• Opéré à cœur ouvert

    << A cause de la cigarette , j'ai dû être opéré à cœur ouvert >>

    diabétique depuis trois ans, avec un taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c) satisfaisant, à 65 ans , Feghoul ne pensait pas développer de complications graves. Pourtant, en moins de deux mois, il a eu un infarctus puis un AVC . A l'hôpital , les professionnels de santé qui l'ont pris en charge lui ont expliqué que sa consommation de tabac associée au diabète avait augmenté son risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.

    Opéré à cœur ouvert

    Dix cigarettes par jour , pendant 35 ans 

    << Pendant 35 ans , j'ai fumé une dizaines de cigarettes par jour , raconte-t-il . J'ai réussi à arrêter pendant deux ans, mais malheureusement, je suis retombé dans le piège.>> plusieurs essais sont souvent nécessaires pour parvenir à se libérer de la dépendance au tabac .                                                                                                                   <<En septembre 2019, je suis tombé malade et j'ai dû être hospitalisé. Suite à mon infarctus, les médecins m'ont découvert un œdème pulmonaire. J'ai été placé en coma artificiel , intubé et sous assistance respiratoire ... cela a duré un mois . On peut dire que j'ai arrêté de fumer  malgré moi ! >>                                                                       Peu de temps après sa sortie de l'hôpital , Feghoul est victime d'un accident vasculaire cérébral ( AVC) .

    Examens, chirurgie et soins intensifs

    Feghoul a pasé une coronarographie. Cet examen a montré que ses artères étaient trop abîmées pour lui poser des stents , sorte de petits ressorts qui peuvent être pkacés dans les artères pour éviter qu'elles se bouchent<< J'ai dû être opéré à cœur ouvert pour changer ma valve cardiaque. Après l'opération , je suis resté encore un mois en soins intensifs .>>                                                                                     Aujourd'hui, Feghoul va beaucoup mieux . Il espère que son témoignage incitera des fumeurs à essayer d'arrêter. <<Je conseille à tous les fumeurs de faire un tour dans les hôpitaux pour voir les dégats causés par le tabac. Tout ça m'est arrivé à cause de la cigarette ! Et quand je fumais, j'étais tout le temps essoufflé, je ne sentais plus le goût des aliments ... J'avais perdu le plaisir de savourer la vie .>>

    Diabète et complications cardiaques : pourquoi il est important d'arrêter de fumer ?

    Le diabète est un facteur de risque cardiovasculaire .En effet, l'excès de sucre dans le sang conduit à la formation de plaques sur les parois des artères, qui vont peu à peu se boucher. Associé à d'autres facteurs comme le tabac ( mais aussi l'alcool, le cholestérol, l'hypertension artérielle , etc.) , il augmente le risque de développer des pathologies cardiaques. C'est pourquoi, nous vous recommandons régulièrement d'arrêter de fumer.   L'assurance maladie vous accompagne dans l'arrêt du tabac en prenant en charge à 65 % les substituts nicotiniques , lorsqu'ils sont prescrits par un médecin . N'hésitez pas à en parler lors d'une prochaine consultation .


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Décembre 2020 à 20:33

    oui 

    J'en paie les conséquences d'avoir trop fumer 

    Mais bon on ne va pas refaire sa vie 

    L'essentiel c'est réussir sa dernière mi-emps glasses autant que faire se peut 

    Bonne soirée Laurent 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :