• Bien faire ses courses

    Pour manger équilibré sans trop dépenser 

    Achetez des fruits et légume de saison :

    Plus accessibles financièrement . Cueillis à maturité, ils ont souvent meilleur goût . Pensez à surveiller le calendrier des fruits et légumes de saison sur le site http://www.miam-asso.fr

    Bien faire ses courses

    Optez pour des produits en conserve ou surgelés :

    Pratiques, rapides à préparer et peu coûteux. Ils possèdent des qualités nutritionnelles proches des produits frais puisque leur conditionnement a eu lieu aussitôt après leur récolte. i vous achetez des fruits et légumes en conserve, rincez-les.

    Variez vos sources de protéines :

    Concernant la viande, choisissez plutôt du porc (filet) lapin ou steak de bœuf  ( à 5 de matières grasses). Pour la volaille , de la dinde et pour les légumes des fèves, lentilles, haricots en grains ou pois cassés. Les légumes secs(ou légumineuses) sont sources de protéines végétales et de fibres et restent à des prix abordables. Si vous ne pouvez acheter du poisson frais, opte pour les conserves au naturel (thon, colin, sardine, maquereau...). Les œufs sont aussi une bonne source de protéines et se retrouvent facilement dans une grande variété de recettes .

    Cuisinez en grande quantité : 

    Permet de préparer plusieurs repas en une fois. C'est plus économique et offre un  gain de temps en congelant les portions , assurant ainsi des plats <<maison>> prêts à être consommés.

    Comparez les prix des produits 

    Soyez attentifs aux différences significatives de prix (au kilo) entre les produits frais, surgelés et en conserve.

    Autres conseils :

    Buvez l'eau du robinet plutôt que de l'eau minérale en bouteille (n'hésitez pas à vérifier la qualité de l'eau e la commune sur le site du ministère chargé de la santé) . Choisissez d'aller faire vos courses après un repas pour éviter des tentations d'achats inutiles et faites une liste.

    Bon à savoir 

    Les étiquettes des produits donnent des informations utiles pour l'équilibre de votre diabète. Vigilance sur les ingrédients classés par ordre d'importance décroissant, les données nutritionnelles, la valeur énergétique, la teneur en fibres et en glucides (données pour 100 g). Pour savoir e que vous consommez réellement , rapportez les informations nutritionnelles à la quantité du produit (si vous cuisinez 200  d'un produit, multipliez par deux les données nutritionnelles de son étiquette). Si un produit contient plus de 10 g de lipides, il est considéré comme gras et donc à éviter. Vérifiez le poids du produit , les apports journaliers recommandés (AJR) et les sucres ajoutés et cachés, trop présents dans beaucoup de produits industriels. Analysez le nutriscore informant sur la qualité nutritionnelle d'un produit en le positionnant sur une échelle à cinq niveaux , associant des lettres à des couleurs . Il va du produit le plus favorable (classé A) au moins favorable (classé E)sur le plan nutritionnel et permet de choisir entre plusieurs produits d'une même catégorie. (Source  Sophia et vous n° 52. photo personnelle)


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Février 2022 à 20:29

    Merci pour cette belle page de conseils.

    Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, lors des courses.

    Souvent j'achète des légumes frais suivant la saison ou surgelés.

    Bonne soirée à vous 

    Aimée

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :