• Ingrédients pour : 6 personnes

    Cassolettes d'oeufs aux poireaux

    Préparation : 20 mn        Cuisson : 20 mn

    fendez chaque poireau en deux .

    Ecartez la partie verte des feuilles pour pouvoir les rincer soigneusement à l'eau claire

    Coupez-les très finement

    Dans une sauteuse , mettez les à suer dans l'huile chaude, 10 mn à feu vif tout en les remuant  puis assaisonnez .

    Préchauffez votre four à 180 °C (th6) .

    Préparez un bain-marie dans un plat allant au four .

    Disposez dedans six mini cocottes .

    Répartissez les poireaux dans le mini cocottes .

    Versez la crème liquide par dessus en laissant assez de place pour pouvoir y casser un œuf , puis salez et donnez un tour de moulin à poivre .

    Enfournez et laissez cuire 10 mn jusqu'à ce que les blancs d'œufs blanchissent .

    Le petit plus

    Profitez de la chaleur du four ou cuisent vos cassolettes pour y glisser des mouillettes


    1 commentaire
  •       L'oeuf est un aliment remarquable qui apporte sous un faible volume et pour un prix modeste des éléments précieux pour l'organisme .                  

    oeufs

     

     

    Les protéines (6 g par oeuf ) réparties dans le jaune et dans le blanc sont d'une exellente qualité . Les acides aminés indispensable à l'homme y figurent dans une proportion idéale . Ce qui fait que l'oeuf est utilisé comme référence de la qualité protéique de l'alimentation .En valeur protéique 2 oeufs 1/2 = 100 g de viande .

     

    Les lipides  que contient le jaune (6 g par oeuf ) sont également variés et bien assimilés par l'organisme parce qu'ils existent sous forme d'émulsion dans le jaune.

     

    Les éléments minéraux contenus dans l'oeuf sont nombreux et précieux ; phosphore, soufre ( utile pour les intellectuels , bon pour la peau) , fer (l'un des plus assimilables de notre alimentation , antianémique ) et aussi potassium, magnésium , calcium.

     

    Presque toutes les vitamines sont contenues dans l'oeuf (sauf la C) en particulier la vitamine A (vitamine de croissance et de protection de la vue) , vitamine D (antirachitique)  , vitamine E (reproduction), et vitamines du groupe B . 

    Rappelons qu'un oeuf moyen apporte 80 calories environ . Que l'oeuf à condition d'être consommé bien frais , est en général très bien toléré par l'organisme (les allergies à l'oeuf sont rares ) . La légende de l'oeuf qui fait mal au foie est fausse .C'est la graisse brûlée , où on le fait trop souvent cuire , ou la mayonnaise dont on le recouvre qui sont indigestes.


    votre commentaire
  •                      Les œufs : bannis par ignorance
      



    L'oeuf est un aliment
    à très haute valeur symbolique .
    Malheuresement , il a été discrédité par le corps médical et scientifique , du fait de sa richesse en cholestérol . Depuis plusieurs années cependant , il a été montré que le cholestérol alimentaire influait peu sur le cholestérol   plasmatique . En fait , il n'a pratiquement pas de lien avec le risque cardiovasculaire .

    La consommation de plusieurs oeufs
    par semaine est tout à fait compatible avec une alimentation équilibrée . En effet , l'oeuf est une source excellente de protéines de très bonne qualité . Il apporte également du fer , du sélénium , de nombreuses vitamines , notamment A , E et B . C'est une source intéressante de lipides .

    Cependant les oeufs de volaille
    ont une composition en acides gras qui dépend beaucoup de l'alimentation animale .

    Depuis quelques dizaines d'années
    , celle-ci a été très fortement modifiée pour s'éloigner de l'alimentation originelle des animaux . Ce qui a abouti à modifier le rapport en acides gras des oeufs . Ils sont devenus beaucoup plus riches en acides gras oméga 6 et insuffisament riches en acides gras oméga 3 .

    Aujourd'hui ,
    on commence à revenir à une composition originelle , grâce à une modification de l'alimentation des poules : elles sont nourries avec des graines de lin . La composition des oeufs de ces poules se rapproche alors de celle des oeufs issus des poules crétoises , lesquelles se nourrissent d'un plante , le pourprier , ou d'escargots ayant consommé du pourprier . Le pourprier est très riche en acide gras oméga 3 .

    Des études  ont montré l'intérêt d'une alimentation ainsi modifiée chez l'animal , avec un bénéfice pour la santé cardiovasculaire lors de la consommation humaine de ces aliments optimisés .

    Les oeufs sont
    également d'excellents bio-transformateurs et accumulateurs d'autres nutriments , comme les caroténoïdes , ces piments jaunes et rouges , dont certains sont utiles pour la fonction rétinienne .

    La façon de cuisiner les oeufs
    est également importante , notamment pour leur digestibilité . L'oeuf à la coque est sans doute une des meilleures formes


    votre commentaire
  •                        


    L'oeuf est le symbole universel de la naissance et de la renaissance . Les premiers oeufs à être consommés furent sans doute ceux qui étaient chapardés dans les nids d'oiseaux par les chasseurs-cueilleurs . Ils veillaient à ne jamais prendre la totalité de la couvée .

    Dans l'antiquité
    ,
    l'oeuf n'était guère consommé, car manger un oeuf revenait à se priver du futur volatile . Les premiéres recettes grecques à base d'oeufs sont postérieures au siècle de Périclès . Apicius , gastronome romain du dèbut de l'ére chrétienne , invente la crème renversée et utilise l'oeuf pour épaissir les sauces .

    Le christianisme
    ,
    lui , le considère d'un oeil suspicieux .A l'époque carolingienne , le concile d'Aix-la-Chapelle commence par  voir en l'oeuf une viande en devenir . Il l'interdit durant le carême .Les oeufs pondus pendant cette période devront être gardés ou mis à couver pour procurer des volailles au moment de Pâques .

    Ce n'est qu'en 1784
    ,
    que la consommation d'oeufs est autorisée durant le carême , au même titre que le poisson .

    Les oeufs conservés pour Pâques
    sont enduits de cire ou de graisse de mouton . De là sans doute , la tradition des oeufs de Pâques que l'on peint à cette occasion , et qui se superpose à la croyance de l'équinoxe de printemps aient des propriétés miraculeuses .

    Les oeufs magiques
    seront apportés par le lièvre de Pâques , ou par le renard dans les pays germaniques . Ils tomberont aussi des cloches de retour de Rome !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique