• La perfection à portée de tasse (1/2)

    Expresso, cappuccino, macchiato et autres 

    A la base de toute boisson expresso qui se respecte , il y a un expresso parfait.

    la perfection à portée de tasse

    Que vous le serviez frappé, avec ou sans lait chauffé , mêlé à des parfums , chaud ou froid , glacé ou mixé - la boisson finale ne surpassera jamais la qualité initiale de l'expresso . Alors, assurez-vous de le préparer à partir de grains d'arabica sélectionnés pour leur fraîcheur et leur qualité supérieure . le café est une denrée périssable en une semaine . Stockez-les grains dans un récipient hermétique à l'abri mais pas au freezer ni au réfrigérateur car cela fait perdre la saveur au café et l'expose au risque de moisissure . Broyez les grains juste avant de préparer le café .

    Un expresso parfait est fraichement confectionné à partir d'un café de qualité supérieure qui a été finement moulu puis fermement tassé dans le porte-filtre . Un expresso présente une consistance épaisse , il doit couler comme du miel chaud dégoulinant d'une cuillère . L'extraction ou la préparation d'un expresso produit une crème épaisse ou piquetée d'une sorte de roux ou de doré .Traditionnellement , un expresso représente 30ml de liquide , dans une tasse à expresso tiédie servie sur une soucoupe avec une petite cuillère et un petit verre d'eau . on sert souvent de l'eau gazeuse avec pour rincer le palais afin d'apprécier l'expresso sans avoir à pâtir de l'interférence de goûts résiduels . Ceci est particulièrement répandu au Japon où les consommateurs sont connus pour la finesse de discernement de leur palais .

    la perfection à portée de tasse

    la crema dorée : mousse à la surface de l'expresso , représente le premier indicateur d'un expresso de qualité . Son goût équilibré , doux, avec une saveur caramélisée et des nuances épicées , s'attarde pendant une heure . Un bon expresso doit être agréable à l'œil , à l'odeur et au goût .

    Le cappuccino : est un expresso avec la mousse de lait et du lait chauffé à la vapeur dans une tasse ronde en céramique de 150 ml . Riche et crémeux , il masque la sensation de l'expresso . On dit qu'il a été inventé par un moine italien qui a eu l'idée d'ajouter du lait mousseux dans son café . Baptisé ainsi en l'honneur du capuchon blanc porté par les moines , on y ajoute depuis ce jour une généreuse cuillerée de mousse .

    Le barista : peut se servir de son instinct à travers son art , en versant u lait chauffé à la vapeur à l'aide d'un pichet muni d'un bec verseur .Vous pourrez créer des dessins décoratifs .

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Août à 20:47

    J'ai pour habitude de boire un café sans sucre le matin au petit Dej et après plus de café  et surtout pas de mélange café et lait 

    Bonne soiée Lucien 

    2
    Jeudi 23 Août à 06:28

    hummmm un bon café !! je sens l'odeur !!

    je vais boire mon 3 ème petit café noir avec son odeur je suis sous son charme 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :