• Les probiotiques

    Ces micro-organismes vivants peuvent soulager les troubles digestifs à répétition .

    Certains probiotiques sont efficaces en cas de ralentissement du transit . Mais ils ont aussi d'autres vertus à leurs actif .

    Comment bien les connaître et les utiliser

    On entend de plus en plus parler des probiotiques comme solution naturelle pour éviter , voire soigner , certains problèmes de santé , et des études confirment régulièrement leur intérêt . Mais il existe de nombreuses souches de ces <<bonnes >> bactéries , qui n'ont  pas toutes le même impact . Et on ne sait pas toujours laquelle privilégier , ni, surtout , comment s'en servir . Peuvent-elles vraiment nous aider à rester en forme et pour quels maux peut-on les utiliser ? Faisons le point

    Rééquilibrer la flore intestinale

    Certains probiotiques renforcent et rééquilibrent notre flore intestinale , qui contient déjà des milliards de bactéries , afin de l'aider à fonctionner correctement . Ils ont donc des effets bénéfiques sur notre santé . En effet , on s'est aperçu que les déséquilibres ou les modifications de cette flore ( qui proviennent de notre alimentation , de la fatigue , du stress, de la prise de certains médicaments  . . . ) allaient de pair avec de nombreuses pathologies ; dépression, troubles anxieux , allergies et eczéma , autisme ou même maladies dégénératives de type maladie de parkinson .

    Traiter les troubles de la digestion

    On estime que 10 à 20 % de la population souffre de troubles digestifs et ignore souvent les bienfaits des probiotiques . Ces derniers ont démontré leur efficacité chez les patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable , avec une diminution des douleurs abdominales , des ballonnements , des problèmes de transit et, d'une manière générale , une amélioration de la qualité de vie .

    Contrer les effets néfastes des antibiotiques

    Ces médicaments entraînent une modification de la flore intestinale .Dans ce cas , la prise de probiotiques en parallèle aide à rétablir l'équilibre . C'est également le cas lors de la survenue de diarrhées d'origine infectieuse ( turista ou gastro-entérite ). Non seulement les probiotiques les préviennent , mais ils réduisent aussi leur durée et sévérité , notamment chez les enfants . Il est alors recommandé d'utiliser ceux qui contiennent la souche Saccharomyces boulardii  ( ultra-levure de Biocodex ) ou ceux associant plusieurs souches , comme Lactibiane Tolérance (Pilèje ) , Bioprotus intégral ( Carrare ) ou l'association Quantaflore/Quantaphylle ( Phytoquant ) .

    L'avis de l'expert

    Les probiotiques

    Stanislas Bruley Des Varannes , gastro-entérologue CHU de Nantes ( photo : France Inter )

    Pourquoi parle - t-on autant des probiotiques aujourd'hui ?  

    C'est l'une des pistes les plus étudiées des chercheurs , car la présence de dysbioses ( modifications du microbiote intestinal ) est associée à de nombreuses pathologies , sans que l'on sache toujours s'il y a une relation de cause à effet . De plus , on sait aujourd'hui que le microbiote intestinal est un élément essentiel du système immunitaire ; il abrite en effet 60 à 70 % des cellules immunitaires de l'organisme .

    Il ne sert donc pas qu'à la digestion ! Ne faudrait il pas prescrire davantage de probiotiques ?

    On ne peut pas les prescrire davantage tant que l'on na pas mené plus de travaux sur les effets spécifiques des différentes souches existantes . On doit déterminer quelles seraient les plus intéressantes pour rééquilibrer la flore intestinale face aux multiples pathologies ou encore pour renforcer l'immunité , et cibler plus précisément leur utilisation .

    Ces produits sont -ils facile à utiliser ?

    Comme pour toutes les substances dédiées à la santé , l'automédication est assez compliquée . Les probiotiques peuvent par exemple être pris en cure de quelques semaines après une diarrhée infectieuse , ou plus longtemps pour accompagner des troubles digestifs chroniques . Il est conseillé de demander l'avis du médecin traitant ou du pharmacien , qui pourront prescrire des produits adaptés selon l'indication .


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Décembre 2015 à 18:24

    Et  enc ce moment 

    Du désordre il y en a après les fêtes 

    Bonne soirée 

    Merci pour tous ces bons conseils cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :