• De jolis pieds

    Vos pieds sont de sortie :

    Voici quelques conseils pour de jolis ongles soignés 

    De jolis pieds

    Le bain de pieds :

    Préalable , indispensable , il délasse les pieds surchauffés et aide à ramollir la peau , les cuticules et les ongles pour faciliter le ponçage et la coupe .

    Le bon geste : On utilise une eau tiède ou fraiche avec du gros sel et des huiles essentielles de lavande et de romarin aux vertus relaxantes . Alternativement , on associe des huiles essentielles de lavande , de cyprès et de citron pour une action anti-transpirante .

    Le ponçage :

    Il vise à éliminer les callosités sur les gros orteils , le talon et la plante du pied .

    Le bon geste : On frotte les aspérités sur les pieds encore humides avec une pierre ponce en adoptant des mouvements doux à sens unique ; vigilance avec les râpes en fer , les lames de rasoir et les ponçages trop fréquents ( plus de deux fois par mois ) : un épiderme trop agressé va fabriquer de la corne pour se protéger , ce qui aboutira au résultat inverse de celui recherché . pour freiner la réapparition des callosités , on hydrate le pied avec une crème émolliente spéciale pieds .

    Le soin des cuticules :

    Une belle pédicure passe aussi par des ongles soignés avec des cuticules invisibles où presque .

    Le bon geste : On ramollit les cuticules en appliquant une crème ou une huile émolliente que l'on laisse agir quelques minutes puis on repousse délicatement les petites peaux avec un bâton de buis autour de l'ongle . Surtout , on ne les coupe pas ; les cuticule ont une fonction barrière conte les bactéries et risquent de repousser , en réaction plus forte et plus épaisse .

    La taille des ongles : 

    Les ongles sont taillés droits à l'aide d'une pince à ongle et les bords peuvent être légèrement arrondis à la lime .

    Le bon geste : L'ongle ne devrait pas être coupé trop court pour éviter les risques d'incarnation lors d'une repousse , sans toutefois dépasser la pulpe du doigt . On utilise un polissoir pour parfaire sa surface .

    La pose de vernis :

    On applique le vernis en utilisant un <<séparateur d'orteils >>; pour une pose longue durée , plusieurs couches successives sont nécessaires .

    Le bon geste : On commence par appliquer une base protectrice qui va durcir l'ongle et faciliter l'adhésion du vernis . On applique ensuite le vernis en déposant d'abord le pinceau au centre de l'ongle et en étirant de bas en haut , avant de répéter l'opération sur les bords sans trop s'approcher des cuticules . A compléter par une seconde couche pour lisser. On finit par un << top-coat >> qui va prolonger la pose . (Source extraite du dépliant "Mon pharmacien & moi" juillet-août 2017)

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Octobre 2017 à 18:51
    nays&

    de très bon conseils Lucien  toujours tendance a couper trop court, les cuticules j'ai toujours laissé :)
    pas de vernis ni aux pieds ni aux doigts  trop de chipo ça :)

    bonne soirée amitié ☺

    2
    Lundi 30 Octobre 2017 à 20:10

    Perso je laisse l'entretien de mes pieds à ma pédicure très régulièrement et le reste du temps j'entretiens chez moi  avec mon appareil de bain   très efficace par contre mes ongles respirent car je n'ai pas recours au vernis qui pour moi n'est pas naturel , je suis contre mais chacun son truc 

    Bonne soirée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :