• Démêlons le vrai du faux sur cette glande de l'appareil masculin et ses maux .

    Maladies de la prostate

    Il faut toujours consulter en cas de problème urinaire 

    Vrai . Cela peut être le signe d'une hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome) susceptible de comprimer le canal de l'urètre , qui la traverse. Le jet urinaire est faible et les envies sont pressantes . L'urine stagnant dans la vessie peut causer des calculs rénaux et une prostatique aiguë, infection soignée par des antibiotiques . dans le cas d'hypertrophie ,on utilise des alphabloquants pour relâcher la pression sur l'urètre et des extraits végétaux pour leur effet décongestionnant.

    L'hypertrophie prostatique équivaux à un cancer 

    Faux . La prostate grossit naturellement avec l'âge, cela ne rime donc pas avec tumeur. Pour s'assurer de l'absence de cancer, qui ne présente pas de symptôme à un stade précoce, il faut procéder à un toucher rectal et vérifier le taux de PSA (antigène prostatique spécifique) dans le sang . Si celui-ci est supérieur à 4 ng/ml, une IRM est effectuée et, si besoin, une biopsie. Le test PSA est recommandé à partir de 50-55 ans 

    Cancer: les facteurs génétiques comptent 

    Vrai. En cas d'antécédents familiaux sur trois générations, le dépistage est conseillé à partir de 45 ans (voire 40 ans si les cas de cancer du sein dans la famille sont pris en compte). La même prudence prévaut pour les hommes d'origine africaine ou antillaise. L'obésité est également un facteur de risque car la graisse abdominale perturbe l'équilibre hormonal de la prostate , ce qui représente un terreau favorable pour le cancer.

    Avoir une activité sexuelle réduit les risques de cancer 

    A voir ... Selon une méta-analyse publiée en 2018 dans le journal of sexual medecine, une jaculation fréquente limite l'accumulation de liquide séminal, dont certaines substances seraient cancérigènes dans la prostate. Mais les chercheurs continuent d'investiguer , notamment du côté de l'alimentation. La viande rouge , la charcuterie, le lait de vache, l'alcool (sauf le vin rouge , riche en tanins) et les plats préparés seraient à éviter. A contrario, le régime méditerranéen riche en légumes , les aliments antioxydants (jus de grenade, tomate cuite, soja, curcuma, thé vert, chou...) et ceux riches en oméga 3, come les noix, le saumon et la sardine , sont conseillés.

    L'ablation de la prostate est systématique 

    Faux. Elle est rare (5 %) quand il s'agit d'hypertrophie. Dans 30 à 50 % des cas de cancer , le patient est surveillé par l'urologue tous les six mois , avec un IRM et biopsie tous les deux ans. Si le cancer est agressif , la chirurgie est choisie en concertation avec le patient car les nerfs érecteurs peuvent être sectionnés au cours de l'opération ( des solutions sont alors proposées).

    Le cancer de la prostate en chiffres

    C'est le premier cancer masculin (plus de 1,6million de cas en France), largement devant celui du poumon et du colon-rectum. Il touche un homme sur huit à partir de 65 ans et cause 8 000 morts par an e France. Chaque année , environ 50 000 cas sont détectés, un nombre en augmentation car davantage de tests sont effectués . La survie nette après cinq ans est de plus de 90 % . (remerciement au professeur Georges Fournier, président de l'association française d'urologie, et au docteur Karim Ferhi ,coauteur de je gâte ma prostate (éd. Flammarion). (Source : Télé-Loisirs) ( Image du net)


    votre commentaire
  • Ingrédients pour :  20 madeleines

    Madeleines

    Préparation :  20 mn      Cuisson : 15 mn      Repos : 1 h 

    Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen puis réservez

    Dans un saladier : fouettez l'œuf et le sucre de coco jusqu'à ce que le mélange blanchisse

    Ajoutez la farine et la levure tamisée , ainsi que les graines de la gousse de vanille grattée

    Incorpore le beurre refroidi ,finissez en versant le lait et l'huile

    Filmez et réservez au frais au moins 1 h

    Préchauffez le four à 220°C (th 7-8)

    Répartissez l'appareil à madeleines dans les moules préalablement beurrés

    Enfournez 10 mn , puis laisse refroidir et démoulez les madeleines 

    Hachez le chocolat , puis faites le fondre au micro-ondes en plusieurs fois , par tranche de 20 secondes afin d'éviter de le brûler

    A l'aide d'une cuillère , versez le chocolat fondu dans les moules 

    Replace-y les madeleines et laissez au frais le temps que le chocolat se fige.

     

     

    Madeleines


    votre commentaire
  • Tirée de Gadus morhua L.

    Huile de foie de morue

    Origine 

    L'huile est tirée du foie frais de la morue . Ce poisson des mers froides s'est adapté à son environnement en stockant d'importantes réserves nutritives dans ses tissus.

    Domaines d'utilisation traditionnels 

    L'huile de foie de morue contient des acides gras essentiels particulièrement importants pour les cellules de l'épiderme , d'où son effet bénéfique sur la cicatrisation des gerçures et des crevasses. Par ailleurs, sa richesse en vitamines A et D favorise l'assimilation du calcium et sa fixation sur l'os . Ce complément alimentaire est conseillé aux femmes après la ménopause, pour préserver leur capital osseux , ainsi qu'aux enfants, pour favoriser leur croissance. 

    Conseils pratiques

    Plus belle peau, meilleure croissance. En général 1 capsule matin et soir , avec un grand verre d'eau .                                                                                                                     A prendre pendant 1 mois .                                                                                                        A partir de 6 ans .                                                                                                                      Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement . ( Source : Bien-être & Santé )


    votre commentaire
  • Nom scientifique : Humulus lupulus L.

    Partie utilisée : l'inflorescence femelle

    Le houblon

    La plante 

    Ses tiges grimpantes peuvent atteindre 7 m de haut dans les houblonnières . On l'utilise pour donner son amertume à la bière depuis le XIe siècle . L'abbesse Hildegarde de Bingen recommandait le houblon contre la mélancolie . En Allemagne, on glisse des fleurs de houblon dans l'oreiller pour favoriser le sommeil.

    Domaines d'utilisation traditionnels 

    Les inflorescences femelles (les cônes)  contiennent des principes amers et une huile essentielle reconnue pour ses propriétés sédatives et relaxantes . Le houblon recèle aussi des phytohormones , ce qui le rend utile en cas d'irritabilité chez la femme , en particulier à la ménopause .

    Conseils pratiques 

    Contre les troubles de l'humeur. En général 1 gélule matin et soir , avec un grand verre d'eau .                                                                                                             Réservé à la femme adulte . En raison de son activité hormonale , la plante peut présenter des contre-indications ; demandez conseil à votre pharmacien .                  Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement . 

    Le houblon


    1 commentaire
  • Bouger , un traitement à ne pas négliger

    Garante de notre bonne santé, l'activité physique apporte aussi de très nombreux bénéfices aux femmes atteintes du cancer du sein .

    Cancer du sein

    Chaque année en France , plus de 58000 nouveaux cas de cancers du sein , qui touchent à 99% les femmes, sont diagnostiqués Pour accompagner les malades, de plus en plus de services d'oncologie prescrivent de l'activité physique (AP): <<Cela doit être systématique et adapté en complément du traitement , dès l'annonce du diagnostic , insiste la Pre Béatrice Fervers , cheffe du département prévention cancer environnement au centre Léon-Bérard de Lyon . Ne pas en proposer est une perte de chances pour la patiente.>>

    Une meilleure qualité de vie 

    <<80 à 90% des femmes sous chimio ou radiothérapie décrivent un épuisement , explique Béatrice Fervers. Le bénéfice numéro un de l'activité physique est de réduire cette fatigue de 20 à 40% .>> Et c'est loin d'être le seul. << L'AP permet aussi d'améliorer la condition physique augmentation des capacités cardio-respiratoires, de la masse et de la force musculaires) de réduire le développement de comorbidités, la prise de poids ainsi que les douleurs articulaires associées aux traitements hormonaux , liste Lidia Delrieu, chercheuse à l'Institut Curie . Elle permet aussi, selon des études et observations, de réduire le taux de récidive d'environ 24%.>>

    Bouger à quel rythme ? 

    L'activité physique doit s'accompagner d'un bilan de forme . L'idéal : trente minutes par jour d'activité modérée à intense, cinq fois par semaine .Mais pas de culpabilisation : <<Le mot d'ordre est le plaisir>>, insiste Lidia Delrieu. Le bon tempo ? En fonction de son ressenti: <<Certaines patientes arrivent à faire une petite marche le jour de la chimio, pour d'autres , il faudra attendre le surlendemain >>, assure la chercheuse.

    Pas ou peu de contre-indication 

    Pour Béatrice Fervers . <<Pratiquer une activité physique pendant la période de soins est sans risques . On peut avoir des contre-indications temporaires ou relatives, comme un épisode infectieux , une extrême fatigue , auquel cas on adapte. Mais il n'y a aucune contre-indication à rester active.>> La marche est bien sûr recommandée, car accessible à toutes . Mais à chacune de choisir son sport. Il est même possible de faire du rugby adapté à L'institut Curie !

    Vers qui se tourner ? 

    Les centres d'oncologie sont les mieux adaptés pour orienter les patientes  - Ils proposent parfois des activités. Les maisons Sport-Santé , la ligue contre le cancer ou l'association Cami Sport et cancer proposent également certaines disciplines . Les cours payants ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles proposent des forfaits .

    Sport et activité physique, c'est pas pareil !

    Être active , ce n'est pas nécessairement faire du sport. L'activité physique regroupe aussi bien la marche que le jardinage , prendre les escaliers ou faire des étirements .A partir du moment où l'on bouge , on a une activité physique .  <<Nul besoin de faire des surefforts pour s'entretenir physiquement >>, explique le Pr Fervers .( texte extrait de Télé-Loisirs)


    votre commentaire
  • de saint-nectaire fermier et noix 

    Ingrédients pour :  5 personnes 

    Croziflette

    Préparation : 20 mn         Cuisson : 25 mn 

    Préchauffez le four à 180°C (th6) 

    Faites cuire le crozet dans un grand volume d'eau salée selon les indications du paquet

    Dans une grande casserole , faites revenir l'ail et l'oignon hachés dans l'huile d'olive chaude 

    Ajoutez la crème fleurette , la sauge et le vin blanc puis, mélangez

    Retirez du feu et ajoutez les crozets en mélangeant bien 

    Versez le tout dans un plat allant au four

    Sur le dessus de la croziflette, faites un damier en alternant les tranches de saint-nectaire fermier et les tranches de jambon d'Auvergne

    Parsemez de cerneaux de noix 

    Enfournez 15 mn environ .


    1 commentaire
  • Transmissible par voie sexuelle ou par simple contact cutané, les papillomavirus humains (HPV) se guérissent dans la majorité des cas , mais il arrive qu'ils évoluent en cancer .Face aux plus virulents d'entre eux, des vaccins existent .

    Des virus très contagieux 

    Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus qui se transmettent lors des rapports sexuels ou par simple contact cutané. Bien qu'indispensable pour se protéger des infections sexuellement transmissibles, le port du préservatif ne réduit donc que partiellement le risque de transmission des HPV. Con séquence : les HPV sont très contagieux. Selon les estimations , près de 80 % des hommes et des femmes en rencontreront au moins une fois dans leur vie.

    Une guérison dans 90 %  des cas 

    Fort heureusement, les quelques 200 HPV répertoriés  ne sont pas tous cancérigènes. La plupart du temps , ils passent inaperçus et se guérissent spontanément dans les deux ans , dans plus de 90 % des cas. Chez les autres, l'infection à HPV persiste. Elle peut alors au bout de quelques années, évoluer en lésions précancéreuses, voire en cancer de la bouche, de la gorge, du col de l'utérus, de la vulve, du vagin, de l'anus ou du pénis. Le plus fréquent est celui du col de l'utérus avec 3 000 nouveaux cas chaque année.

    Un vaccin pour les plus jeunes

    Pour se protéger du cancer du col de l'utérus, mais aussi de ceux de la vulve, du vagin et de l'anus, ou encore des verrues génitales, un vaccin contre les HPV les plus à risque existe  depuis 2007 . Particulièrement efficace lorsqu'il est injecté avant les premiers rapports sexuels. Il s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons, âgées de 11 à 14 ans (jusqu'à 19 ans en rattrapage vaccinal) .

    Le dépistage du cancer du col de l'utérus 

    Comme le cancer du sein et le cancer colorectal, un dépistage du cancer du col de l'utérus est organisé par les pouvoirs publics . Il vise les femmes de 25 à 65 ans , vaccinés ou non , qui ne se font pas dépister d'elles-mêmes à intervalles réguliers.     Un courrier les invite alors à se rendre chez leur gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme, pour un frottis cervico-utérin suivi d'une surveillance à la recherche du HPV au niveau du col de l'utérus. Cet examen est remboursé à 100 % par l'assurance maladie.

    Parole d'expert 

    Docteur Emmanuel Ricard. Délégué à la prévention et à la promotion des dépistage à la ligue contre le cancer 

    Les papillomavirus

    Faut-il se faire vacciner ? 

    <<En 2020, la couverture vaccinale contre les HPV était de 33 % pour le schéma complet(toutes les doses) chez les adolescentes de 16 ans , contre 28 % en 2019. Nous sommes donc encore loin de l'objectif de 60 % . Chez les garçons , nous ne disposons pas encore de chiffes dans la mesure où la vaccination n'est recommandée et ouverte au remboursement que depuis 2021, mais on pense que la couverture vaccinale ne dépasse pas 5 % actuellement. Or cette vaccination est très importante. Elle empêche non seulement d'être infecté par les HPV les plus virulents mais aussi de les transmettre . La vaccination ne garantit cependant pas une protection à 100 % , notamment chez les personnes immunodéficientes, ni ne couvre l'ensemble des HPV . C'est pourquoi il est également important de se faire dépister régulièrement .>>

    Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net    (texte source : Echo santé N°75 été 2022) (Photo du net)


    1 commentaire
  • Pieds et chevilles gonflés, peau tendue et luisante : la rétention d'eau se traduit généralement par des œdèmes dans les membres inférieurs et peut s'accompagner de lourdeurs dans les jambes.

    La rétention d'eau

    Pourquoi les pieds et les chevilles gonflent-ils en été ?

    La rétention d'eau est un classique des beaux jours . La chaleur et l'exposition es jambes au soleil favorisent la dilatation des veines , et le retour veineux se fait moins bien. Résultat : alors qu'ils devraient être pris en charge par les systèmes circulatoires et remonter , les liquides stagnent, s'accumulent et migrent progressivement vers les tissus , créant des gonflements. Les membres inférieurs sont les premiers concernés en raison de la gravité. La station debout accroît encore le phénomène.

    Faut-il consulter ? 

    La rétention d'eau peut avoir des causes multiples : une insuffisance veineuse, des fluctuations hormonales, la grossesse ou encore un trouble rénal, une insuffisance cardiaque ou thyroïdienne , la prise de certains médicaments... Il est préférable de commencer par consulter un médecin pour poser le bon diagnostic , déceler une éventuelle pathologie sous-jacente et déterminer le traitement adéquat.

    Comment prévenir les gonflements ?

    La sédentarité , les longs trajets , une position assise jambes croisées sont autant de facteurs qui vont gêner le retour veineux. Il est important de pratiquer une activité physique régulière . Les sports come l'aquabike, le vélo ou encore la marche à pied  vont activer la pompe musculaire et la circulation veineuse. Vous pouvez aussi porter des bas de contention pour compresser les veines et relancer la circulation. Les bas, les chaussettes et collants existent aujourd'hui dans des textures respirantes avec de multiples couleurs adaptées à l'été.

    Les régimes anti-rétention d'eau sont-ils utiles ? 

    Certains régimes hyperprotéinés ont la réputation de limiter la rétention d'eau. Mais rares sont les cas où cette dernière est imputable à un manque de protéines . Sans faire de régime spécifique , vous avez intérêt à limiter votre consommation de sel car il favorise l'accumulation d'eau dans les tissus. Or, aujourd'hui, l'alimentation est grande pourvoyeuse de sel, notamment les plats cuisinés , les biscuits apéritifs , la charcuterie , les soupes en sachet, les fromages à pâte cuite ...

    Faut-il boire moins ? 

    Non, contrairement aux idées reçues, vous ne lutterez pas contre la rétention d'eau en buvant moins. L'hydratation est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme Si vous ne buvez pas suffisamment, votre corps va retenir le peu d'eau consommé . Pour favoriser l'élimination, il est donc important de boire  c'est d'autant plus vrai en cas de chaleur ou d'activité physique .

    Les massages sont-ils efficaces ? 

    Le drainage lymphatique pratiqué chez les kinésithérapeutes va stimuler la circulation de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques et évacuer les liquides excédentaires. Il est donc très efficace quand la rétention d'eau est imputable à une mauvaise circulation lymphatique.

    Quelles solutions naturelles pour traiter l'œdème ? 

    Vous pouvez boire de la tisane de feuilles de vigne rouge. Le cassis renforce les capillaires en réduisant leur perméabilité  . Le marron d'inde, que l'on trouve en extrait dans des ampoules , est également indiqué ainsi que la tisane de pissenlit en raison de ses vertus diurétique.

    La rétention d'eau

     


    2 commentaires
  • Nom scientifique : Hibiscus sabdariffa L.

    Partie utilisée : la fleur

    L'Hibiscus

    La plante

    Dans tous les pays tropicaux, les corolles d'hibiscus aux teintes somptueuses font l'ornement traditionnel de la chevelure des femmes. parmi les centaines d'espèces qui fleurissent dans le monde , celle qui vient de Thaïlande , Hibiscus sabdariffa, est recherchée pour ses propriétés médicinales .

    Domaines d'utilisation traditionnels 

    Riche en vitamine C , l'infusion d'hibiscus rafraîchit et réconforte . Les pétales contiennent des mucilages dont la douceur est appréciée en cosmétique . parmi les effets bénéfiques de l'hibiscus, on retient traditionnellement sa capacité à favoriser l'élimination rénale de l'eau.

    Conseils pratiques

    Pour chasser les surplus aqueux . L'extrait fluide d'hibiscus est souvent adjoint au thé vert pour mieux agir sur toutes les composantes du surpoids. Utilisation : en général  1 sachet le matin dans un grand verre d'eau .                                                Réservé à l'adulte.                                                                                                                      Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. ( Source : Bien-être & Santé )


    1 commentaire
  • Nom scientifique : Harpagophytum procumbens Burch.)DC. ex Meisn.

    Partie utilisée : la racine secondaire

    L'Harpagophyton

    La plante 

    Cette plante appelée "Griffe du diable", vit en plein désert sud-africain . Elle n'a livré que récemment le secret de ses propriétés thérapeutiques. C'est en 1989 que l'Harpagophyton a été inscrit à la pharmacopée française.

    Domaines d'utilisation traditionnels 

    Les actifs majeurs sont des ( harpagoside, harpagide, procumbine), reconnus pour leur puissante activité anti-inflammatoire. Des études cliniques menées sur de nombreux patients ont prouvé l'efficacité de l'Harpagophyton dans le soulagement des manifestations articulaires douloureuses , d'origine rhumatismale, arthrosique ou traumatique ( tendinopathies, foulures).

    Conseils pratiques

    En traitement de fond . En général, 1 à 2 gélules par prise, 3 fois par jour , avec un grand verre d'eau , au cours du repas pour une action optimale .                          Réservé à l'adulte .                                                                                                                      Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement .( Source : Bien-être & Santé )


    1 commentaire