• Le Kéfir de fruits

    Pétillante et rafraichissante , cette boisson fermentée à préparer soi-même à tout pour plaire Outre ses qualités gustative , c'et un véritable trésor de santé

    Kéfir de fruits

    Dans la famille des kéfirs

    On connaît généralement celui originaire du Caucase , issu de la fermentation du lait Le kéfir de fruits ( ou kéfir d'eau), lui viendrait plutôt des pays d'Aie comme le Japon ou le Tibet Les grains qui le composent sont un agrégat de micro-organismes vivants semblables à de petits cristaux transparents, d'où son autre nom de <<cristal japonais>> Ils se régénèrent et se multiplie lorsqu'ils sont trempés dans de l'eau sucrée

    Où trouver des grains de kéfir ?

    On peut en acheter sur internet ou dans des magasins diététiques, mais le prix varient de 1,50 €  à 18 € les 80 g ! Mieux vaut donc partager une souche gratuitement avec quelqu'un près de chez soi. Certains sites permettent de prendre contact avec des personnes qui en possèdent. Une fois que vous en aurez obtenu, vous pourrez à votre tour , faire multiplier les grains et les partager avec d'autres. Un vrai produit bio , collaboratif et économique ! Pour vous familiariser avec le goût, vous pouvez auparavant acheter des boissons fermentée aux fruits toutes prêtes (Bio coop, Naturalia ).

    Une préparation ultrasimple

    Grains de kéfir + eau + sucre + fruits secs + fruit acides ; tels sont les ingrédients de base à rassembler . Rincez les grains dans une passoire en plastique (évitez le métal qui tue les micro-organismes ) . Dans un saladier, mettez 2 cuillères à soupe de sucre et remplissez en remuant d'un litre et demi d'eau de source ou filtrée. Ajoutez le kéfir ainsi que les fruits secs ( figues, abricots, raisins secs, dattes, bananes bio ; donnez libre cours à votre créativité !) puis les rondelles d'un demi citron bio ( ou orange ou citron vert). Couvrez d'un linge et faites reposer à température ambiante , à l'abri de la lumière. Au bout de 24 h ou plus , les fruits remontent à la surface. Retirez-les , car cela signifie que la boisson est prête , et filtrez en mettant le liquide dans une bouteille qui ferme hermétiquement. Vote kéfir de fruits peut maintenant être consommé. Il ne conserve pas plus de trois à quatre jours au réfrigérateur . On le prépare donc au fur et à mesure de ses besoins. Mais parce que son goût pétillant et acidulé ne plait pas à tous les palais , à vous de déterminer le temps de fermentation selon vos préférences. <<jeunes>>, le kéfir a tendance à être sucré, puisque les bactéries n'ont pas eu le temps d'aller au bout du processus. Au-delà de quarante-huit heures , il devient légèrement alcoolisé (1 à 2 %) et pétille davantage .

    Des vertus liées à la fermentation

    Les grains de kéfir sont des probiotiques , ces fameuses levures et bactéries dont l'OMS reconnaît que ingérée en quantité suffisante, elle rééquilibrent la flore intestinale. Les probiotiques aident notamment à la digestion des fibres , réduisent les flatulences et les ballonnements, préviennent et traitent le diarrhées, régulent tout le système digestif. Ils détoxifient le foie et la plupart des autres organes (ils ont un effet sur la peau et permettent de traiter certains eczémas). Globalement, ils stimulent le système immunitaire. Le kéfir de fruits contient en outre des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des enzymes, or la fermentation rend ces nutriments biodiponibles. Au-delà de son intérêt certain sur la flore , la digestion et le transit intestinal, il pourrait apaiser les envies de sucre. C'est la raison pour laquelle certains nutritionnistes et naturopathes le recommandent aux diabétiques, d'autant que celui qu'il contient disparaît au fil de la fermentation .

    Des grains à conserver et à partager

    Surtout, une fois votre kéfir mis en bouteille, ne jetez pas le grains ! Si vous ne vous en servez pas pendant un moment, conservez-les dans un bocal avec de l'eau sucrée et placez celui-ci au réfrigérateur , dans le bac à légumes. Sur une plus longue période, vous pouvez soit le congeler dans un récipient hermétique et, dès que vous en aurez besoin, les décongeler à l'air libre, soit le laisser sécher, de préférence au soleil, afin d'accélérer le processus. Ils diminuent considérablement, durcissent et se décollent les uns des autres. Stockez-les alors dans un contenant hermétique, puis entreposez ce dernier, dan un endroit frais à l'abri de la lumière pour les <<réveillez>>, il suffira de les plonger dans de l'eau sucrée .( Source Femina : rubrique diététique )

    Le petit plus

    Pour s'inscrire sur un site de partage :  http://www.cuisine-saine.fr.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :