-
La perfection à portée de tasse (1/2)
Expresso, cappuccino, macchiato et autres
A la base de toute boisson expresso qui se respecte , il y a un expresso parfait.
Que vous le serviez frappé, avec ou sans lait chauffé , mêlé à des parfums , chaud ou froid , glacé ou mixé - la boisson finale ne surpassera jamais la qualité initiale de l'expresso . Alors, assurez-vous de le préparer à partir de grains d'arabica sélectionnés pour leur fraîcheur et leur qualité supérieure . le café est une denrée périssable en une semaine . Stockez-les grains dans un récipient hermétique à l'abri mais pas au freezer ni au réfrigérateur car cela fait perdre la saveur au café et l'expose au risque de moisissure . Broyez les grains juste avant de préparer le café .
Un expresso parfait est fraichement confectionné à partir d'un café de qualité supérieure qui a été finement moulu puis fermement tassé dans le porte-filtre . Un expresso présente une consistance épaisse , il doit couler comme du miel chaud dégoulinant d'une cuillère . L'extraction ou la préparation d'un expresso produit une crème épaisse ou piquetée d'une sorte de roux ou de doré .Traditionnellement , un expresso représente 30ml de liquide , dans une tasse à expresso tiédie servie sur une soucoupe avec une petite cuillère et un petit verre d'eau . on sert souvent de l'eau gazeuse avec pour rincer le palais afin d'apprécier l'expresso sans avoir à pâtir de l'interférence de goûts résiduels . Ceci est particulièrement répandu au Japon où les consommateurs sont connus pour la finesse de discernement de leur palais .
la crema dorée : mousse à la surface de l'expresso , représente le premier indicateur d'un expresso de qualité . Son goût équilibré , doux, avec une saveur caramélisée et des nuances épicées , s'attarde pendant une heure . Un bon expresso doit être agréable à l'œil , à l'odeur et au goût .
Le cappuccino : est un expresso avec la mousse de lait et du lait chauffé à la vapeur dans une tasse ronde en céramique de 150 ml . Riche et crémeux , il masque la sensation de l'expresso . On dit qu'il a été inventé par un moine italien qui a eu l'idée d'ajouter du lait mousseux dans son café . Baptisé ainsi en l'honneur du capuchon blanc porté par les moines , on y ajoute depuis ce jour une généreuse cuillerée de mousse .
Le barista : peut se servir de son instinct à travers son art , en versant u lait chauffé à la vapeur à l'aide d'un pichet muni d'un bec verseur .Vous pourrez créer des dessins décoratifs .
-
Commentaires
hummmm un bon café !! je sens l'odeur !!
je vais boire mon 3 ème petit café noir avec son odeur je suis sous son charme
Ajouter un commentaire
J'ai pour habitude de boire un café sans sucre le matin au petit Dej et après plus de café et surtout pas de mélange café et lait
Bonne soiée Lucien