• Des antibiotiques naturels dans l'assiette (2/2)

    L'ail   Contre les affections pulmonaires

    Depuis les études de Pasteur sur ses propriétés antibactériennes , cette plante potagère a été observée sous toutes les coutures . On sait maintenant que ses gousses sont antifongiques , antiseptiques, anticancer ,  qu'elles protègent de l'athérosclérose , dopent le système immunitaire et désinfectent la sphère pulmonaire . . . Cependant , on ne pense pas toujours à elles en cas de bronchite ou de bronchiolite ! Pourtant , son agent antibiotique , l'allicine , est un tueur de bactéries renommé . De plus , il vient aussi à bout des vers intestinaux , des salmonelles et de certains staphylocoques . Tout comme il stoppe la prolifération des bactéries Helicobacter pylori au niveau des muqueuses gastriques .

    Comment l'utiliser ?

    Avant tout , choisissez-le de bonne qualité , de préférence issu de l'agriculture biologique avec des têtes bien dures , signe de fraîcheur .Contre les bronchites , une recette de grand-mère a fait ses preuves ; le matin , portez à ébullition durant quelques minutes 1 litre de lait frais bio et 20 g d'ail . A boire tout au long de la journée en laissant l'ail dans le lait ( se conserve uniquement le jour même ).

    Contre la bronchiolite des enfants  Ecrasez 1/2 gousse par jour dans leur assiette dés que leur alimentation est diversifiée . A partir de 2 ans et demi , ils peuvent en ingérer 2 par jour . Les adultes pour leur part , pourront en consommer jusqu'à 6 par jour en cas d'infection . En prévention , 2 par jour suffiront .

    Le vinaigre de cidre  Contre les maux de gorge et les otites

    Il provient de la fermentation du cidre ; la réaction chimique à l'air libre - dues aux levures et aux bactéries - produit de l'acide lactique , une substance antibiotique très efficace contre les staphylocoques responsable notamment de certaines otites .

    Comment l'utiliser ?

    Choisissez du cidre bio et non pasteurisé. En prévention , pensez à lui pour assaisonner vos salades . Plus vous agirez sur le long terme , plus l'efficacité sera réelle . A éviter cependant en cas de reflux gastro-œsophagien car ces brûlures d'estomac produisent déjà du vinaigre .

    En cas d'angine et de maux de gorge . Mélangez 1 cuillerée à café de vinaigre de cidre dans 1 petit verre d'eau et faire 2 ou 3 gargarismes par jour avant d'avaler le mélange .

    Autre possibilité , efficace également en cas d'otite : Buvez pendant 10 jours , en dehors des repas , 1 verre d'eau chaude  à moitié rempli de vinaigre de cidre . Idéal pour nettoyer la sphère intestinale , renforcer l'organisme dans son combat contre les bactéries et favoriser la guérison .

    Quand les abeilles volent à notre secours

    On leur doit trois produits antibiotiques phares contre les maux intestinaux ( seule contre-indication ; l'allergie aux piqûres d'abeilles et aux produits de la ruche )

    Des antibiotiques naturels dans l'assiette (2/2)

    Le pollen  Ces petits grains récoltés sur les végétaux sont riches de 28 minéraux , de tous les acides aminés indispensables , de tous les enzymes connus et de quasiment toutes les vitamines dont la précieuse vitamine B1 , antivirale et antifatigue . Choisissez surtout le pollen de ciste et celui des milles fleurs pour faire des cures de 1 mois au cœur de l'hiver et en cas de fatigue ; 1 cuillerée à soupe tous les matins dans un peu d'eau . Fortifiant et antitoxique !

    La propolis Issue des matières résineuses et balsamiques des végétaux butinés , cette substance aux 300 constituants ( cires, huiles essentielles , flavonoïdes . . . ) accélère le processus de destruction des bactéries et agit contre de nombreux germes comme les staphylocoques , les streptocoques et les salmonelles . A utiliser aussi en cas de grippe et de rhume ; 3 g par jour en phase aiguë , en 2 fois et loin des repas . Même posologie en cas de mycose et d'infection urinaire .

    Les miels  Ils ont tous leur spécificité , comme le miel de sarriette contre les infections ORL , celui de mélilot ou d'acacia contre les maux de gorge , d'eucalyptus et de pin contre les infections respiratoires et la toux . Antibactérien très puissant , le miel sauvage de Manuka  ( originaire de Nouvelle-Zélande ) a prouvé son efficacité à travers de nombreuses études ; 1 cuillerée à café tous les matins . (source : Femina )

    Remerciement : à Carole Le Garrec , naturopathe et phytothérapeute à la thalasso Castel Clara de Belle-ile-en-mer et à Vannes .


  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 10:52

    Et... merci pour toutes tes recherches bien utiles à la santé  au naturel 

    Belle fin de semaine je te souhaite :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :