Qui est l'agence de la biomédecine :
L'agence de la biomédecine, qui a repris en 2005 les missions de l'établissement français des greffes, est un établissement public national de l'Etat créé par la loi de bioéthique du 6 août 2004;
Elle execce ses missions dans les dommaines du prélévement et de la greffe d'organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l'embryologie et de la génétique humaines .
Ses missions :
- 1) L'agence de la biomédecine met tout en oeuvre pour que chaque malade reçoive les soins dont il a besoin, dans le respect des règles de sécurité sanitaire, d'ethiqueet d'équité. Son rôle transversal le lui permet.
- 2 ) Par son expertise, elle est l'autoritéde référence sur les aspects médicaux, scientifiques et ethiques relatifs à ces questions.
- 3 ) Elle agrée les praticiens intervenant dans les domaines de la procréation, de l'embryologie et de la génétique humaines et assure une mission d'encadrement et de contrôle de ces activités.
- 4 ) Elle met à la disposition des professionnels de santéet du grand public les résultats et analyses des activités médicales dans les domaines qu'elle couvre.
- 5 ) Elle informe le parlement et le gouvernement sur le développement des connaissances et des techniques et propose les orientations et les mesures nécessaires.
- 6 ) Elle assure l'information sur le don d'organes, de tissus,de cellules et de gamètes.
Son rôle dans la répartition et l'attribution des greffes :
Elle est chargée de la bonne application des règles de répartition et d'attribution des greffons;
Elle évalue les différents paramètres de l'activité de prélèvement et de greffe en France.
Elle propose le greffon pour un malade ou un groupe de malades dont une équipe médico-chirurgicale de greffe a la charge.
L'attribution définitive du greffon à un malade donné relève de la responsabilité des médecins de l'équipe de greffe qui l'ont inscrit sur la liste nationale d'attente.
Dans des cas particuliérement difficiles, un priorité peut être accordée à un patient par l'agence de biomédecine, à la demande de l'équipe qui le suit .
Un collège d'experts médicaux donne son avis après examen du dossier médical.
L'agence de la biomédecine met tout en oeuvre pour que chaque malade reçoive le greffon dont il a besoin, dans le respect des règles de sécurité sanitaire et d'équité
.Quelques chiffres :
Chaque année en France, près de 4 500 greffes sont réalisées.
Ces organes proviennent de plus de 1 400 personnes décédées, en mort encéphalique, un état très peu fréquent par rapport aux 520 000 décès annuels en France.
Ces personnes avaient décidé, de leur vivant, de donner leurs organes en vue de greffe ou bien c'est leur famille qui, au moment du décès, a témoigné de l'absence d'opposition à ce don .
un travail avec une lourde responsabilité