• Tatouage éphémère, piercing ...

    Attention , danger

    Faciles à appliquer, ces ornements ne sont pas vraiment sans risque pour notre organisme . Quelques conseils avant de se lancer.

    Tatouage éphémère, piercing ...

    Faire poser sur sa peau un tatouage éphémère au henné ou un piercing, ce n'est pas un geste anodin. En effet, la peau, sous l'effet d'un perçage ou u contact de certaines substances, peut réagir avec plus ou moins d'intensité. Il arrive ainsi qu'un eczéma de contact apparaisse après un tatouage éphémère. Pour les piercings, le risque est double ; de mauvaises conditions d'hygiène sont souvent à l'origine d'une infection bactérienne et, selon le matériau du piercing choisi, la peau peut développer un eczéma de contact .

    Les précautions avant

    Pour les tatouages, assurez-vous que le henné est 100 % naturel. Vous ne pouvez pas vous tromper ; sa teinte est brune. Fuyez les tatouages de couleurs noires réalisés sur les marchés ou lieux publics. Ils contiennent du henné certes, mais aussi du PPD (paraphénylènediamine), substance utilisée pour les teintures capillaires et interdite en Europe en application directe sur la peau. Ce produit est en effet à l'origine de dermites. L'astuce pour reconnaître ces tatoos contenant du PPD ; outre leur teinte noire, ils sèchent vite ( le vrai henné demande une heure de séchage) et durent plus d'un mois. S'agissant du piercing, vérifiez les conditions d'hygiène dans lesquelles vous allez le réaliser. Le tatoueur qui s'en charge doit avoir signé la charte des tatoueurs, par laquelle il s'engage à porter des gants, utiliser des aiguilles stériles à usage unique, placer  un piercing présenté dans un emballage intact. .. Assurez-vous aussi que le piercing ne contient pas de nickel si vous y êtes allergique . N'achetez que des piercings fabriqués en Europe et en magasin spécialisé, de préférence en or ou en acier chirurgical .

    Et après, on reste attentif à quoi ?

    Surveillez l'état de votre peau. Si, autour du tatouage éphémère, apparaissent des rougeurs, des vésicules ( lésions cutanées ressemblant à une ampoule), un suintement ou des cloques, consultez votre généraliste pour écarter tout risque d'eczéma et traiter le problème. Non soignée, cette allergie cutanée peut entrainer une réaction secondaire infectieuse due au virus du staphylocoque doré. En cas de suspicion d'eczéma, le médecin prescrit une crème à base de corticoïdes à appliquer durant quelques jours. Si l'allergie est importante, il préconiser un antibiotique, afin d'éviter une surinfection. A la guérison, une zone blanche peut subsister à la place du tatouage entre six mois et un an. Quoi qu'il en soit, à ce moment-là, n'oubliez pas de faire des tests allergologiques pour confirmer l'origine de la réaction. Dans le cas d'un piercing, l'infection peut se déclarer quelques heures après la pose. La peau rougit, gonfle, gratte, un abcès ou de la fièvre peuvent apparaître. Un traitement de quelques jours par antibiotiques suffit en général. Mais un passage aux urgences s'impose dans les cas les plus graves car il y a risque de septicémie. Même si tout se passe bien après la pose, respectez des règles d'hygiène strictes. Durant la phase de cicatrisation, désinfectez le piercing avec un antiseptique doux une à deux fois par jour et évitez les habits trop serrés. Nettoyez toujours votre piercing même si vous avez cicatrisé depuis plusieurs mois .

    Bon à savoir

    La décalcomanie, ou transfert de dessin, se porte sur le bras, autour du cou ... et dure de deux à dix jours. Il en existe de toutes les couleurs et formes. Hypoallergénique, elle ne contient ni henné ni métaux lourds, et ne représente donc aucun danger, y compris pour les plus jeunes .

    L' avis de l'expert

    Dr Catherine Quéquet, allergologue, experte intervenant dans ma bible des questions de santé (éd. Leduc.s.)

    << La peau doit être saine pour assure rune bonne cicatrisation >>

    Henné, piercing, tatouage éphémère... sont-ils faits pour toute les peaux ?

    Non, il est fortement déconseillé d'appliquer un tatouage ou un piercing sur une pathologie existante comme le psoriasis, l'eczéma atopique, car il y a un risque de surinfection sur ces peaux fragilisées. La peau doit être saine pour assurer une bonne réaction et cicatrisation. A éviter aussi si on a la peau blanche sujette aux grains de beauté.

    A quel âge peut-on commencer ?

    Bien que ludique, le <<tatouage de bord de mer >> est déconseillé chez les enfants car il est difficile de savoir ce qu'il contient vraiment.  Pour le vrai henné, il est préférable d'attendre l'adolescence. Enfin, le consentement écrit d'un adulte chargé de l'autorité parentale est nécessaire si l'on veut faire un piercing sur un mineur .

    Y a-t-il des endroits à éviter absolument ?

    Oui, oubliez le tatouage éphémère sur les cicatrices et les kystes. Car il est très difficile de soigner à ces endroits avec des corticoïdes, qui risquent de fragiliser encore plus la peau. Pour le piercing, évitez le visage où la peau est très fine et réactive , ainsi que les zones génitales . ( Source : Télé-loisirs . Photo personnelle )

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :