• Syndrome d'apnées du sommeil (1/2)

    Comme je vous l'avez promis dans mon article sur  la polygraphie respiratoire , je suis allé reporter l'appareil le  05 juillet 2015 . Après avoir attendu une bonne partie de la matinée , les résultat de l'enregistrement me furent communiqués . Je fais 78 apnées par heure , et plus de 600 sur une période de sommeil de huit heures .je me vois donc obligé de porter un appareil la nuit pour essayer de diminuer ses apnées du sommeil .

    Description du syndrome d'apnées du sommeil

    Le syndrome de Pickwick  ( personnage de C. Dickens ) est appelé syndrome d'apnées du sommeil ( SAS) depuis 1976 .

    Cette pathologie fréquente touche 4% des femmes et 9 % des hommes , ce qui représente 1,4 à 2,4 millions de personnes en France .

    Cette maladie est due à des arrêts répétés de la respiration ( apnée) au cours du sommeil .

    Ces apnées sont causées par des obstruction dans la gorge . En effet , les parois de la gorge sont constituées de tissus mous ( muscles, graisse) , et au cours du sommeil , ces parois s'affaissent totalement , l'air ne peut plus passer du tout vers les poumons : c'est l'apnée .

    Ces apnées provoquent un appauvrissement de l'organisme en oxygène ( O2) , entrainant une << mise en alerte du cerveau >> qui va, pendant quelques secondes occasionner un réveil plus ou moins conscient ( micro-réveils ) pour permettre au patient de reprendre une inspiration efficace .

    Les nombreux micro-réveils désorganisent la structure du sommeil qui n'est plus récupérateur .

    Les troubles du sommeil passent généralement inaperçus pendant plusieurs années . Or, petit à petit apparaissent certains troubles ou gènes dans la vie quotidienne qui amènent à consulter un médecin .

    La diminution de la quantité d' O2 dans le sang peut également provoquer des problèmes vasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral ...)  

    Les causes

    L'apparition du SAS est favorisée par les élément suivants :

     La surcharge pondérale

    Le voile du palais trop long

    Une anomalie de la mâchoire ( étroitesse, menton reculé ...)

    Une grosse luette

    De grosses amygdales

    La consommation d'alcool

    Syndrome d'apnées du sommeil (1/2)

    Syndrome d'apnées du sommeil (1/2)

    Les symptômes

    Si vous avez au moins un des symptômes suivants , vous pouvez souffrir d'un SAS plus ou moins sévère :

    Somnolence la journée

    Fatigue au réveil

    Ronflement

    Maux de tête matinaux

    Troubles de la concentration

    Troubles de la mémoire

    Perte de l'attirance sexuelle

    Hypertension artérielle

    Irritabilité

    Passage aux toilettes plusieurs fois par nuit .

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 22:36

    Comme je te l'ai dit sûrement je suis appareillée la nuit  mais les débuts ont été très difficiles pour moi, maintenant ça va un peu mieux mais je ne peux pas encore le garder une nuit entière car je suis insomniaque mais cela dit c'est efficace car j'ai noté de l'amélioration , donc je dis que c'est positif , je fais mon 1er contrôle d'après appareil en sept , j'espère que les apnées auront diminué 

    Ton sujet est très utile pour faire connaître le moyen de surveiller et diminuer ce fléau qui à vrai dire est morbide sans traitement 

    Bonne soirée 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :