• Coup de pouce

    Pour une meilleure digestion

    Il existe des solutions simples et à portée de main pour soulager notre estomac . Idéal à la période des repas de fêtes ! 

    Une boisson à base d'hydrolat 

    Un hydrolat de mélisse (magasin Bio) si l'on se sent barbouillé et nauséeux . Cette plante favorise la sécrétion de bile. Elle convient à toute la famille à partir de 3 mois (sauf en cas de tension basse). Comment ? 1 C à café dilué dans un demi  verre d'eau .  Quand ? En prévention durant toute la période des fêtes, après chaque diner ou déjeuner , ou en phase aiguë en cas de spasme . 

    Manger en pleine conscience 

    Cette manière de déguster les aliments consiste à être attentif à ce que l'on mange, au rythme du repas ainsi qu'au quantités , afin d'éviter les excès .  Comment ? Lors du repas copieux , mastiquer suffisamment est primordial! Les enzymes salivaire et la mastication sont la première étape de la digestion. On boit plutôt entre les repas afin de ne pas diluer dans l'estomac les sucs gastriques impliqués dans le processus de digestion . Evitez aussi les fruits et produits fermentés (yaourts) en dessert. Réservez -les pour le goûter , car la combinaison protéines-glucides limite la montée de l'indice glycémique , et ainsi , le fameux coup de fatigue . Quand ? Pendant la période des fêtes , puis prolonger durant le mois de janvier .

    Une petite balade digestive 

    La marche stimule les intestins ; les aliments sont ainsi plus rapidement digérés . Elle permet aussi d'éviter le pic de glycémie après repas . Lorsque le taux de sucre dans le sang est élevé , cela entraîne un effet rebond et un coup de fatigue . Comment? Pour mobiliser au maximum le métabolisme , il faut marcher au moins trente minutes . Quand? Après le repas , en remplacement d'une sieste ou d'un coucher prématuré le soir. La position allongée risquerait de favoriser le reflux gastro-œsophagien 

    Un point d'acupression

    Un point situé à quatre largeurs de doigt au dessus du nombril soulage la digestion. Comment ? Massez avec la paume de la main en effectuant des petites rotations. Quand ? En prévention quelques jours avant la série d'agapes , ou au moment des spasmes ou en cas de sensation de trop-plein .

    Une infusion de plantes 

    La réglisse, pour son effet antiacide et antibactérien qui permet d'éviter les reflux  gastro-œsophagiens. Comment ? 1/2 C à café de racine de réglisse macérée dans de l'eau froide durant 6 heures ou préparé en infusion. A ne pas utiliser en cas d'hypertension , de grossesse, d'insuffisance cardiaque et chez les personnes sous corticoïdes. Quand ? De manière ponctuelle , en prévention le matin même du repas de fête et après celui-ci.

    Coup de pouce

    Un massage aux huiles essentielles 

    Le basilic tropical, aux vertus antispasmodiques et anti-inflammatoires, évite les gaz , les douleurs gastriques et aide à retrouver l'appétit. Comment ? Massez le ventre avec 1 goutte d'HE de basilic tropical mélangée à 1 C à café d'huile végétale . Tournez dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du nombril et en élargissant la spirale. Quand ? Juste après le dessert , en cas de sensation de ballonnements et de spasmes.

    Le lendemain de fête, c'est diète ! 

    Entre deux repas importants, il faut laisser l'organisme reprendre son souffle en le mettant au repos. Pas de café à jeun, car il sollicite de manière excessive le foie , buvez plutôt une infusion de romarin . A midi, privilégiez un menu léger (jus de bouillon, viande blanche ou poisson) . Enfin, on se remet au sport sans forcer (jogging, vélo) pour transpirer et éliminer les toxines. (Texte source : Télé-Loisirs. Remerciements à Sophie Dupont, naturopathe à Biscarosse, et Gaëlle Girier, diététicienne aux termes de Saint-Gervais Mont-Blanc )


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Février à 11:41

    Merci Lucien pour tous ces bons conseils 

    Bonne semaine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :