• oeufs-  Les oeufs se prépareront à la poêle anti-adhésive pour :  les oeufs sur le plat, brouillés ou en omelette.

    - A l'eau pour les oeufs mollets,à la coque ou durs.

    - Au four, dans un bain-marie pour les oeufs cocottes ou inclus dans des préparations culinaires ( flan de légumes) .


    1 commentaire
  •       L'oeuf est un aliment remarquable qui apporte sous un faible volume et pour un prix modeste des éléments précieux pour l'organisme .                  

    oeufs

     

     

    Les protéines (6 g par oeuf ) réparties dans le jaune et dans le blanc sont d'une exellente qualité . Les acides aminés indispensable à l'homme y figurent dans une proportion idéale . Ce qui fait que l'oeuf est utilisé comme référence de la qualité protéique de l'alimentation .En valeur protéique 2 oeufs 1/2 = 100 g de viande .

     

    Les lipides  que contient le jaune (6 g par oeuf ) sont également variés et bien assimilés par l'organisme parce qu'ils existent sous forme d'émulsion dans le jaune.

     

    Les éléments minéraux contenus dans l'oeuf sont nombreux et précieux ; phosphore, soufre ( utile pour les intellectuels , bon pour la peau) , fer (l'un des plus assimilables de notre alimentation , antianémique ) et aussi potassium, magnésium , calcium.

     

    Presque toutes les vitamines sont contenues dans l'oeuf (sauf la C) en particulier la vitamine A (vitamine de croissance et de protection de la vue) , vitamine D (antirachitique)  , vitamine E (reproduction), et vitamines du groupe B . 

    Rappelons qu'un oeuf moyen apporte 80 calories environ . Que l'oeuf à condition d'être consommé bien frais , est en général très bien toléré par l'organisme (les allergies à l'oeuf sont rares ) . La légende de l'oeuf qui fait mal au foie est fausse .C'est la graisse brûlée , où on le fait trop souvent cuire , ou la mayonnaise dont on le recouvre qui sont indigestes.


    votre commentaire
  •                      Les œufs : bannis par ignorance
      

    Les oeufs (histoire)



    L'oeuf est un aliment
    à très haute valeur symbolique .
    Malheuresement , il a été discrédité par le corps médical et scientifique , du fait de sa richesse en cholestérol . Depuis plusieurs années cependant , il a été montré que le cholestérol alimentaire influait peu sur le cholestérol   plasmatique . En fait , il n'a pratiquement pas de lien avec le risque cardiovasculaire .

    La consommation de plusieurs oeufs
    par semaine est tout à fait compatible avec une alimentation équilibrée . En effet , l'oeuf est une source excellente de protéines de très bonne qualité . Il apporte également du fer , du sélénium , de nombreuses vitamines , notamment A , E et B . C'est une source intéressante de lipides .

    Cependant les oeufs de volaille
    ont une composition en acides gras qui dépend beaucoup de l'alimentation animale .

    Depuis quelques dizaines d'années
    , celle-ci a été très fortement modifiée pour s'éloigner de l'alimentation originelle des animaux . Ce qui a abouti à modifier le rapport en acides gras des oeufs . Ils sont devenus beaucoup plus riches en acides gras oméga 6 et insuffisament riches en acides gras oméga 3 .

    Aujourd'hui ,
    on commence à revenir à une composition originelle , grâce à une modification de l'alimentation des poules : elles sont nourries avec des graines de lin . La composition des oeufs de ces poules se rapproche alors de celle des oeufs issus des poules crétoises , lesquelles se nourrissent d'un plante , le pourprier , ou d'escargots ayant consommé du pourprier . Le pourprier est très riche en acide gras oméga 3 .

    Des études  ont montré l'intérêt d'une alimentation ainsi modifiée chez l'animal , avec un bénéfice pour la santé cardiovasculaire lors de la consommation humaine de ces aliments optimisés .

    Les oeufs sont
    également d'excellents bio-transformateurs et accumulateurs d'autres nutriments , comme les caroténoïdes , ces piments jaunes et rouges , dont certains sont utiles pour la fonction rétinienne .

    La façon de cuisiner les oeufs
    est également importante , notamment pour leur digestibilité . L'oeuf à la coque est sans doute une des meilleures formes


    votre commentaire
  •                        


    L'oeuf est le symbole universel de la naissance et de la renaissance . Les premiers oeufs à être consommés furent sans doute ceux qui étaient chapardés dans les nids d'oiseaux par les chasseurs-cueilleurs . Ils veillaient à ne jamais prendre la totalité de la couvée .

    Dans l'antiquité
    ,
    l'oeuf n'était guère consommé, car manger un oeuf revenait à se priver du futur volatile . Les premiéres recettes grecques à base d'oeufs sont postérieures au siècle de Périclès . Apicius , gastronome romain du dèbut de l'ére chrétienne , invente la crème renversée et utilise l'oeuf pour épaissir les sauces .

    Le christianisme
    ,
    lui , le considère d'un oeil suspicieux .A l'époque carolingienne , le concile d'Aix-la-Chapelle commence par  voir en l'oeuf une viande en devenir . Il l'interdit durant le carême .Les oeufs pondus pendant cette période devront être gardés ou mis à couver pour procurer des volailles au moment de Pâques .

    Ce n'est qu'en 1784
    ,
    que la consommation d'oeufs est autorisée durant le carême , au même titre que le poisson .

    Les oeufs conservés pour Pâques
    sont enduits de cire ou de graisse de mouton . De là sans doute , la tradition des oeufs de Pâques que l'on peint à cette occasion , et qui se superpose à la croyance de l'équinoxe de printemps aient des propriétés miraculeuses .

    Les oeufs magiques
    seront apportés par le lièvre de Pâques , ou par le renard dans les pays germaniques . Ils tomberont aussi des cloches de retour de Rome !


    votre commentaire
  • Valeur calorique :  57 calories par personne

     

    Ingrédients :    6 personnes

     

    300 g de cresson

     

    3 oeuf durs

     

    sauce aux herbes

     

     

    Salade de cresson aux oeufs durs

     

     

    Préparation :   20 mn

     

    Lavez bien et netoyez le cresson

     

    Ecalez les oeufs durs puis coupez-les en rondelles

     

    Dans un saladier

    Mettez le cresson puis les rondelles d'oeufs

     

    Nappez d'une sauce aux herbes

     

    Remuez au moment de servir

     

    Petit plus

     

    Cette salade peut composer un plat complet pour le repas du soir .

    Il suffit d'augmenter les quantités , notamment les oeufs ( 2 oeufs durs par personne )


    votre commentaire
  •  

    Sous leur coquille , ils cachent des trésors : protéines de qualité, vitamines, minéraux...

       

    Encore faut-il de bons oeufs et savoir avant de les choisir .

     

    C'est quoi ces chiffres sur la coquille ?

    Ils indiquent le mode d'élevage des poules

     

     

     

    le marquage de l'oeuf

    0 : Oeuf bio : La poule gambade à l'extérieur (où elle trouve des abris et de la végétation) , mange bio à 90¨% et dispose de 4 m² pour elle toute seule (5m² en label rouge) . A l'intérieur ds bâtiments où elle est abritée , elles sont 6 poules au mètre carré au maximum.

     

    1 : oeuf de plein air : Elle a accès à un parcours extérieur durant la journée (en majorité avec de l'herbe) et dispose d'au moins 4 m² (5 m² en label rouge). A l'intérieur des batiments , les gallinacées sont 9 au mètre carré au maximum.

     

    2: oeuf <<au sol>> : La gallinacée n'a pas accès à l'extérieur ni a la lumière du jour . elle est élévée dans un batiment , avec 8 autres copines par mètre carré , et son alimentation est enrichie de dives composés .

     

    3 : oeuf de batterie : Elle est serrée dans une cage , où elle dispose d'une surface inférieure à celle d'une feuille A4 . Elle et ses codétenues reçoivent une alimentation enrichie en divers additifs .

    Les lettres

    Elles indiquent le pays de provenance (FR pour la France)

    Le code suivant

    Il permet d'identifier le bâtiment d'élevage

    DCR

    C'est la date limite de consommation recommandée .

     

    Que lit-on sur la boîte ?

    La date de consommation recommandée (DCR)

    Le nom , l'adresse et le numéro du centre d'embalage

     

    Le calibre

    S moins de 53 g

     

    M entre 53 et 63 g

     

    L entre 63 et 73 g

     

    XL plus de 73g

     

    Le mode d'élevage: bio , plein air...

    code barre oeufs

    .

    La catégorie , symbolisée par la lettre A (qui désigne les oeufs destinés à la vente au consommateur ) .vous ne trouverez jamais de B . il s'agit d'oeufs dont la coquille est félée ou souillée réservés à l'industrie agroalimentaire .

     

    La mention <<frais>> ou <<extra-frais>> , dans ce dernier cas , la date de ponte doit être indiquée , car l'oeuf est considéré extra-frais jusqu'à 9 jours après la ponte .

     

    Ayez l'oeil

    Ne vous laissez pas influencer par une pancarte affichant par exemple <<oeufs de ferme>> . Vérifiez le code sur la coquille . Il n'est pas exceptionnel d'y voir le chiffre 3 !

    Vous les achetez au détail sur le marché ? Si c'est auprès d'un petit producteur près de chez vous , qui vend directement les oeufs de son poullailler , ils ne sont pas codés.

     

    Bravo !

    Certains industriels s'engagent pour le bien-être des poules pondeuses ; Amora,Maille et la Mère Poulard , notamment , utilisent des oeufs issus de poules françaises élevées en plein air .

     

    Il est transgénique , mon oeuf ?

    deux jaunes sous la coquille ? rassurez-vous , ce n'est pas un mutant ... Il s'agit certainement d'un oeuf pondu par une jeune poule . vous pouvez le manger sans risque .

     

    Et s'ils sont tout blancs ?

    Ils sont pondus par des poules à plumage blanc . En France , ,on éléve surtout des pondeuses rousses qui donnent des oeufs à la coquille rousse .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique