• Accidents domestiques

     

    Les bons réflexes 

    Chaque année , en France , les accidents de la vie courante causent plus de 20  000 décès . Que faut-il faire en situation d'urgence , en plus d'appeler le 15 ou le 18 ?       Le point avec le Pr Frédéric Adnet, chef des urgences du CHU Avicenne et du Samu 93 , et coauteur avec Sandrine Trouvelot , de Y a-t-il urgence (Ed. Flammarion )

    Comment réagir lors d'une brûlure ? 

    Premier geste à effectuer ; refroidissez la lésion cinq à dix minutes (maximum) sous l'eau froide , mais pas glacée . Surtout, n'appliquez pas de glaçons . L'huile, le talc ,le savon ou le dentifrice sont aussi à proscrire. Il faut ensuite observer la blessure pour évaluer sa gravité . Si la peau est simplement rouge, , il s'agit d'une brûlure au premier degré : vous pouvez alors mettre une crème de type Biafine. Dans les autres cas (formation de cloques , peau qui se détache ou devenue insensible) , rendez-vous sana attendre à l'hôpital .

    Un proche qui s'étouffe , comment l'aider ? 

    En cas de suffocation due à une fausse  route, agissez selon l'état de la victime. Si sa toux est efficace , qu'elle arrive à parler , il suffit de la surveiller . Si la toux reste sans effet , que la personne devient bleue et se saisit la gorge avec les mains, administrez-lui cinq fortes tapes dans le dos , entre les omoplates , pour faire sortir le corps étranger . Aucun résultat ? reste la méthode de Heimlich ; placé derrière le patient, ceinturez-le en mettant vos poings ou son sternum , puis procédez à une série de compressions vigoureuses vers  le haut et le dos de la victime .

    Que faire en cas d'intoxication ? 

    Un accident fréquent est l'ingestion d'un produit ménager , de médicaments ou d'alcool par un enfant . Cela peut se révéler très dangereux . Tout d'abord, ne cherchez pas à faire vomir la victime , car le produit brûlerait à  nouveau l'œsophage lors du second passage. Ne donnez rien à manger ou à boire (ni eau, ni lait) . Plutôt que de contacter le centre antipoison , il vaut mieux appeler le Samu (15), seul service habilité à déclencher les secours . Gardez la bouteille incriminée avec vous pour pouvoir faire lire la notice et la composition à l'urgentiste.

    Quel réflexe adopter après une mauvaise chute ? 

    Un proche tombe et semble souffrir d'une fracture . Il faut d'abord l'aider à trouver la position la moins douloureuse . Immobilisez le membre touché ;le bras à l'aide d'une écharpe qui soutient le coude , sa jambe avec une attelle fabriquée à partir de bouts de bois et de torchons . Les traumatismes crâniens concernent en majorité des enfants . Lorsque la chute est inférieure à un mètre , la victime doit être surveillée six heures durant . Face à tout comportement anormal - somnolence, vomissements, geignements...- un seul geste ; composez le 15 .

    Une coupure ...Que faire  ? 

    A la maison , les plaies se situent au niveau de la main . Même si l'entaille paraît minime , ses conséquences peuvent être graves , car il existe un risque majeur d'infection et, surtout , de lésion nerveuse, vasculaire ou tendineuse. Aussi, toute coupure traversant la peau nécessite l'avis d'un spécialiste . Avant de consulter , le bon réflexe consiste à arrêter le saignement en comprimant la plaie avec un linge propre . Attention au garrot  , il ne s'impose que si la compression est inefficace et le saignement vraiment très important .

    Bon à savoir 

    Les accidents domestiques sont la première cause de décès chez les jeunes enfants . Pour les éviter, sécurisez votre maison . Disposez des barrières et des protections dans les zones à risques (escaliers, lits superposés...) . Ne laissez aucune surface ou récipient brûlant à la portée d'un petit. Placez les produits ménagers et la pharmacie en hauteur . Un livret est disponible sur le site de santé publique France :

    http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/978.pdf

    ( Texte extrait de Télé-Loisirs)

    Accidents domestiques

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Avril à 18:28
    nays&

    bon a savoir en effet  c'est si vite arrivé :(
    bonne soirée Lucien  amitié ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :