• Une journée dans la vie d'une cellule adipeuse (1/2)

    Vous ne me voyez pas , ne m'entendez pas ...Pourtant je suis là .

    Nichée bien au chaud dans presque toutes les parties de votre corps à l'affût des matières grasses .

    Et le n'en manque pas ...

     

    Il est à peine 10 heures du matin . Assis à son poste de travail , le corps trie ses e-mail . Nichée près de son foie , moi , je fais le tri dans les résidus métaboliques dun petit déjeuner : un cake au chocolat acheté à la boulangerie et une lampée vitaminée pour faire descendre . On est des vieux copains , le cake , le chocolat et moi ( 400 calories bien pesées ... A ce tarif-là , disons que c'est mon ticket-restaurant ) .

    Et la boisson vitaminée ? A ce qu'on raconte , c'est du concentré d'énergie , un cocktail nutritif , quoi ... Eh , morte de rire ! C'est juste du sucre en bouteille , et j'adore ça . Après s'être faufilé dans le système digestif , ça atterrit droit dans le foie , qui me livre aussi le fructose . Sous forme de graisse . Génial !

     

    Qu'est-ce qu'on prend du bon temps , mes petites soeurs et moi ! Après des millénaires de soumission , passés à puiser dans nos réserves à chaque fois que les muscles et les nerfs nous le demandaient , nous  sommes en train de prendre le dessus . Je ne vous demande pas de me croire sur parole . Il suffit de regarder dans la rue pour s'en rendre compte . Plus de 30 % des Français sont en surpoids et près de 15 % de la population adulte est obèse (source : étude obEpi-roche , 2009).Le corps y est sensible . Pas plus tard qu'hier , à la cantine , il a cherché noise à un collègue d'après qui les frais de santé d'un obèse étaient supérieurs d'au moins 25 % à cuex d'une personne de poids normal .Les maladies cardiovasculaires ? Le diabète de type 2 ? Le cancer ? Ce n'est pas mon problème . Je vis à l'aise .

     

    Il est 11 heures , et le corps crie déjà famine . Ne me regardez pas comme ça ...Son petit déjeuner aurait dû lui suffire , il aurait dû lui fournir des tas de calories à brûler . C'est ma faute , si ce gars-là n'a pas de tête ? Mon travail , voyez-vous ,est de stocker la graisse et d'envoyer au cerveau un signal hormonal appelé leptine , pour qu'il sache quand supprimer l'appétit du corps . Et je le fais . Autrefois , ça fonctionnait au quart de tour . Mais ces temps-ci , j'ai beau produire de la leptine à tours de bras , son cerveau ne capte pas pour autant le message .

    Mais qui s'en plaindra ? La vie est tout sucre , tout miel . Tout saccharine , en fait . Elle ne l'a pas toujours été . C'était bien différent il y a quarante ans , quand nous sommes néses , moi et quelques bonnes grosses copines (les médecins appellent ça la puberté) .Aux heures des repas , je réclamais un supplément d'acides gras que je pourrais transformer en graisse pour en faire des réserves . A l'époque , comme le corps était actif , la majeure partie des nutriments  était utilisée . Nous autres , les cellules adipeuses , on gonflait bien un peu , mais on dégonflait aussi vite . C'était la période des vaches maigres ! Mais je sais être patiente . Après tout , je ne bouge pas .

    C'est la vérité .  Quand le corps perd du poids , nous , on rétrécit , mais on ne disparaît pas : quand il en prend, on fait le plein de graisse et on se développe .

    D'accord , si le corps me prive de bonnes grosses graisses , je vais me ratatiner . Mais dès qu'il retournera au fast-food , je rebondirai comme qui rigole !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :