• Tabac et sport ...Une association risquée pour le coeur (3/3

    Nicotine et dopage

    Le tabac n'est pas prohibé par le code mondial antidopage ( trop souvent présent) , bien qu'il puisse être apporté avec la nicotine , un avantage réel dans certaines spécialités sportives d'adresse et de précision grâce à ses effets stimulants et calmants .

    Or , aujourd'hui , la nicotine est commercialisée en gommes, pastilles ou patchs , et en sachet ( le snus) dans les pays nordiques , permettant de se débarasser des substances toxiques présentes dans la fumée. La nicotine exerce une action psychotrope capable de stimuler le système nerveux central et de modifier les comportements . Elle inonde très rapidement le cerveau , ce qui entraîne un re largage de nombreux médiateurs et d'hormones : acétylcholine, norépinephrine, dopamine, sérotonine, vasopressine, hormone de croissance et  ACTH.

    Aujourd'hui , on estime que cette consommation de tabac non fumé (TNF) concerne 33 % de la population d'Outre Atlantique et jusqu'à 20 % dans les mileux ruraux .

    Depuis un peu plus d'une dizaine d'années , une nouvelle forme de dopage en provenance des pays nordiques est apparue sur le mode TNF . On l'utilise ici , afin d'atténuer la fatigue , en plaçant des sachets de nicotines directement contre la gencive , apportant un effet stimulant au bout de 60  à 120 secondes .

    L'usage du TNF est plus fréquent dans certains sports : aux Etats-Unis , le TNF est utilisé dans le basket, le base-ball (plus de 50 % des joueurs l'utilisent) . En Suède , il est surtout consommé dans toutes les disciplines du ski , le slalom et le biathlon ...

    Donc, le tabac peut être utilisé comme dopant à condition de ne pas le fumer !

    On pense évidamment au commerce en plein essor des chewing-gums et des patchs à la nicotine , initialement prévus pour faciliter la période de sevrage , ils pourraient s'émanciper vers de nouveaux publics . Cependant , la prise de nicotine semble peu compatible , elle aussi, avec la réalisation d'efforts en endurance .

    La nicotine entrave en effet la mobilisation des graisses de réserve et en épuise d'autant plus vite son stock précieux de glycogène .

     

    Conclusion

    L'interrogatoire même d'un sportif de haut niveau doit chercher à mettre en évidence la consommation tabagique , même si cette association parait antinomique . Très souvent négligé , ce facteur de risque primordial dans la survenue des accidents cardiaques à l'effort , nécessite une information avisée et des rcommandations auprès du sportif . Le sport ne protège pas des effets du tabac !

    Bien sûr , la reprise de l'exercice physique est un allié dans la lutte contre le tabagisme .  la recherche d'une meilleure hygiène de vie , la pratique d'un sport peut permettre de se motiver à arrêter , d'éviter la rechute et de ne pas prendre de poids . Dans ce contexte , l'épreuve d'effort est fortement conseillée . Mais , plus que la detection d'une maladie coronaire , la prévention de l'accident passe à la fois par la correction des facteurs de risque habituels et par des conseils visant à éliminer les conditions de pratique sportive susceptibles de favoriser la survenue d'une rupture de plaque coronarienne , d'une thrombose ou d'un spasme !  (soure : article tiré de la revue Cardio et sport n°17 : vous pouvez le retrouver dans son intégralité des pages 16 à 19)

     

    Les sportifs se dopent toujours plus à la nicotine

    L'utilisation de tabac sans fumée aux fins de dopage dans le sport se confirme . Le << snus >> ( nicotine en sachet )serait le nouveau produit dopant en vogue chez les sportifs .

    Unenouvelle étude du laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD) sur 2185 échantillons d'urine d'atthlètes de 43 disciplines différentes le prouve : près d'un quart des tests étaient positifs .

    L'équipe de François Marclay avait déjà montré que lors des championnats du monde de 2009 de hockey sur glace en Suisse , une bonne moitié des joueurs ( 53 %) étaient des utilisateurs actifs de tabac . Leur produit de prédilection est le <<snus>>, originaire de Suède et vendu sous forme de petis sachets à placer entre la gencive et la lèvre supérieure .

    Mais les hockeyeurs ne sont pas les seuls dans ce cas , la nouvelle étude des chercheurs d'épalinges (VD) , portant sur les années 2010 et 2011 , a confirmé les soupçons d'utilisation fréquente de nicotine , dans les sports d'hiver en particulier .

    Ainsi , selon ces travaux publiés dans la revue << Forensic Science International >>, 23 % des échantillons se sont révélés positifs . Un peu plus de 18 % ont afiché des valeurs indiquant une exposition dans les trois jours précédents et 15 % immédiatement avant ou pendant la compétition , suggérant une utilisation active ou ciblée du produit . (source : ats/newnet , retrouvez cet article dans son intégralité sur : http://www.lematin.ch/sports/sportifs-dopent-toujours-nicotine/story/10587646 )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :