• Respirer pour retrouver la forme !

    Gestion du stress , réduction de la fatigue , de la tension artérielle ...

    Et si la respiration était l'une des clés pour se sentir mieux ?

    Respirer pour retrouver la forme !

    Les contrariétés de la vie quotidienne , le stress ou le rythme de nos emplois du temps nous conduisent à adopter une respiration thoracique , qui active notre système nerveux . Décharge d'adrénaline , rythme cardiaque plus rapide , crispations musculaires ; autant de réactions de défense du corps face aux agressions . ès lors, la respiration s'accélère et devient superficielle , ce qui peut engendrer un surcroît de fatigue , en raison d'un manque de récupération et d'oxygénation de l'organisme .

    La solution ? pratiquer la respiration abdominale . Plus lente , plus profonde , elle oxygène davantage le corps , réduit les hormones du stress , abaisse la tension artérielle et diminue la fatigue . Certaines activités peuvent nous aider à (re)trouver ce bon souffle .

    Le chant pour se libérer

    Le chant est intimement lié à la respiration abdominale , qui consiste à inspirer en gonflant le ventre - et non la cage thoracique -et à expirer en le dégonflant . Lors de ces deux phases , les mouvements du diaphragme , muscle moteur de la respiration , procurent un massage naturel des viscères . Le ventre se détend alors peu à peu . Cela permet à la fois d'installer un calme certain , d'améliorer les capacités respiratoires et la concentration .

    la sophrologie pour voir la vie plus belle

    Cette méthode de relaxation fait appel à la respiration abdominale et à des images apaisantes visualisées mentalement qui ont pour effet de calmer le rythme cardiaque . Réduction des tensions physiques , diminution de la fatigue , amélioration du sommeil ... Les bénéfices sont multiples . Moins submergés par nos émotions , nous sommes mieux armés pour gérer les situations inattendues et stressantes .

    Le yoga pour rééquilibrer l'énergie

    Cette discipline fait appel à la respiration consciente - nommée pranayama , en sanscrit - , un excellent régulateur d'énergie ; lorsque l'on est stressé, le yoga détend , et lorsque l'on manque d'énergie , il dynamise . Pour inspirer , on gonfle le ventre , puis la poitrine en finissant par la région des clavicules . Plus longue que l'inspiration , l'expiration suit le sens inverse . On peut retenir son souffle soit après avoir expiré . En agissant sur le corps , le mental et l'émotionnel , cette respiration favorise l'élimination des toxines , stimule le nerf vague , ralentit le pouls et clarifie les pensées .

    Respirer pour retrouver la forme !

    Le sport pour s'oxygéner

    L'activité sportive permet de travailler une respiration profonde sans avoir à y penser . Notre souffle se cale naturellement sur l'effort à fournir . optez pour un sport d'endurance , qui demande une action soutenue ( jogging, natation, tennis...), afin d'oxygéner le sang et mieux irriguer le cerveau . Un souffle profond influe de manière bénéfique sur la tension artérielle , grâce à la vasodilatation des petite artères , et diminue le risques de maladies cardiovasculaires .

    Bon à savoir

    Facile à pratiquer chez soi , la cohérence cardiaque abaisse le rythme du cœur et << débranche >> le système nerveux . Pendant cinq minutes , inspirez cinq secondes ave le ventre , puis expirez sur une durée équivalente . L'efficacité de cette technique , qui permet de se calmer durant quelques heures , serait comparable à celle d'un anxiolytique .

    L'avis de l'expert

    Dr Denis Lamboley , expert en médecine intégrative et en approches de la gestion du stress

    Respirer pour retrouver la forme !

    Quelles sont nos principales erreurs en matière de respiration ?

    Nous le faisons de façon inconsciente et avons tendance à respirer de manière rapide , trop courte et sans pause .

    Comment bien respirer ?

    Il s'agit d'avoir une respiration adaptée à la situation , aux besoins du moment . Par exemple , dans un embouteillage, on peut avoir une respiration saccadée qui sera tout à fait démesurée par rapport à la situation réelle . Du coup , on s'oxygène mal .

    Peut-on se débarrasser de nos mauvaises habitudes ?

    Oui . IL ne faut pas chercher à contrôler sa respiration lorsque l'on se sent agacé ou en danger , mais en s'exerçant un peu tous les jours et en créant une routine à un moment précis de la journée . Grâce à cet entraînement quotidien , lorsqu'une situation de stress se présentera , notre souffle restera calme sans que nous ayons à y penser , ce qui entraînera une meilleure appréhension des situations difficiles .

    Partagez-vous l'idée selon laquelle l'altitude nous aiderait à mieux respirer ?

    Oui . N altitude ,notre corps 'adapte , conduisant à des modifications physiologiques pour capter davantage d'oxygène car il y en a moins dans l'air que nous respirons . De retour d'un séjour à la montagne , nous nous oxygénons mieux, ous sommes donc moins fatigués et en meilleure forme .


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Juin 2016 à 17:51
    nays&

    bonsoir Lucien

    et tout ça est bien vrai, la respiration est très importante et pour s'endormir aussi, je le pratique  et respirer par le ventre

    bonne soirée Lucine

    amitié *

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :