• Greffée du coeur et jeune maman

    Anne-Gwen, greffée du coeur et jeune maman

     Pour Anne-Gwen Uguen : « Toutes ces années ont été un parcours du combattant, la naissance de Nina n'en est que plus belle ! 

    Greffée du coeur et jeune maman

    Elle est la première maman greffée du coeur brestoise, et la 14e dans le grand Ouest. La naissance de sa fille est une sacrée victoire sur la vie.

    Nina, jolie « crevette » de 2,6 kg, dort tranquillement dans son landau. « Pour être exact, il aurait fallu l'appeler Victoire, mais ç'aurait été un prénom trop lourd à porter » Pour Anne-Gwen Uguen, 33 ans, son enfant est un superbe cadeau de la vie. Une revanche sur une maladie qui, il y a sept ans, lui avait fait frôler la mort. « J'étais très essoufflée, comme lors d'une crise d'asthme. En janvier 2001, une cardiomyopathie a été diagnostiquée. Mon coeur se dilatait mais ne se contractait plus. »

     Pour la jeune femme, la seule solution, c'est la greffe de coeur. Elle attendra six longs mois. Elle se trouve alors au CHU de Nantes, dans un état de grande faiblesse. Sa voisine de chambrée, même âge, même maladie, n'y survivra pas. Un donneur est enfin signalé. Anne-Gwen Ugen est opérée dans la nuit du 2 au 3 juin. Avec succès. « On m'a redonné la vie. S'il n'y avait pas eu ce donneur, je ne serais pas là... et Nina non plus. »

    La jeune femme, volontaire, reprend son travail de professeure d'éducation physique et sportive. « J'ai repris une vie normale. » Mais ce qu'elle désire par-dessus tout, c'est de mettre au monde un enfant. Sauf que durant une grossesse, le débit cardiaque augmente beaucoup. Une femme enceinte s'essouffle très vite.

    Une grossesse très surveillée

    Heureusement, en une vingtaine d'années, la médecine a fait beaucoup de progrès. Et des grossesses sont devenues possibles pour les femmes souffrant de maladies cardiaques, tout en étant très surveillée. Dès le début, les médicaments antirejet (de la greffe) de la jeune femme ont été changés, ou les doses allégées, car ils pouvaient avoir des effets sur l'embryon. Elle a été suivie par un cardiologue et un gynécologue, en lien avec des spécialistes nantais. « Tous les mois, je passais des électrocardiogrammes et des échographies. »

    La grossesse s'était bien passée, sauf le premier trimestre. « J'ai été malade et vomissais mes médicaments » Elle a été hospitalisée deux fois pour cette raison. Les deux trimestres suivants ont été plus tranquilles... sauf que Nina est arrivée avec un mois et demi d'avance, le 9 août, à Morvan. L'accouchement s'est bien passé. Comme dans tous les cas prématurés, bébé et parents ont été pris en charge par le service du professeur Jacques Sizun, où l'on applique les méthodes du Nidcape, dont le peau à peau.

    « Toutes ces années ont été un parcours du combattant, la naissance de Nina n'en est que plus belle ! » Jeudi, la maman et sa fille - qu'elle allaite - ont quitté l'hôpital Morvan. Et le coeur de Nina fonctionne bien.

    Anne-Gwen Uguen est la première maman greffée du coeur brestoise, la 14e dans le grand Ouest. (source :Ouest-France , septembre 2008)

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 10:33

    C'est beau à voir

    Bon dimanche yes

    2
    Lundi 18 Janvier 2016 à 04:23

    bravo et félicitation

    le bonheur est grand

    je suis émue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :