• Délices d'automne

    Les fruits et légumes de la nouvelle saison sont de retour . Une promesse de vitamines bienfaitrices 

    Délices d'automne

    1 ) La blette : L'atout calcium

    Ce légume rustique de la famille des betteraves ne manque pas d'atouts, et notamment de vitamines K , très utile pour la coagulation et pour la fixation du calcium. Les blettes constituent ainsi une bonne alternative à la consommation de produits laitiers. Quant aux feuilles de la blette , elles apportent, notamment de la vitamine C . L'info en plus : Pour ôter le peau fibreuse , peu agréable en bouche, brisez les côtes en deux et tirez sur la peau d'un côté , puis de l'autre .

    2 ) Le poireau : Roi des fibres 

    Il est si commun qu'on en oublierait presque ses qualités nutritionnelles ; riches en fibres ( il en contient 3,2 g pour 100 g, surtout logées dans le vert des feuilles), il est excellent coupe-faim, permettant de lutter contre la rétention d'eau. L'info en plus : Avant de congeler des poireaux , coupez-les en rondelles et faites-les blanchir. Pensez aussi à utiliser les feuilles vertes pour concocter des bouillons .

    3 ) Les courges : Pour y voir clair 

    Potiron, butternut, potimarron . . . vous n'avez que l'embarras du choix pour faire le plein de vitamines A : 100 g de courge apportent environ 40% des valeurs nutritionnelles recommandées . une aide précieuse pour la peu, la vision et aussi pour le bon fonctionnement du système immunitaire. L'info en plus : l'huile de pépins de courge participe au confort urinaire . Mais attention ; elle est riche en oméga 6 , ces acides gras essentiels déjà naturellement présents dans l'alimentation .

    4 ) La poire : Pas si sucrée qu'elle en a l'air 

    On l'aime pour sa saveur douce, et pourtant , ce fruit apprécié des Français n'est pas très sucré . En effet, la poire contient du sorbitol, un édulcorant au pouvoir sucrant deux fois plus faible que le saccharose . Attention , le sorbitol a un effet laxatif . L'info en plus : Pour que la poire exprime ses qualités, laissez-la bien mûrir et ne la mettez jamais au réfrigérateur .

    5 ) La pomme : L'allié minceur 

    Gourmandes, parfumées, équilibrées, rustiques ou toniques ; il existe cinq grandes familles de pommes. Toutes contiennent de la pectine, un glucide présent sous forme de gel, qui capture graisses et sucres dans l'intestin et a donc un impact sur le taux de cholestérol et de glycémie. L'info en plus : Selon l'association des producteurs de fruits , la meilleure des pommes pour la santé serait celle de la variété Braeburn , la plus riche en potassium et en vitamine C. 

    6 ) La châtaigne : Rassasiante et énergisante

    Ce fruit hybride , de la famille des amylacés, contient de l'amidon ( comme les féculents) pour deux tiers et du fructose pour un tiers. Ainsi la châtaigne rassasie sans entraîner de pic de glycémie (index glycémique 65, contre 85-90 pour la plupart des féculents ), tout en étant un excellent pourvoyeur d'énergie . L'info en plus : Pour un adulte, la portion recommandée est de 100 g (soit 10 fruits) , mais de deux marrons quant ils sont glacés ! (Merci à Anne-Laure Meunier, diététicienne-nutritionniste à Paris, cofondatrice de SmarDiet)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :