• Surveillez vos grains de beauté

    Méconnu , l'auto-examen de la peau est un geste indispensable et pas si compliqué.

    Soyez vigilant . Si un grain de beauté change d'aspect , consultez vite un dermatologue

    Surveillez vos grains de beauté

    Le 28 mai dernier a eu lieu la 17e journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau .( informations et adresses de dermatologues sur http://www.dermatos.fr  ). Lorsqu'ils sont détectés à temps , 90 % des mélanomes ( le plus dangereux des cancers de la peau ) peuvent être traités . Une bonne raison d'ouvrir l'œil .

    Une auto surveillance régulière

    Le mélanome n'apparaît sur un grain de beauté ancien que dans 20 à 30% des cas . Il faut cependant les examiner au moins une fois par an , ne serait-ce que pour détecter l'apparition de nouvelles taches . Certaines personnes sont plus à risque et doivent se surveiller plus régulièrement encore ( voir l'avis de l'expert ).

    La bonne méthode

    On commence par examiner les surfaces facilement visibles ; mains, pieds, bras , avant des jambes . . . Il faut ensuite se placer devant un miroir  en pied pour observer le visage, le torse, le cou et les côtés du corps . Enfin , il ne faut pas hésiter à faire appel à un proche ou à utiliser un miroir à main pour les parties difficilement accessibles comme le dos, les fesses, l'arrière des jambes, le cuir chevelu . . . L'objectif ; n'oublier aucune zone de peau , y compris la plante des pieds, les aisselles ou les parties génitales .

    Un moyen mnémotechnique

    La méthode << ABCDE >> aide à se rappeler qu'il faut surveiller leur << Asymétrie >> << Bord >> << Couleur >> << Diamètre >> et << Evolution >>. Les grains de beauté suspects sont ceux qui se distinguent des autres , ne sont ni ronds, ni ovale , ont des bords très irréguliers , une couleur peu homogène ( avec du marron , du rouge , du noir . . . ) et dépassent 6 mm . Parmi ces critères << Evolution >> est le plus important ; il faut consulter illico un dermatologue si un grain de beauté change rapidement d'aspect .

    l'avis de l'expert

    Dr Anny Cohen-Letessier dermatologue

    Pourquoi est-il important d'examiner ses grains de beauté ?

    Parce que c'est l'un des moyens efficaces de détecter le mélanome , le cancer que l'on redoute le plus en dermatologie : il est très agressif .

    Qui doit particulièrement être surveillé ?

    Les personnes qui ont la peau claire , les yeux clairs et de nombreux grains de beauté . Des oups de soleil importants dans l'enfance ou des antécédents familiaux de cancers cutanés sont aussi des facteurs de risque . Dans ces cas-là , il fau se rendre au moins une fois par an chez un dermatologue ( on peut ensuite espacer les visites si tout va bien ) . Et, entre deux visites , penser à l'auto surveillance .

    Y a-t-il une bonne fréquence de consultation ?

    Non , il ne faut pas que ça vire à l'obsession . Il faut juste connaître les critères ABCDE et les signes qui doivent alerter . C'est important aussi de pouvoir compter sur un proche , par exemple son conjoint , pour jeter un œil de temps en temps aux zones que l'on ne voit pas et signaler s'il y a quelque chose de nouveau .Dans ce cas ,il vaut mieux pêcher par excès que par défaut et consulter rapidement , ne serait-ce que pour se rassurer . Pas question de laisser courir ! .

    Un site malin pour aider le dépistage

    En matière de santé , c'est prouvé , on pense souvent davantage aux autres qu'à soi . La marque Roche-Posay est partie de ce constat pour lancer sa campagne du dépistage avec , pour ambassadeurs , des dalmatiens constellés de taches . La campagne << Devenez Skin Checker >> incite à surveiller les grains de beauté de ses proches pour se sensibiliser à l'auto surveillance .Le site http://www.larocheposay.com/skin-shecker/ propose de nombreux outils pour apprendre davantage sur les liens entre cancer et grains de beauté , adopter la bonne méthode de surveillance et passer le mot, sur les réseaux sociaux .


  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Août 2015 à 17:08

    _DSC8582

    je vais chez le dermo tous les ans 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :