• Se protéger contre les UV de l'été

    Si les vacances sont souvent synonimes de bronzage , il faut garder en mémoire que l'excès d'ultraviolets est nocif pour l'organisme .

    Voici 5 régles à suivre pour profiter des beaux jours en toute sérénité .

     

    Règle N° 1) La meilleure des protections est vestimentaire :se couvrir avec des vétements secs de couleur foncée , porter un chapeau et des lunettes de soleil bien filtrantes et bien enveloppante . 

     

    Règle N° 2) Toujours rechercher les endroits ombragés lors des activités de plein air (plage , mais aussi jardinage, pique-nique, sport, tourisme ...) le parasol ne protège pas complètement car les rayons du soleil se réverbèrent sur le sable . Et ne pas oublier que même si le ciel est gris , les UV passent à travers les nuages

     

    Règle N° 3) Eviter toute exposition au soleil entre 12 et 16 h en été . C'est la période où les UV sont les plus dangereux . Une astuce , si votre ombre est plus courte que vous , mettez-vous à l'abri . 

     

    Règle N° 4) Limiter l'exposition au soleil des enfants et des adolescents . Les coups de soleilet les expositions intenses avant l'âge de 15 ans sont l'une des cuases majeures de développement de cancers de laeau chez l'adulte .

     

    Règle N° 5) Toujours utiliser une crème solaire adaptée au type de peau et aux conditions d'ensoleillement , en privilégiant les indices de protection UVB élevés . Répéter l'application au moins toutes les 2 heures .

     

    Connaître les UV

     Les UV pénétrent dans la peau et peuvent provoquer des lésions de L'ADN des cellules . Ces lésions sont observées pour des doses d'UV inférieures à celles qui déclenchent un coup de soleil .

     Les UVA  constituent la plus grande partie des UV . Ils ne chauffent pas mais pénétrent profondément dans la peau en y induisant la formation de radicaux libres et d'altérations cellulaires . Ils sont responsables à long terme du veillissement cutané.

     Les UVB (2% des UV) chauffent beaucoup mais restent dans les couches superficielles de la peau . Ils sont à l'origine des coups de soleil , des taches pigmentaires et du bronzage .

     En France , les UV sont très forts de début mai jusqu'à fin aout . Leur intencité est augmentée par la réverbération sur des surfaces claires et par l'altitude .

    Pour assurer une bonne protection , les produits solaires doivent arrêter à la fois les UVB et les UVA .

    Le ratio UVB / UVA  doit être inférieur ou égal ou égal à 3

     

    Savoir s'informer sur l'index UV

    Les valeurs quotidiennes de l'index UV peuvent être consultées sur le site de météo France www.meteofrance.com .Plus l'index est élevé , plus il faut se protéger et moins il faut s'exposer . 

     

    Une exposition raisonnable au soleil pour plus de vitamine D

    En France , 80,1% des adultes de 18 à 74 ans ont une insuffisance en vitamine D , induisant , chez les personnes présentant des déficits les plus importants , notamment des risques d'ostéoporose . 

    42,5 %présentent un déficit modéré , les déficits sévères restant rares (4,8% des 18-74ans) et concernant des groupes vulnérables : personnes à faible statut socioéconomique et à exposition solaire réduite . C'est ce que montre un volet de l'étude nationnale nutrition santé (ENNS), publié dans le BEH du 24 avril ,réalisée en 2006 -2007 .

     L' ENNS qui a porté sur 1587 adultes ne prenant pas de traitements médicamenteux à base de vitamines D , montre que le risque d'insuffisance en vitamine D est fréquent , surtout en fin d'hiver et au début du printemps .

    Les chercheurs préconisent une exposition raisonnable au soleil , dans le cadre d'activité physique . Pour autant , l'ensoleillement favorable à la production de vitamine D étant limité aux mois d'été et à certaines heures de la journée , d'autres pistes comme l'enrichissement de certains aliments en vitamine D ou la supplémentation médicamenteuse de certaines populations sont probablement à explorer estiment les acteurs de l'étude . (source: info-santé juin 2012)

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :