-
L'anchois de Collioure
Conditionné au sel ou à l'huile , l'anchois de Collioure est un des fleurons de la cuisine méditéranéenne .
Salé et très parfumé , ce poisson transformé en trésor gastronomique a été , de salade en pizza , un des rois de l'été !
Quand pêcher devient péché
A la solitude , ces petits poissons bleus et gras préfèrent la compagnie . C'est par banc de millions d'individus qu'ils vivent , fraient ... Et qu'on pêche à une taille réglementaire d'au moins 12 cm , en Méditérannée ou dans l'Atlantique .Ici comme là , il s'agit de l'anchois européen ou commun ( engraulis encrasicolus ) , mais on finit par se demander s'il n'existerait pas deux espèces en Méditérannée , l'une pélagique ( vivant au large ) l'autre côtière aux qualités gustatives supérieures !
Ce mangeur de plancton à la reproduction astucieuse << la femelle ne pond pas tous ces oeufs en même temps , multipliant leurs chances de survie >> est menacée . Jugée trop intensive, sa pêche fut d'ailleurs interdite de 2005 à 2010 par l'Union Européenne .
Merveille de la côte Vermeille
C'est un savoir-faire ancestral et artisanal qui fait la réputation des anchois de Collioure et justifie son label IGP ( Indication géographique protégée ) .
Dès le Moyen-Âge, ce port ravissant se spécialise dans la salaisonpour conservertoute sa pêche locale , avant de se limiter à celle de l'anchois . En abondance, il est longtemps pêché au lamparo , la nuit , à bord des catalanes , ces longues barques colorées . Une demi-douzaines de ces lampes se balancent encore dans le port , pour le fun .
De 750 tonnes en 1980 , le butin en Méditérannée est tombé à une quarantaine de tonnes . Autant dire que la plupart des anchois frais travaillés par les saleurs de Collioure viennent du golfe de Gascogne . Salés d'abord entiers et brassés, ils sont , le lendemain étêtés et éviscérés à la main avant d'être rangés en couches dans des fûts , en alternance avec des couches de sel .
Une macération de trois mois leur donne un parfum et un moelleux fabuleux . Ils sont conditionnés ainsi , simplement au sel ou à l'huile , après avoir été lavés , déssalés et mis à sécher sur du papier buvard . L'anchois de Collioure est plus qu'un délice ; c'est une tradition et une histoire catalanes encore portées par deux familles de saleurs .
Roi de l'anchoïade
Riches en acides gras insaturés ( oméga 3) bons pour le système cardio-vasculaire , les anchois se dégustent en toute impunité ; en anchoïade avec des crudités, sur la pissaladière , en filets sur du pain grillé frotté à l'ail ou sur des pizzas et dans toutes les salades de l'été dont la catalane , avec poivrons et oeufs durs , ou encore dans une bonne escalivade de légumes du soleil !
De ce bijou d'anchois , Collioure est l'écrin fabuleux
En 1905 , éblouis par la lumière et les couleurs flamboyantes de la ville , Matisse et Derain créaient le fauvisme , courant pictural connu pour ses audaces chromatiques. Se balader sur le port ou dans ses ruelles est un enchantement .
Desclaux et Roque font également partie du patrimoine local . Saleurs de père en fils , ces concurents et amis sont les derniers à faire vivre la tradition de l'anchois de Collioure .
Dans leurs boutiques , vous trouverez ce poisson dans tous ses états ; à l'huile , marinés, au sel , sous forme d'anchoïade . Et même des olives facies ... aux anchois !
A visiter aussi :
Des ateliers chez Roque : http://www.anchois-roque.fr
Un mini musée chez Desclaux : http://www.anchoisdesclaux.com
-
Commentaires
les anchois je les aime griller mais pas sur les pizzas par exemple