• L'E-cigarette en 10 questions

    Pour réussir à se sevrer du tabac avec une vapoteuse , mieux vaut l'utiliser de manière optimale

     En 2013 , pour la première fois depuis près de dix ans , les ventes de cigrettes ont chuté de 7,6 %. De là à attribuer ce phénomène à l'efficacité de la igarette électronique ( ou vapoteuse ) , qui a connu une percée fulgurante en France en 2011 , il n'y a qu'un pas . pourtant les études relativant les bénéfices de cette dernière se multiplient , de même que les rumeurs sur sa toxicité . Info ou écran de fumée ? Les réponses du Pr Bertrand Dautzenberg , pneumologue responsable de la première consultation e-cigarette à Paris , auteur de l'E-cigarette : Pour en finir avec le tabac ? ( ixelles Editions ) , et du Dr Philippe Presles , tabatologue , initiateur del'appel des 100 médecins en faveur de l'e-cigarette et auteur de la cigarette électronique , enfin la méthode pour arrêter facilement ( versilio ) .

    L' E-Cigarette en 10 questions  ( 1/2 )

    1 ) vaut-il mieux remplacer d'un coup la cigarette par le vapotage ou procéder progressivement ?

     Avant l'e-cigarette , la plupart des personnes désireuses d'en finir avec le tabac arrêtaient tout , tout de suite . Le sevrage était brutal . Aujourd'hui, avec la vapoteuse , plus besoin de se mettre la pression , on peut continuer de fumer et de vapoter simultanément . <<Il est préférable d'apprendre à utiliser correctement son nouveau matériel , de prendre plaisir à le faire , et l'usage du tabac chutera de lui-même >> , conseille le Dr Presles. Un ,deux ou tois mois plus tard , il sera temps d'envisager un arrêt total de la cigarette . De cette manière , les risques d'échecs seront moindre , comme cela a pu être constaté dans les consultations de tabacologie .

     2 ) Comment choisir la bonne concentration de nicotine pour son liquide ?

     Le vendeur vous demandera la marque de vos cigarettes et combien vous en fumez par jour , puis il vous fera essayer le matériel , avec un e-liquide dont le taux de nicotine sera adapté à votre consommation . << Surtout ,testez les différents dosages ( de 0 à 19,9 mg/ml ) pour retenir celui qui vous donne les meilleures sensations >> , ajoute le Dr Presles . La bonne concentration est souvent une forte dose ( conseils pratiques et indépendants sur : www.http://forum-e-cigarette.com ) . Dans la phase suivante de sevrage à l'e-cigarette , vous procéderezen diminuant progressivement la concentration de votre e-liquide et le nombre de prises.

     3 ) Entre l'e-cigarette rechargeable et la jetable , laquelle choisir ?

     Les tabatologues sont unanimes, les produits jetables fonctionnent moins bien que les rechargeables , quel que soit leur dosage en nicotine . Ces modèles coûtent le prix d'un paquet de cigarettes ( de 7 à 10 € ) . Ils sont vendus dans les tabacs et les boutiques spécialisées . Aux Etats-Unis , ils constituent le marché principal . Pour autant , comme le souligne le Dr Presles , << ces produits sont peu satisfaisants pour les trois quarts des fumeurs et , sans doute , un facteur de fiasco chez beaucoup de vapoteurs . L'industrie du tabac " met le paquet " dessus , on peut donc imaginer que , en organisant l'éhec , elle espère récupérer ses fidèles consommateurs .

    Ces cigarettes jetable peuvent néanmoins se révéler utilesdans une situation : lorsque la batterie de votre e-cigarette rechargeable est vide et que vous avez une grosse enviede fumer . Là , mieux vaut craquer sur elles que sur de vrais cigarettes >>.

     4 ) l'e-cigarette connectée est-elle plus efficace ?

     l'informatique , rivée à la batterie , se connecte par Bluetooth ou wi-Fi avec un smartphone ou un écan . L'e-cigarette << intelligente >> permet d'évaluer sa consommation e de poser des objectifs . A conseiller aux vapoteurs expérimentés , familiarisés avec le fonctionnement de leur e-cigarette . L'avenir confirmera ou pas leur intérêt .

      5 ) Peut-on aussi devenir accro à la cigarette électronique ?

    Oui, l'e-cigarette ne déroge pas à la règle : bien que moins addictive que la cigarette , elle peut entretenir ou réveiller la dépendance, tout comme les substituts nicotiques oraux  ( de 5 à 30 %  d'usagers sont dépendants aux gommes ) . Même sans nicotine , elle peut , au travers de la gestuelle , favoriser ce qu'on appelle une dépendance comportementale .

    patch, gomme , E-Cigarette ... Quelle méthode privilégier ?

     << L ' e-cigarette n'est pas en concurrence avec les méthodes classiques d'arrêt du tabac , elle peut être utilisée avec des substituts nicotiniques en patch et oraux , de la varenicline ( champix ) ou autre , explique le Pr Dautzenberg . Les patchs ou le champix sont susceptibles de vous aider à en finir avec les dernières cigarettes avant de passer au vapotage ou de vous permettre d'abandonner l'e-cigarette lorsque vous vous sentez prêt >>.  << L'e-cigarette se révèle en tout cas une option irremplaçable pour les " multirechuteurs " , c'est un substitut complet qui se rapproche de l'acte de fumer , plus satisfaisant que les patchs et les substituts oraux à la nicotine >> , affirme le Dr Presles .  

    l'E-Cigarette en 10 questions ( 2/2 )

     

    6 ) les e-liquides sont-ils totalement inoffensifs ?

     Plusieurs rumeurs circulent à leur sujet . Ils seraient des perturbateurs endocriniens ou provoqueraient des maladies auto-immunes . C'est faux ! Quant à la nicotine , ce serait un puissant poison ( effectivement , avalée accidentellement et non inhalée , c'est toxique ) . La dose légale pou un adulte serait de l'ordre de 500 mg à 1 g ( In Archives of Toxicology , octobre 2013 ) - pas de quoi s'inquiéter si on avale un résidu de produit en aspirant trop fort .

    Pour les enfants , c'est une autre histoire , il y a un danger sérieux .<< Toutefois , les intoxications restent exceptionnelles , rassure le Dr Presles ,sur la base de statistiques américaines . L'ingestion d'e-liquide représente 2 appels sur 1 000 dans les centres antipoison , soit 1 351 intoxications accidentelles dont aucune n'a entrainé de décès >>. Doit-on voir dans ces infos qui circulent sur les rseaux ,une nouvelle statégie de l'industrie du tabac pour discréditer l'e-cigarette ? Une chose est sûre , aux Etats -Unis , les ventes stagnent .

     7 ) Vapoter de la nicotine pendant des années est-il dangereux ?

     << Les dangers de la cigarette électronique sont infiniment moindres que ceux du tabac , puisque leur vapeur ne contient ni du monoxyde de carbone , ni des goudrons , ni des particules fines , estime le Dr Presles . S'il persiste des doutes sur la totale innocuité à long terme de certains de ses composants ( propylne , glycol, glycérol, arômes ) , ils doivent être confrontés à la certitude absolue de la dangerosité du tabac , qui fait 73 000 morts pan en France >>. Un propos confirmé par le Pr Dautzenberg : << Fumer , c' est comme rouler à contresens sur l'autoroute , tandis que vapoter avec de la nicotine , c'est rouler à 140km:h , soit un peu plus que la vitesse autorisée mais ... dans le bon sens .

     8 )  Et si on vapote sans nicotine ?

     Pour reprendre l'image du pneumologue , << vapoter sans nicotine , c'est rouler à 135 km/h sur l'autoroute , au lieu de 140 km/h avec >> Même sans nicotine , vapoter n'est pas sain à 100 % à cause des additifs évoqués précedemment .

     9 ) Grossit-on moins si on arrête de fumer l'e-cigarette

     On manque encore de recul pour l'affirmer , mais il semblerait que la prise de poids soit la même qu'avec les substituts nicotiniques . Les deux tiers des candidats au sevrage - patchés ou nicotinés - prennent 3 kilos en moyenne , bien moins que les autres qui peuvent grimper jusqu'à 8 - 10 kilos . Néanmoins , il reste 16 % des fumeurs qui perdent du poids en cessant de fumer , sans qu'on sache pourquoi .

     10 ) Le vapotage passif a-t-il des conséquences ?

     Les non-fumeurs exposés à la fumée du tabac peuvent être victimes de cancer , d'infarctus ou AVC en fréquentant un fumeur . Avec l'e-cigarette , tous les produits qui provoquent ces pathologies ont été éliminés .

    Il n'y a donc pas de conséquence au vapotage passif . Toutefois , à 1 mètre de la personne , on peut inhaler des arômes et de la nicotine , sans effet biologique notable si ce n'est qu'on retrouve de la cotinine ( produit de dégradation de la nicotine ) dans les urines du non-vapoteur . C'est pourquoi on s'abstiendra de vapoter devant un jeune enfant ouune femme enceinte , qui peut en outre être indisposée par les odeurs .

    En revanche ,si une fumeuse attend un enfant , elle peut recourir à la vapoteuse durant sa grossesse si les substituts nicotiniques n'ont pas marché.

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Février 2015 à 18:05

    mieux vaut avoir la volonté de poser son paquet de cigarettes sur le meuble et de ne plus y toucher, c'est la volonté qui compte avant tout

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :