-
Organes,sang, plaquettes ...
Dons : Tous concernés
Cet acte bénévole , gratuit et anonyme est entouré de nombreuses condition qu'il est important de connaître .
Nous sommes tous présumés donneurs depuis le 1er janvier 2017
Depuis le I janvier 2017 , la loi sur le don d'organes, de sang et des tissus est simplifiée . le point sur ce qu'il faut savoir à propos de cette démarche généreuse alors que la France peine à couvrir ses besoins en matière de greffes .
Que peut-on donner ?
De son vivant , seul le don d'un organe double (poumon, reins) et d'une partie du foie est autorisé par la loi . La moelle osseuse , les gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes) et les résidus opératoires (partie d'un os devenue inutile après la pose d'une prothèse) complètent la liste . Plus répandu, le don de sang permet de prélever en même temps tous les composants du sang (globules rouges, globules blancs , plasma et plaquettes) Une fois la personne déclarée morte , tous les organes peuvent être prélevés . Sans oublier l'ensemble des tissus comme la peau , la cornée , les os , les artères . En revanche , le prélèvement de sang , de moelle osseuse et de gamètes est strictement interdit .
Qui peut donner ?
Est susceptible de devenir donneur tout individu ne véhiculant aucune maladie infectieuse (hépatite B. C. VIH. cancer ...) génétique et ne prenant aucun traitement à long terme . Et cela dès 18 ans et sans limite d'âge en ce qui concerne les organes et les tissus . Des conditions de poids , d'âge et d'orientation sexuelle régissent ensuite les autres types de dons . Ainsi, le don de moelle osseuse n'est plus possible après 50 ans . Par ailleurs , pour les donneurs homosexuels , il est aujourd'hui autorisé seulement pour les femmes et pas encore pour les hommes . Si le prélèvement a lieu après la mort , les conditions médicales restent les mêmes . Toutefois , des organes de mineurs peuvent être prélevés si les parents donnent leur accord et ceux de personnes de plus de 50 ans s'ils ne sont pas abimés .
Comment ça se passe ?
Le don d'organes de son vivant st possible en France entre personnes ayant un lien familial ou affectif fort (frère-sœur, parent-enfant, ami ...). Il suffit d'exprimer son vœu auprès de l'équipe médicale du receveur . En ce qui concerne le don de moelle osseuse , il est possible de se préinscrire sur le site :
http://www.dondemoelleosseuse.fr.
Après la remise au donneur d'une carte d'identité génétique et une inscription sur le registre national de France Greffe de Moelle de l'Agence de la Biomédecine , Les caractéristiques du donneur sont comparées à celles des patients en attente de greffe . Pour les dons de gamètes , les sites : http://www.dondovocytes.fr et http://www.dondespermatozoides.fr , donnent la possibilité de prendre rendez-vous avec un spécialiste . Le site :http://www.dondesang.efs.santé.fr renseigne sur le don du sang .
Après la mort , nous sommes désormais tous présumés donneurs d'organes et de tissus . Vous pouvez vous y opposer en vous inscrivant sur le registre national des refus ( http://www.registrenationldesrefus.fr ) . Vos proches peuvent aussi certifier sur l'honneur et par écrit votre désaccord si vous l'avez exprimé oralement de votre vivant . Tous les renseignements sur : http://www.dondorganes.fr.
Bon à savoir
Bien que vous soyez automatiquement donneur d'organes , la carte de donneur est un bon moyen pour informer votre entourage de votre dernière volonté . Vous pouvez vous la procurer auprès de l'agence de la biomédecine ou de l'association de donneurs France ADOT . http://www.france-adot.org
Le petit plus
L'avis de l'expert
Dr Patrice Guerrini ,responsable des prélèvements et greffes d'organes et e tissus à l'agence de la Biomédecine .
<< 6 000 greffes sont réalisées chaque année en France >>
Avons nous suffisamment de dons d'organes en France ?
Hélas non ! Nous réalisons en moyenne 6 000 greffes par an et nous avons plus de 20 000 patient en attente d'un donneur .
Nous sommes pourtant tous présumés donneurs ...
Oui, mais le prélèvement est entouré de certaines conditions , le donneur doit être en mort encéphalique ; le cerveau ne <<vit>> plus , seul le cœur continue de battre grâce à une machine , qui assure l'apport d'oxygène , et diverses perfusions qui permettent le maintient en fonction des différents organes .
Quel est l'organe le plus prélevé ou demandé en France ?
Ce sont les reins . Nous effectuons 3 600 greffes par an en France sur des malades atteints d'hypertension artérielle, de diabète ou de malformation rénale .
Quels sont les prélèvements les plus atypiques réalisés aujourd'hui ?
La greffe des avant-bras que l'on pratique depuis vingt ans et celle du visage , depuis dix ans . La greffe d'utérus a déjà commencé avec succès en Suède . (Source : télé-Loisirs )
-
Commentaires