-
Des technologies aux petits soins
thermomètres, tensiomètres, balances, traqueurs d'activités, capteurs de pression sanguine. . .Les objets de santé connectables à nos smartphones ne sont pas réduits à de simples gadgets .
<< Le médecin accédera aux données du patient pour l'accompagner >>
Selon le baromètre santé 360 publié en janvier 2015 par Odoxa , 81 % des médecins généralistes considèrent que la santé connectée est << une opportunité pour la qualité des soins >>. Ils estiment même à 91 % qu'elle peut << améliorer la prévention des maladies >> . Quant aux patients , ils sont 70 % à se déclarer prêts à s'équiper d'un objet connecté médical dans le cadre du suivi d'une maladie si leur médecin le leur proposait .
L'autoévaluation possible
<< Les bracelets connectés pour mesurer leurs efforts quotidiens sont les plus plébiscités par les consommateurs >> , constate Stéphane Bohbot , PDG d'innov8, et fondateur des magasins Lick. Il devrait s'en vendre près de 100 000 en France cette année .
Pour beaucoup d'acheteurs, l'heure n'est encore qu'aux objets connectés autour du bien-être, mais pour Stéphane Bohbot, << l'offre se professionnalise avec des produits plus pointus >>. Utilisables par le personnel médical ou directement par le patient, ces innovations, applications et appareils sont d'ailleurs au cœur du 2e Trophées de la santé mobile .
En parallèle, des centaines d'applications surfent sur la vague de l'autoévaluation, qui permet à tout un chacun de connaître son niveau d'activité physique, voire la qualité de son sommeil. La porte ouverte à la médecine préventive .
Vers des médecins Apple ?
En ce sens, Terraillon proposera bientôt du coaching avec ses balances connectées . << Le médecin partenaire accédera de façon sécurisée aux données du patient avec lequel il aura un rendez-vous téléphonique hebdomadaire pour l'accompagner dans le cadre d'un régime >>, précise Didier Bollé, PDG de Terraillon. Dans un avenir plus lointain, <<l'application de santé Health Kit d'Apple sera une référence >>, selon Stéphane Bohbot . Lequel imagine déjà l'émergence de <<médecins généralistes certifiés Apple ou Google >>. Tout dépendra de la montre connectée qu'ils porteront .
Ne plus avoir peur des piqûres
Piqûre ou prise de sang, même pas peur ! Grâce à l'application Ludicalm, les enfants n'ont plus à craindre la seringue. Et les infirmières peuvent travailler tranquilles. << Il s'agit d'un outil ludique qui détourne l'attention de la douleur >>, explique Sylvie-Marie Brunet, qui a développé Ludicalm.
Le principe de cette application ? Celui de la réalité augmentée, soit l'insertion d'éléments virtuels dans un univers réel. Placée au-dessus de la partie du corps de l'enfant traitée, une tablette numérique reproduit l'action et fait surgir de l'écran une grenouille animée en 3 D .
Dès lors, l'enfant focalise son attention sur l'animal venu jouer avec lui et laisse son imagination l'emporter sur sa peur .
Couronné d'un trophée coup de cœur de la e-santé à Castres, Ludicalm a tout d'abord été testé dans un service de pédiatrie à Alès où l'application continue d'être employée. Désormais, des hôpitaux et des infirmière libérales l'ont adoptée. L'hôpital Necker devrait prochainement l'utiliser dans son service cardiologie pédiatrique.
A 2,99 € sur l'AppStore et 1,99 €sur Google play , l'application peut-être utilisée par tous .
En parallèle, Sylvie-marie Brunet songe à des << Ludicaments >>, notamment à l'attention des seniors pour faciliter la relation entre le soignant et le patient .
<< Le patient devient acteur >>
Entretien avec Gilles Litman Directeur de l'innovation chez Sanofi France
Qu'Est-ce-que la santé connectée ?
Des applications, des sites d'informations, des objets connectés... La santé ne se réduit pas à la prise de médicaments. La santé mobile ouvre un champ considérable pour aider à la prévention, à l'éducation des patients sur leur pathologie, au respect des prescriptions du médecin, à la coordination des soins...
Comment s'y retrouver et qui croire ?
Il y a un foisonnement d'applications mobiles en santé. La difficulté, c'est de savoir choisir . Une Start-up comme dmd Santé, que nous soutenons avec les Trophées de la santé mobile, fait évaluer les solutions de santé connectée par des professionnels ou des patients. Elle note et récompense les meilleures .
Les objets connectés pour la santé vont-ils vider les cabinets médicaux ?
On n'ira pas moins chez le médecin, mais on peut imaginer des visites plus efficaces, avec plus de continuité entre chaque rendez-vous. Le patient devient acteur de santé . l'enjeu est d'accompagner cette évolution .
Comment seront protégées les informations de patients ?
La question de l'usage des données est vraiment importante, il faut que les autorités et l'univers juridique accompagnent cette mutation . ( source : 20 minutes du 26 janvier 2015)
-
Commentaires
bien des choses que je ne connais pas
mais bon c'est bien de savoir tout çela