• Cœur artificiel

     
    Cœur artificiel. Le greffé nantais va "très bien"

    Cœur artificiel

     
    Huit mois après la greffe d'un cœur artificiel, le patient originaire de Loire-Atlantique se porte comme un charme. Il a même repris le vélo et souhaite se remettre... au judo ! Une avancée médicale qui pourrait changer la vie de milliers de malades dans le monde entier.
     
    Certains ont un cœur d'or, d'autres de pierre... Pour cet habitant de la région nantaise, c'est encore autre chose : il y a huit mois, le Pr Alain Carpentier, assisté du chirurgien Daniel Duveau, implantait chez ce patient un cœur artificiel.
    Une prouesse médicale inouïe qui laisse entrevoir des perspectives fabuleuses dans le domaine de la santé.
     
    Interrogé dans Presse Océan, le chirurgien-concepteur de ce cœur "Carmat" a donné des nouvelles du chanceux, qui "va très bien".  A 68 ans, le greffé a repris le vélo, et entend aujourd'hui reprendre les activités qu'il avait dû arrêter il y a 20 ans : "Il m'a annoncé qu'il souhaitait se remettre au judo". Sur ce point, le professeur préfère qu'il patiente encore un peu...
     
    D'un poids de 900 g, ce cœur artificiel fonctionne avec des batteries qui lui donnent six heures d'autonomie. Toutefois, l'homme doit veiller à se trouver en permanence à proximité d'une prise de courant, où il peut se brancher au cas où les quatre batteries qu'il transporte dans une sacoche soient défectueuses : "S'il n'y a pas d'électricité pour alimenter son cœur, celui-ci s'arrête", prévient le chirurgien.
     
    Malgré cela, il semble que le poids conséquent de l'organe ne le dérange pas : "Il soutient qu'il n'est même pas gêné quand il dort".
     
    Recherche clinique
     
    Alain Carpentier envisage aujourd'hui deux opérations à Nantes "dans les mois qui viennent". Il ajoute : "Alors, on passera à l'étape de recherche clinique, soit 20 à 30 greffes réalisées en France, mais aussi en Europe".
     
    Les conclusions sont attendues dans les deux ans. Selon lui, cette avancée médicale permettra de soulager la vie de milliers de malades : "On fait 300 transplantations cardiaques en France, alors qu'il faudrait 3.000 cœurs chaque année".
     
    Pour mémoire, cette greffe pratiquée à Nantes était la deuxième en France. Claude Dany, 76 ans, n'avait survécu que 75 jours après la première tentative. D'après l'équipe médicale, un court-circuit avait causé l'arrêt de sa prothèse cardiaque Carmat. Visiblement, ce défaut majeur a pu être corrigé.
     
    Pour l'auteur de ce petit miracle de la science, la satisfaction est entière : "Je ne sais pas si c'est le climat nantais, mais c'est un sacré succès !" ( source le télégramme du 03 04 2015)

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Avril 2015 à 17:40
    nays&

    Bonsoir

    que de fantastiques prouesses techniques 

    quel beau succès et surtout pour la personne concernée

    je te souhaite un bon WE

    amitié **

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :