• Le diabète de Jean-Marc

    Quand jean-Marc Vanaclocha apprend à l'âge de 50 ans qu'il souffre de diabète, il a avant tout peur des conséquences de la maladie. Alimentation, activité physique ... il revoit toute son hygiène de vie , pour le plus grand bien de son diabète et de sa silhouette ! 

    Le diabète de Jean-Marc

    Comment avez-vous découvert votre diabète ? 

    C'est simple. Pour mes 50 ans, mon médecin m'a prescrit un bilan sanguin . je n'en avais jamais fait , en tout cas pour le sucre . Mon médecin m'a immédiatement appelé et m'a dit qu'il fallait qu'on se voit . Il m'a prévenu : << Il y aura un avant et un après aujourd'hui>>. Je coanaissais quelqu'un qui était mort du diabète dans des conditions assez horribles, je ne voulais pas qu'il m'arrive la même chose . je me suis dit que si je ne voulais connaître mes petits-enfants, il fallait que je fasse quelque chose . J'ai donc commencé à faire attention à mon alimentation. Je pesais 110 kilos pour 1,78 m . Pourtant, j'étais maigre quand j'étais petit et ça m'a toujours dérangé de devenir gros. Mais c'est en 1994 , quand j'ai arrêté de fumer , que j'ai commencé à prendre du poids . J'étais aussi champion d'Europe de canapé. On n'arrive pas là par hasard !

    Vos efforts ont-ils portés leurs fruits ? 

    Oui, au début, mais je me suis relâché au bout de 7-8 mois et les chiffres de mon diabète ont commencé à remoter. Mon médecin m'a dit << ça e sert à rien que je m'occupe de vous si vous ne faites pas ce qu'il faut >>. Il n'a pas été  tendre mais j'avaisbesoin de ce coup de pied aux fesses. j'ai repris mes efforts et au final, j'ai perdu 25 kg en un an et demi, les 20 premiers assez rapidement , les 5 derniers , ça a été plus dur. Et, c'est un combat qui ne s'arrête jamais . Désormais, je fais du vélo tous les jours pour aller au travail et tous les week-end aussi. je fais 7000 à 8000 km par an . Ce n'est pas énorme mais c'est devenu une addiction . J'ai largement diminué tout ce qui est sucré, alors qu'avant j'achetais les oursons en guimauve par paquet de 1 kg  et ils ne duraient pas longtemps . Je ne mangeais pas de charcuteries ou de choses très grasses, donc je 'ai pas eu à changer de ce côté là mais je mange plus de légumes maintenant et j'ai réduit mes portions au cours des repas .

    Est-il difficile de tenir cette discipline ? 

    Ce n'est pas linéaire, je fais des écarts , j'ai des coups de mou. Je vais avoir 59 ans au mois de juin et j'ai encoe des pulsions pour le sucre. C'est vraiment une drogue dure ! Ma principale motivation, c'est d'avoir des chiffres de glycémie comme tout le monde Et je suis aussi content quand je vois mon profil dans le miroir de la salle de bain , j'avais aussi un petit traitement pour une légère hypertension artérielle et j'ai vu qu'avec le sport, j'arrivais à la contenir. En accord avec mon médecin, j'ai arrêté les médicaments et j'ai vu que ça ne remontait pas. Mais si ma tension remonte, je verrais avec lui pour reprendre le traitement .

    Quel message souhaiteriez-vous paser aux autres patients diabétiques ? 

    La clé, c'est de prendre la décision, comme pour arrêter de fumer.Après, si on peut être aidé par son entourage , c'est mieux . Le diabète , ça impose à la cellule familiale de modifier sa manière de manger. Chez moi, ils se sont adaptés un peu mais ils râlent souvent . Ils n'ont pas conscience de ce que ça représente que je sois diabétique. Mais même sans leur soutien, on peut y arriver. Et il faut trouver l'activité qui vous fait plaisir. Moi, c'est le vélo, mais ça peut être la marche à pied, la natation... peu importe. (Article extrait de Sophia et vous N° 49)


  • Commentaires

    1
    Golondrina63Auv
    Lundi 14 Juin 2021 à 17:58

    Merci pour ce bilLET Lucien 

    Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :