• Ahmed : Le Marathon et son diabète

    " le marathon , une épreuve qui se gagne aussi

    sur la longueur , à son rythme "

    << Animo ! Animo ! >> hurlent les supporters sur le bord de la route . S'il vous arrive de courir une compétition du côté de Perpignan ou , plus au Sud , en Catalogne espagnole ; ne vous offusquez pas . << A Barcelone , pendant le marathon , les spectateurs ne vous traitent pas de "bipède " en vous criant "Animo " . Ils vous encouragent ! "Animo " , ça veut dire "courage " en Catalan >> rigole Ahmed .

    Ahmed : Marathon et  diabète

    Du courage , il en faut pour s'élancer dans cette course de 42,195 km comme le fit ce solide catalan , par ailleurs ancien pilier de rugby . << Ce qui compte avant tout ; c'est l'entrainement et le moral >> précise Ahmed . << Je reviens de Séville où j'ai battu mon record personnel : 3h45 ! ( NDLR; le record du monde est de 2h02) . C'était mon 9eme marathon . Depuis que j'ai arrêté le rugby à 38ans , je me suis lancé dans la course de fond , sur un coup de tête avec des copains . >>

    Amicale des " Semelles de plomb

    A Perpignan , au pied du Mont Canigou _ <<la montagne sacrée des Catalans >> - où  s'entrainent Ahmed et les << semelles de plomb >> , l'amicale des coureurs que celui-ci a fondée avec ses amis , c'est la camaraderie qui motive les sportifs .Même quand les athlètes passent du rugby au marathon , du jeu collectif à la course , << c'est l'esprit et l'ambiance du ballon ovale qui continuent de nous animer >> . Sans doute Est-ce cette mentalité  qui aide aussi Ahmed à << continuer à s'entraîner quatre fois par semaine >> malgré un diabète découvert il y a deux ans . << Je me levais quatre fois par nuit pour aller aux toilettes. les suspicions de mon médecin n'ont pas tardé à être confirmée >> confie -t-il .

    Depuis  Ahmed reste un <<bon vivant >> . Mais il a rééquilibré son alimentation avec la diététicienne qu'il consulte à l'hôpital de Perpignan .

    Manger plus équilibré : " c'est pas le Mont Canigou ! "

    << ca va : c'est pas la montée du Canigou ! >> s'amuse Ahmed .Le plus dur pour Ahmed a été de s'habituer à prendre des médicaments tous les jours . << Et à cela ; je n'étais pas du tout préparé >> explique - t-il . << Il n'empêche que c'est sans doute grâce aux médicaments et à ce que je mange , à la course aussi , que ma glycémie est à l'équilibre >> .

    Ahmed sait qu'il existe des épreuves d'endurance autres que dans le sport et que l'équilibre du diabète se gagne aussi sur la longueur et à son rythme . Ainsi envisage-t-il << de faire le marathon de New York pour ses 50 ans >> . Ahmed ne raccrochera pas ses << semelles de plomb>> de sitôt . (Source : Sophia et vous n°28 )


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Octobre 2015 à 16:40

    Il en faut des courageux comme lui 

    Bonne fin de journée 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :