• Des équipements de pointe contre le cancer

                           

    En 2008,en dehors des urgences, le délai moyen d'accès à un IRM au CHRU de LILLE était de 41 jours .

    En 2011, il était passé à 19 jpurs, notamment grâce aux subventions de la région .Cela est vrai également dans les autres hôpitaux . La santé est une affaire d'Etat , pas une compétence régionale .

    Mais dans le Nord-Pas de Calais, on meurt en moyenne plus jeune que dans les autres régions , et plus souvent du cancer. C'est pourquoi le Conseil régional a décidé , depuis de nombreuses années, de s'investir dans le domaine de la santé, notamment en accordant des aides financières au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille .    

    scanner hôpital Salengro

        << Etre les meilleurs >>  

    << Notre ambition est d'être le meilleur CHRU au nord de l'Europe  >>, annoce Yvonnick Morice , directeur général .

    Pour cela , le CHRU espère être le premier en France à acquérir un IRM per-opératoire . <<lorsqu'on ouvre la boîte crânienne pour opérer d'une tumeur au cerveau, le cerveau s'affaisse légèrement , explique Jean-Paul Lejeune , professeur de neurologie et chef de service au CHRU . Grâce à cet équipement , nous pourrons refaire une IRM pendant l'opération , ce qui nous permettra d'avoir un geste beaucoup plus précis . C'est une grande avancée pour les neurochirurgiens comme pour les patients .      

    Des moyens matériels et humains

    Mis janvier , une nouvelle convention de partenariata été signée . Elle porte sur la période 2013 -2015 et permettra à la Région de financer le CHRU en fonction de ses demandes , pour des projets structurants portés par les équipes médicales . La précédente convention (2009-2011) a permis à la Région de soutenir 25 projets pour une subvention totale de 8,6 millions d'euro.

     << Grâce à cette convention, nous avons pu accélérer nos investissement et moderniser nos plateaux techniques >> Yvonick Morice , directeur général du CHRU de Lille . << Nous avons eu la chance d'avoir une Région qui s'implique dans la santé , grâce à son soutien, nous espérons être les premiers en France à nous équiper d'un IRM per-opératoire (voir encadré ci-dessus ) >>

    L'aide de la Région permet également d'inciter les jeunes médecins à s'instaler dans le Nord-Pas de Calais et de favoriser la coopération entre les différents ôpitaux de la région . Dans le cadre de la précédente convention , le Conseil Régional a financé , moyennant 1,6 million d'euros .      

    14364 personnes travaillent pour le CHRU de Lille

    Des postes d'assistants à temps partagé et de chefs de clinique dans les hôpitaux régionnaux , 80% d'entre eux sont restés .

     Cécile Bourdon

    Cécile Bourdon Vice-présidente chagé de la santé et   du plan anti-cancers  

            Pourquoi ça me tient à cœur    

            << Un scanner à moins de 30 minutes >>  

    Notre Région souffre d'inégalités , avec un taux de cancers supérieur à la moyenne et , il y a quelques années encore , moins d'équipements modernes et moins de médecins spécialistes qu'ailleurs .

    C'est pour lutter contre ses inégalités que le Coseil Réional , sous l'impulsion du président Daniel Percheron , s'implique depuis 2004 dans les investissements de santé .Nous voulons que chaque habitant ait accès à un scanner et à un IRM à moins de 30 mn de chez lui.

    La santé ne relève pas de notre compétence , mais nous voulons pouvoir être une région bouclier dans la lutte contre les inégalités et dans le combat contre les cancers .

    La signature de cette nouvelle convention avec le CHRU de Lille marque une étape supplémentaire dans notre engagement en faveur des habitants de la Région . Mais elle doit aussi interpeller les autorités nationales car c'est àl'Etat de garantir une égalité de soins sur le territoire . (source : Mon Nord-Pas de Calais -mars-avril 2013 - photo : Jean-luc Cornu )

         


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :