• Comment superposer les couches d'un cocktail ?

                             Les cocktails par couches de couleurs et qui ne se mélangent pas sont parfois nommés <<pousse-café>> . Ils sont tourjours très spectaculaires , bien que souvent d'une harmonie de goût discutable . Le barman étant tributaire du coloris et de la densité de chaque alcool pour obtenir l'effet désiré.  

            La plupart ds barmen professionnels réalisent ce prodige de ne pas mélanger les diverses couches en les superposant lentement , et en versant les boissons tout doucement sur le dos bombé d'une cuillère . Ne pas << y aller avec le dos de la cuiller >> , selon l'expression célèbre , conduirait à une superposition floue et sale des liquides dont les densités voisines entraîneraient l'interpénétration .  

            Une autre méthode , plutôt laborantine , consiste à verser les alcools à l'aide d'une pipette de chimiste (ou de caviste) dans le fond du verre en commençant par celui qui sevra être en haut , puis en commençant l'opération avec l'alcool qui occupera la seconde position en partant du haut , puis avec la troisième et ainsi de suite jusqu'au dernier , qui sera dans le fond .  

            Sous condition de respecter l'ordre des densités , les alcools les plus denses en bas , les moins denses en haut , on ne risque pas l'échec de ce procédé .  

            A noter également que , plus un alcool est sucré , plus il est dense , plus il est alcoolisé , moins il est dense .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :