• Vitamines

    Stop aux carences !

    Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme . Si elles ne sont pas consommées en quantité suffisante , le corps , en manque ,ne tarde pas à nous le signaler .

    Vitamines

    Je saigne du nez ? Je manque de vitamine C .

    La vitamine C, renforce tout le système circulatoire, y compris les micro vaisseaux situés dans le nez . Le saignement des gencives, Lachute des cheveux, les douleurs articulaires ou encore une grosse fatigue peuvent être le signe d'une carence. Evitez les sources de stress , elles n'aident pas votre corps à fixer ce nutriment . Et faites le plein d'agrumes , de tomates, de cerises, de papayes, d'oignons, de persil, de choux, de fruits rouges, de poivrons…  Complétez, si nécessaire , avec une cure de complément alimentaire .

    J'ai des douleurs articulaires ? Je manque de vitamine D 

    Elle est pourtant essentielle pour le capital osseux, le renforcement des muscles et la minéralisation des dents . Les personnes âgées, mais aussi les enfants, les femmes enceintes, les personnes s'exposant peu au soleil , les personnes à la peau mate et les végétariens sont les principaux concernés. Prenez le soleil quinze minutes par jour et consommez du foie de bœuf , des laitages, du poissons, des œufs … Votre médecin peut prescrire la prise d'une ampoule de vitamine D durant l'hiver (deux fois par an pour les enfants et adolescents en pleine croissance osseuse). Il est important de ne pas dépasser les doses indiquées afin de ne pas risquer une accumulation dangereuse dans le foie .

    J'ai des problèmes de vision? Je manque de vitamine E

    Cet antioxydant joue un rôle important dans la protection et l'entretien de la peau et de la vision. Une carence peut favoriser l'apparition de la cataracte ou de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) . Une chute de cheveux, des rides prononcées, une fatigue persistance ou encore une perte de masse musculaire sont aussi souvent observées. Consommez des huiles végétales, des œufs, du beurre, des légumes (épinard, brocoli…) et du poisson .

    Je perd mes cheveux ? Je manque de fer 

    Le fer aide à transporter l'oxygène dans les cellules via l'hémoglobine . Les réserves baissent durant la ménopause, la grossesse, l'allaitement mais aussi chez les malades, les personnes âgées et les adolescents . Enorme fatigue, chute de cheveux, irritabilité, essoufflement au moindre effort, peuvent aussi être le signe d'une carence. Mangez des fruits, des légumes secs, de la viande rouge, du poisson, des crustacés, des algues (en particulier la spiruline). Evitez les produits laitiers , le thé et le café. On peut associer un complément alimentaire durant un mois ou, pour les cas extrêmes, le médecin peut prescrire du fer en comprimés à prendre pendant un à trois mois .

    Ma paupière saute tout le temps ? Je manque de magnésium 

    Ce spasme oculaire est en grande partie liée au stress ,grand consommateur de magnésium. Il participe en effet à la transmission de l'influx nerveux . Une baisse de moral, de l'anxiété sont souvent associés à une déficience. Faites du sport régulièrement , puis faites une cure de magnésium marin associé à la vitamine B6 durant un à trois mois .Pensez aussi à manger des fruits et légumes secs ,du chocolat noir, des algues ( en paillettes ou fraîches) , et à boire de l'eau riche en magnésium.

    Bon à savoir 

    Une simple prise de sang permet de vérifier les taux de micronutriments et le cas échéant, de mettre en place un traitement adapté pour rectifier la carence. Les dosages des vitamines D,K,B1, B6,B12, mais aussi ceux du fer, du magnésium, du cuivre et du zinc sont fréquemment réalisés . Ceux des vitamines C, A et E sont généralement moins prescrits par les médecins car ils offrent des résultats peu précis. (texte extrait de Télé-L


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Juillet 2019 à 19:19

    Très intéressant ce billet 

    Car c'est vrai qu'il faut en effet faire attention de ne pas manquer de vitamines essentielles à la vie 

    Bon 14 juillet à vous deux 

    2
    Samedi 13 Juillet 2019 à 21:08
    Floralie

    Bonsoir Lucien,

    Je manque pas mal de vitamines c'est vrai que c'est important il faut faire attention !

    Bonne soirée à vous deux !

    3
    nays
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 11:51

    en principe  je suis en ordre de vitamines  d'après ma dernière prise de sang ☺

    bon 14 juillet Lucien  et Nicole amitié ☺☺

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :