• Virus Zika (3)

     

    Ce qu'il faut savoir sur le virus Zika

    Le moustique Aedes aegypti propage le virus Zika , la dengue et la fièvre jaune .

    Virus Zika (2)

    L'épidémie progresse . Bénigne la plupart du temps , l'infection peut entraîner de graves complications .

    Le point sur la question

    Le seuil épidémique a été franchi fin janvier en Martinique et en Guyane . Le virus se propage fortement dans une grande partie de l'Amérique latine , au point que l'organisation mondiale de la santé vient de déclarer l'épidémie <<urgence de santé publique de protée mondiale >> . Explication sur ce qu'il faut savoir sur le virus et comment s'en protéger .

    Un virus transmis par les moustiques

    Pour être touché par Zika, il faut avoir été piqué par un moustique porteur du virus .En l'état actuel des choses , celui-ci n'est pas considéré comme contagieux . La transmission directe à un proche reste encore un phénomène rare ; un seul cas de contagion par voie sexuelle est suspecté aux Etats-Unis . Mais si l'insecte pique une personne malade , il risque ensuite d'infecter quelqu'un d'autre . Pour l'instant, les zones de contamination sont l'Amérique latine et les Caraïbes .les moustiques en cause ( du genre Aedes, notamment , les Aedes albopictus et Aedes aegypti ) sont également présent en France métropolitaine , mais leur période d'activité ne commençant pas avant mai , la zone n'est pas encore classé à risque .

    Les symptômes d'une grippe sévère

    La plupart du temps , la maladie est bénigne ; dans 70 à 80% des cas, le porteur du virus ne s'en rend pas compte , les symptômes se limitant , dans les trois à douze jours suivant la piqûre , à l'apparition de boutons , fièvre, maux de tête et douleurs articulaires , soulagés par du  paracétamol . Cependant , il peut y avoir de rares complications , du type syndrome de Guillain-Barré ( trouble neurologique comme dans d'autres infections virales ) , pouvant entraîner la mort ( on recense , à ce jour , trois décès en Colombie ). Enfin , chez la femme enceinte , on suspecte un lien avec des anomalies du développement cérébral intra-utérin ( voir avis de l'expert)

    Les mesures de protection

    Il n'existe pas de vaccin préventif . Les recommandations consistent à éviter de se faire piquer, pour ne pas attraper le virus et ne pas favoriser sa propagation , mis aussi à porter des vêtements amples , de couleur claire et couvrant bien les bras et les jambes . Vaporiser aussi un répulsif sur les zones non couvertes , y compris dans la journée , car les moustiques concernés piquent davantage le matin et en fin de journée que le soir . A l'intérieur , utiliser la climatisation et des moustiquaires en bon état , imprégnées de produit répulsif .

    Assainir son environnement

    En parallèle , il est indispensable de supprimer , dans et aux abords des lieux d'habitation , toutes les sources d'eaux stagnantes , qui sont de véritables nids à moustiques ( c'est leur lieux de ponte préféré ). Il faut aussi vider régulièrement les récipients qui peuvent contenir de l'eau ( coupelles des pots de fleurs, arrosoirs, pneus, vases...) et si possible les maintenir retournés .

    L'avis de l'expert :

    Dr Khadoudja Chemlal , chargée d'expertise à l'INPES

    Pourquoi le cas des femmes enceintes inquiète-t-il particulièrement ?

    Parce que l'on a observé une augmentation des cas de malformations de type microcéphalie ( crâne anormalement petit ) chez les fœtus et les nouveau-nés dans certains pays , en parallèle de la progression de l'épidémie . On suspecte donc un lien de cause à effet avec l'infection de la mère par le virus Zika , même si celui-ci n'a pas encore été prouvé .

    Faut-il déconseille de voyager dans les zones touchées ?

    En attendant d'en savoir plus , il est en effet plus raisonnable de reporter son voyage . Cela est vrai si l'on est enceinte , mais aussi en cas de projet de bébé, i l'on n'utilise plus de contraception . Il n'existe en effet aucun vaccin ni traitement curatif si l'on est touchée , et on peut l'être sans s'en apercevoir .

    Si l'on vit dans les zones infectées par le virus ou que l'on doit y séjourner , quelles sont les précautions à prendre ?

    Il faut redoubler de vigilance et respecter consciencieusement les mesures préconisées pour éviter de se faire piquer , et adopter des répulsifs adaptés , recommandés par les autorités sanitaires , en veillant à les appliquer très régulièrement et après chaque baignade . Il faut aussi que tout l'entourage se protège avec soin pour limiter la propagation .

    Le petit plus bon à savoir

    Zika peut être confondu avec le chikungunya et la dengue , qui sont transmis par les mêmes moustiques et entraînent également de la fièvre et des courbatures . Les principaux signes distinctifs qui doivent faire penser au virus sont la présence de boutons et /ou parfois les yeux rouges .

    Voir aussi les articles :

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/virus-zika-a124812776

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/virus-zika-2-a125260256

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mars 2016 à 11:27

    bonjour

    c'est à ce mousitque que je dois le rejet total de mon greffon rénal.. et maintenant j'attends à nouveau en dialyse

    mais j'essaie de garder le moral...

    bonne journée 

    Nathie

    2
    Mercredi 2 Mars 2016 à 16:31

    C'est terrible de vivre avec la trouille de se faire piquer 

    Merci pour ce billet bien utile 

    @ Bientôt 

    3
    Vendredi 4 Mars 2016 à 05:07

    très utile ses rappels

    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :