• Surgelés : les consommer en toute sécurité

    Quelle est la diférence ente congélation et surgélation ?

     

    La congélation est un procédé de conservation que l'on utilise à la maison et qui consiste à amener un aliment à basse température (entre -18°C et -25° C )en vue d'une conservation prolongée . L'eau contenue dans les aliments se transforme ainsi en glace .

     

    La surgélation , quand à elle , est un procédé undustriel de conservation à froid qui consiste à amener les produits à une température de -35° C à - 50 °C de façon ultra rapide . Les aliments sont ensuite conservés à une température de - 18°C . Ce mode de pr&paration garantit les qualités essentielles des produits alimentaires en vitamines et sels minéraux .

     

    Existe-t-il différentes sortes de congélateurs ?

     

    Il y en a quatre sortes :

    avec 1 étoile , la température d'environ -6°C permet de garder pendant 2 à 3 jours des aliments surgelés en vue d'une consommation rapide .

     

    Avec 2 étoiles , la température est de - 12°C , le compartiment conservateur permet de garder des produits surgelés pendant 3 semaines maximum .

     

    avec 3 étoiles , la température est de -18°C , il peut conserver les produits surgelés jusqu'à leur date de consommation limite .

     

    Ce n'est qu'avec un congélateur 4 étoiles que la congélation maison est envisageable avec la possibilité d'amener rapidement au coeur de l'aliment une température de -18°C

     

    Tous les aliments ont-ils la même durée maximale de congélation ?

     

    La durée de conservation des aliments congelés par vos soins est bien inférieure à celle des aliments surgelés que vous achetez en grandes surfaces . Les légumes congelés à la maison peuvent être conservés 8 à 0 mois , les fruits 10 à 12 mois , la viande de boeuf 10 mois, la volaille et le gibier 12 mois , le porc, l'agneau, le veau 6 à 8 mois, le poisson 3 à 5 mois , le pain 1 à 2 mois et les plats cuisinés 2 à 3 mois . Si les aliments ont été surgelés , respectez scrupuleusement la date fixée sur l'emballage .

     

    Congélation et surgélation détruisent-ils tous les germes ?

     

    ces deux procédés permettent d'arrêter la croissance microbienne mais la plupart des germes survivent . Après décongélation , les parois cellulaires des fibres de viande sont abimées et les contenus cellulaires qui s'en échappent sont des nutriments pour les micro-organismes .Les aliments décongelés favorisent donc la croissance microbienne . Pour cette raison , il est recommandé de les consommer dans la journée .

     

    les bactéries de la famille des Escherichia Coli dont on a beaucoup parlé récemment sont-elles détruites à la cuisson ?

     

    Elle permet une forte réduction des bactéries si la température à coeur des aliments est élevée . La cuisson <<saignant>> d'un steack haché n'est pas suffisante pour une protection en cas de contamination par un micro-organisme pathogène .Une cuisson à coeur des steacks hachés est recommandée, notamment ceux destinés aux enfants .

     

    Bon à savoir :

     

    Les aliments doivent être bien cuits surtout pour les enfants .

     

    ne rompez pas la chaîne du froid

     

     Achetez les produits  surgelés en fin de course et utilisez des sacs isothermes .

     Si vous êtees en voiture , utilisez les moyens disponibles pour diminuer la température du véhicule.

     Rangez immédiatement les produits dans le congélateur .

     Ne décongelez jamais  l'aliment à température ambiante (c'est idéal pour le développement des bactéries) , faites-le décongeler dans le réfrigérateur recouvert d'un film plastique .

     Consommez l'aliment le jour même de sa décongélation .

     Ne recongelez jamais un aliment décongelé.(source" AFSSA" . Agence Française de sécurité Sanitaire des Aliments  )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :