• Tabac et sport ...Une association risquée pour le coeur (1/3)

     

     

    Entretien avec le Dr Jean-michel guy (centre de médecine du sport CHPl , Saint Etienne .

     

    Le sport s'associe volontiers à des valeurs positives en terme de santé et de bien-être , de sorte que Sport et tabac sont considérés comme antinomiques .

    Plusieurs enquètes ont déjà prouvé que les sportifs fument moins que les non sportifs , même si certaines publications montrent , qu'au contraire , le sport peut donner des opportuntés de consommation et que la pratique du sport de haut niveau pourrait induire un stress favorisant l'usage du tabac .

    En dehors du sport de haut niveau , selon le baromêtre Santé 2000 , 24,3 % des sportifs en France sont des fumeurs réguliers (au moins 1 cigarette par jour ) . Cette population doit être sensibilisée aux risques aigus encourus et trop souvent méconnus , liés à l'association << tabac -sport >>

     

    Tabac et exercice : effet cardiovasculaire

    L'influence du tabac sur l'activité sportive nécessite de distinguer les effets immédiats lors de l'effort lui-même et les conséquences à long terme .

    * Les dommages immédiats sont en majeure partie attribués à la formation de HbCO réduisant la saturation de l'hémoglobine en O² et minorant la performance du sportif dans les exercices aérobies intenses (réduction du temps d'épuisement , du VO² max , de la FC maximale , bien que la FC de repos soit plus haute , et de la concentration maximale de lactate).

    * A long terme , alors que la réduction de la capacité de diffusion pulmonaire et du VO² max semble modeste , le problème majeur est lié à la progression silencieuse des lésions artérielles infra-cliniques qui se compliqueront à l'effort .

    Les effets du tabagisme peuvent être exacerbés lors de l'exercice car plusieurs mécanismes interviennent sur l'artère coronaire saine au cours de l'effort et deviennent potentiellement dangereux sur des artères coronaires de fumeurs:

    - La tachicardie hyper-adrénergique augmente la vasoconstriction par stimulation post-synaptique ;

    - L'hypertonie vagale , en période de récupération , entraîne , par une libération d'acétylcholine , un effet vasodilatateur sur une artère saine , mais qui devient , au contraire , vaso-spastique en cas de dysfonction endothéliale ;

    - La formation de radicaux libres au cours de l'effortpourrait avoir un effet pro-apoptolique déjà fortement accéléré par l'intoxication tabagique .

    De plus , l'exercice , pour peu qu'il soit prolongé , et même pour une intensité moyenne , entraîne des variations hémorrhéologiques importantes (augmentation de la viscosité plasmatique , de la rigidité des hématies et de l'agrégabilité plaquettaire ) . Ces caractéristiques sont heureusement améliorées par une activité physique régulière , grâce à une augmentation de la réponse fibrinolytique à un stimulus thrombotique .

    L'association tabac et exercice physique , brutal et/ou intense , est propice à la survenue d'accidents cardiovasculaires , par la synergie des effets décrits ci-dessus .

    Pourtant, la consommation de tabac est encore bien présente dans le milieu sportif amateur et professionnel , et on entend souvent << je fume... oui , mais je fais du sport ! >>, comme si l'activité sportive fournissait une protection à ces fumeurs .

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :