• Le dossier médical )partagé (DMP) : qu'est-ce que c'est ? 

    Le DMP

      

    Le dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé numérique gratuit, confidentiel et sécurisé qui conserve vos informations de santé (traitements, résultats d'examens, pathologies, allergies...) afin de les partager avec les professionnels de santé de votre choix pour améliorer votre  prise en charge, particulièrement en cas d'urgence. Mais à qui s'adresse-t-il ? Comment peut-on créer un DMP ? Son accès est-il entièrement sécurisé ?

    Autant de questions auxquelles Service-public.fr répond.  

    Qu'est-ce que le DMP ?

    Après une phase d'expérimentation, le DMP est désormais disponible partout en France. Il n'est pas obligatoire et n'a aucun impact sur vos remboursements.

    En simplifiant et en sécurisant le partage des informations de santé utiles à votre prise en charge, le DMP favorise la coordination et la qualité des soins entre tous les professionnels de santé, même à l'hôpital, notamment en évitant les actes redondants, les risques d'accidents d'anesthésie ou les interactions médicamenteuses dangereuses. Ce service vous permet de retrouver dans un même endroit :

    • votre historique de soins des 24 derniers mois automatiquement alimenté par l'Assurance maladie ;
    • vos résultats d'examens (radio, analyses biologiques...) ;
    • vos antécédents médicaux (pathologie, allergies...) ;
    • vos comptes rendus d'hospitalisation ;
    • les coordonnées de vos proches à prévenir en cas d'urgence ;
    • vos directives anticipées pour votre fin de vie (à partir d'avril 2019).
    • Qui est concerné ?

      Chaque personne bénéficiant d'un régime de sécurité sociale peut créer un DMP pour lui-même ou son enfant.

      Le DMP est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d'une maladie chronique, les personnes âgées ou les femmes enceintes.

       Comment le créer ?
      • En ligne, directement depuis le site internet dmp.fr  ;
      • En pharmacie ou auprès d'un professionnel de santé équipé d'outils informatiques adaptés ;
      • À l'accueil de votre Caisse primaire d'Assurance maladie ou auprès d'un conseiller de votre organisme d'Assurance maladie.

      Une fois créé, votre DMP est accessible à tout moment depuis le site dmp.fr (rubrique Mon DMP) ou via l'application mobile DMP téléchargeable pour systèmes iOS et Android.

      Quelle sécurité ? 

      L'accès à votre DMP est hautement sécurisé. À part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (votre médecin traitant, infirmier, pharmacien...) peuvent le consulter.

      • Vous pouvez ajouter ou masquer un document. Seul votre médecin traitant peut accéder à l'ensemble des informations contenues dans votre dossier ;
      • Vous pouvez gérer les accès (bloquer un professionnel de santé, supprimer une autorisation) ;
      • Vous êtes libre de demander à tout moment sa fermeture (les données seront conservées 10 ans).

     

     


    2 commentaires
  • La course contre la montre 

    Chaque année , en France, 150 000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) . Pour empêcher ces dommages irréversibles . Il faut agir vite . Explications .

    AVC

    Une paralysie soudaine du visage , une perte subite de la vision d'un œil , des difficultés à parler , ou encore un mal de tête aussi violent qu'inhabituel . Voilà quelques uns des symptômes possibles en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC), première cause de handicap acquis chez l'adulte , troisième cause de décès chez l'homme et deuxième cause de décès chez la femme en France , avec 150 000 victimes chaque année d'après le ministère de la santé .

    Les signes qui doivent alerter 

    AVC

    Infarctus cérébral et hémorragie cérébrale 

    Comme son nom l'indique, un AVC se situe au niveau du cerveau . Il se produit par l'arrêt brutal de la circulation sanguine ; dans 85 % des cas , en raison de la formation d'un caillot sanguin ( on parle d'infarctus cérébral ou d'accident ischémique cérébral) et dans les 15 % restants du fait de la rupture d'une artère (il y a alors hémorragie cérébrale ou hémorragie méningée lorsque le sang s'écoule entre les méninges et la voûte crânienne ).                                                                                                                            L'infarctus cérébral comme l'hémorragie cérébrale sont le résultat de facteurs bien connus . A l'origine de l'infarctus cérébral, on trouve l'hypertension artérielle (qui rigidifie les artères) , l'hypercholestérolémie (qui provoque un dépôt de graisses dans les artères ), le diabète (qui rétrécit les artères), le tabagisme (qui obstrue les artères),   le surpoids ou obésité et la sédentarité . Dans l'hémorragie cérébrale sont en cause là encore , l'hypertension artérielle (dans 75 % des cas), des traitements anticoagulants (qui favorisent les hémorragies) , un traumatisme crânien , des malformations des vaisseaux du , des maladies du sang ou la prise de toxiques . 

    En attendant les secours 

    Dans tous les cas , il faut agir vite , puisque les traitements de désobstruction doivent être administrés dans les 4 heures suivant l'AVC pour en limiter les séquelles. Selon la formule consacrée par le corps médical , <<le temps, c'est du cerveau >>!                   Premier réflexe à avoir, si vous subissez un AVC ou que vous en êtes témoin ;appelez immédiatement le 15 (Samu).Cela vaut même lorsque les symptômes ont disparus spontanément : on est là face à un accident ischémique transitoire (AIT) qu'il ne faut pas confondre avec un simple malaise n car il est annonciateur d'un AVC . En attendant les secours , il faut allonger la victime en plaçant un oreiller sous sa tête , noter l'heure d'apparition des symptômes et rassembler les ordonnances et le résultats des dernières prises de sang . La personne atteinte d'un AVC ne doit ni boire , ni manger , car elle peut avoir des problèmes de déglutition, ni prendre de médicament ou subir d'injection  pas même de traitement habituel .

    Des traitements d'urgence 

    Une fois transporté dans un établissement de santé idéalement dans une unité neuro-vasculaire (il en existe 135 en France  , ouvertes 24 h /24 et 7j/7 , avec un plateau technique adapté , le patient passera une imagerie du cerveau (IRM ou scanner ) afin d'identifier le type d'AVC dont il est victime. Le choix du traitement en dépendra .        En cas d'infarctus cérébral, ce dernier peut consister en une thrombolyse , soit l'injection par voie veineuse d'un médicament pour dissoudre le caillot bouchant l'artère. Des traitements médicamenteux (antiagrégants plaquettaires ou anticoagulants ) peuvent également être donnés contre la formation ou le grossissement des caillots . En cas d'hémorragie cérébrale, les soins consistent à contrôler la tension artérielle pour éviter tout risque de nouveau saignement ou d'extension de l'hématome . Ce dernier nécessite , dans certains cas , une intervention chirurgicale.

    Eviter les complications 

    En France, d'après le ministère de la santé 500 000 personnes vivent avec des séquelles d'AVC plus ou moins sévères ; difficultés à marcher, à parler, à saisir des objets , troubles de l'attention, problèmes de mémoire … Dans bien des cas, outre le traitement, des séances de kinésithérapie  et d'orthophonie sont nécessaires , tout comme la consultation de spécialistes (neurologues, cardiologues, etc. ) . L'adoption d'une alimentation équilibrée , pour prévenir le surpoids, le diabète et l'hypercholestérolémie , ainsi que l'arrêt du tabac, s'imposent aussi .                                 Le traitement et les changements de mode de vie ont pour but d'éviter l'apparition de complications cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, maladie des artères des jambes) et la survenue d'un nouvel AVC . Car , dans les 5 ans qui suivent un tel accident , le risque de récidive est élevé (30 à 40 %) . ( Texte extrait de échos Santé )

    Comment prévenir l'AVC

    L'AVC

    Voir aussi l'article suivant : http://don-de-vie-62.eklablog.com/infarctus-feminin-a125560016

     


    2 commentaires
  • Savourez-le en solitaire ou entre amis au  coin du feu ou en observant le froid et la pluie par la fenêtre. Riche mais sans excès pour ne pas contrarier les .

    Ce sont des mugs en verre transparent tout simples qui conviendrons le mieux pour mettre ce café en valeur .

    Kaffee mit chlag

    Remplissez le verre de café 

    Couronnez-le d'une bonne dose de crème fouettée 

    décorez d'un bâton de cannelle ou de fins copeaux de chocolat .


    1 commentaire
  • Plus de 3,5 millions de personnes souffrent de ce trouble en France .

    Et si vous étiez concerné sans le savoir ? 

     

    Le diabète en 8 questions

    1) Qu'est-ce que le diabète ? 

    Cette maladie correspond à un excès chronique de sucre ( ou glucose) dans le sang . En temps normal , lors de nos prises alimentaires , la quantité de sucre augmente naturellement dans le sang . Le pancréas secrète alors de l'insuline , qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l'organisme , où il est utilisé comme source d'énergie ou stocké , dans le foie et les muscles notamment , puis libéré en dehors des repas .

    2) Diabète de type 1 ou 2, quelle différence ? 

    Le diabète de type 1 dit insulinodépendant apparaît le plus souvent chez les enfants , les adolescents et les jeunes adultes: le pancréas ne produit plus d'insuline et le sucre s'accumule dans le sang. Le diabète de type 2, qui touche plus de 90 % des diabétiques , se manifeste plutôt ers l'âge de 40 ans chez les gens en surpoids , trop sédentaires et avec une alimentation déséquilibrée . Le pancréas ne fabrique pas assez d'insuline ou l'organisme l'utilise mal .

    3) Quels sont les symptômes ? 

    Le diabète de type 1 se caractérise par un soif intense , des urines abondantes et un amaigrissement . Celui de type 2 ne présente pas de symptômes particuliers. Les coups de fatigue ou la sensation de mal-être peuvent justifier un bilan. Et si vous êtes en surpoids et que vous ne pratiquez pas de sport , votre médecin peut aussi vous prescrire une prise de sang en prévention . Une glycémie supérieure à deux reprises à 1,26 g/l confirme le diagnostic .

    4) Est-ce héréditaire ? 

    Oui et non . S'il peut exister une prédisposition génétique au type 1 , la maladie apparaît parfois spontanément dans des familles jusqu'ici épargnées . Le risque est de 8 % si le père est diabétique , de 4 % si la mère l'est, et de 30 % si les deux parents le sont . Pour le type 2 , le risque est de 40 % pour un parent diabétique et de 70 % si les deux sont atteints , selon la Fédération française des diabétiques .

    5) Comment se soigner ? 

    Dans le cas de type 1, un traitement à base d'insuline administré par seringue , stylo ou pompe est nécessaire tous les jours. Pour le type 2, le retour à un mode de vie plus sain incluant une alimentation équilibrée et une perte de poids peut stabiliser la maladie .L'apport d'insuline peut se faire notamment avec un stylo injecteur

    6) Que peut-il arriver si on ne se soigne pas ? 

    Une dégradation des vaisseaux sanguins peut se produire. Les risques d'infarctus , de troubles visuels ou de la fonction rénale , d'AVC et de pied diabétique (baisse de sensibilité) sont alors accrus  Il est important d'être suivi par un médecin et de traiter le diabète .

    7) Peut-on guérir du diabète ? 

    Non, mais il est possible d'équilibrer les glycémies grâce à des mesures hygiéno-diététiques et à différents traitements . la recherche avance et espère alléger la prise en charge du diabète voire le guérir dans les années à venir . 

    8) Peut-on le réguler par le sport ? 

    Oui, s'il s'agit d'un diabète de type 2. D'abord, le sport améliore l'équilibre glycémique en diminuant la résistance à l'insuline. Ensuite une pratique d'au moins tente minutes par jour permet de lutter contre la sédentarité et de favoriser la perte de poids. Deux facteurs à l'origine de ce type de diabète .

    Bon à savoir 

    Le diabète en 8 questions

    Un surpoids avant la conception ou une prise de poids top importante lors de la grossesse peut entraîner un diabète gestationnel chez la mère , entre la 24e et la 28e semaine , notamment quad elle a plus de 35 ans .Il faut donc surveiller la glycémie . Non traité , ce diabète peut provoquer un surpoids chez le bébé et compliquer l'accouchement . Des mesures hygiéno-diététiques , avec si nécessaire un traitement d'insuline seront indispensables . Ce type de diabète peut parfois persister chez la mère après la naissance . (Texte extrait de Télé-Loisirs )


    4 commentaires
  • Vos lèvres effleurent la douceur de la crème tandis que l'essence d'orange vient titiller agréablement vos narines .

    Les cafés d'hiver sont toujours une récompense bienvenue pour les invités qui ont bravé le froid pour venir vous rendre visite .

    Café viennois

    Faites fondre le chocolat à feu doux dans une casserole à fond épais 

    Ajoutez le sucre et les 125 ml de crème fouettée en remuant 

    Mélangez le café avec un fouet métallique , en ajoutant 1/2 tasse à la fois 

    Continuez de mélanger jusqu'à ce que vous obteniez une consistance crémeuse 

    Couronnez d'une généreuse cuillerée à soupe de crème fouettée

    Décorez de lamelles de zeste d'orange .

     


    2 commentaires
  • On met des glaçons dans les boissons afin de les rafraîchir . Tout en refroidissant la boisson, les glaçons fondent en diluant le breuvage . Sherri prépare beaucoup de boissons frappées avec des glaçons au café . Pour cela, vous aurez besoin d'un ou deux bacs à glaçons que vous réserverez exclusivement à la préparation de glaçons de café -le café possède un arôme puissant qui va imprégner le plastique et quand vous réutilisez les bacs pour faire des glaçons à l'eau, ils auront un goût de café .

    Glaçons au café

    Bac à glaçons au café un jour … Vous connaissez la suite ! 

    Glaçons au café

    On peut remplir les bacs à glaçons de café ou de doses d'expresso - une dose par alvéole -. Le café et la crème glacée donnent des glaçons brun clair qui apportent la saveur du café et produisent un effet spectaculaire lorsque le glaçon se met à fondre en formant des motifs marbrés à l'intérieur du verre .

    Pour confectionner les glaçons 

    Glaçons au café

    Sherri vous recommande d'utiliser des cafés de spécialité , de qualité supérieure en provenance du Mexique ou du Brésil ou bien encore un mélange agréable de café à un degré de torréfaction qui ne soit pas top foncé . Evitez les cafés à la saveur top prononcée qui pourraient venir concurrencer le goût de la boisson elle-même .

    Glaçons au café

    Le sirop de sucre tout simple à la préférence de Sherri pour sucrer les boissons glacées au café ou à l'expresso . Le sirop est plus efficace car le sucre en poudre n'arrive pas à fondre dans les boissons froides. Pour le réaliser, prenez une tasse de sucre en poudre et faites-le fondre dans deux tasses d'eau amenée à frémissement . Remuez rapidement à l'aide d'un fouet métallique jusqu'à ce que le sucre soit complétement fondu.  Stockez-le dans une bouteille à bec verseur au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit prêt à l'emploi .

     


    1 commentaire
  • Cette boisson possède une saveur unique rehaussée d'une touche finale qui fait tout son charme .

    Une boisson aussi délicieuse que raffinée .

    Blueberry

    Mettez la cannelle en poudre et le miel dans un shaker 

    Préparez 6 expressos 

    Ajoutez les expressos dans le shaker 

    remuez doucement avec un fouet long 

    Divisez la crème fouettée épaisse en 4 portions de 60 ml chacune 

    Dépose-les dans des coupes (de préférence en verre) en ne les remplissant qu'a moitié

    Vous pouvez décorer de cannelle râpée 

    Ajoutez les myrtilles surgelées dans le shaker et secouez-le sept fois 

    Versez le mélange d'expresso sur la crème e remplissant les coupes aux trois quarts

    Décorez de chocolat noir et d'un bâton de cannelle avant de servir .


    1 commentaire
  • Cette discipline tonifie les muscles en profondeur , redessine la silhouette et assure un ventre plat .

    De bonnes raisons pour s'y mettre !

    Le Pilates inspiré du yoga , est une gymnastique douce très tendance . Facile et sans risque de traumatisme , il mêle travail cardio-vasculaire , renforcement musculaire et respiration .

    Pour muscler la ceinture abdominale , la chandelle est un excellent exercice 

    Le pilates

    Pour qui ? 

    Le Pilates est accessible à tous ! Les excellents résultats obtenus sur la tonification du périnée chez les femmes enceintes ou, sur les jeunes mamans ont fait sa réputation depuis plusieurs années. Il apporte également un soulagement notable aux personnes souffrant 'un mal de dos récurrent . Il s'adresse aussi à celles et à ceux qui désirent remodeler leur silhouette , avoir un ventre plat ou augmenter leurs performances sportives . Enfin pour les personnes plus âgées , cette discipline peut prévenir les risques accrus de chute , car elle améliore l'équilibre tout en renforçant la musculature . Aucune contre-indication particulière n'est à signaler , mais il est conseillé de ne pas la pratiquer en cas d'inflammation musculaire .

    Pour quoi ? 

    Le Pilates favorise la concentration , car les exercices doivent être effectués en pleine conscience afin d'être réellement efficaces . Concentré sur le mouvement , l'esprit s'apaise et reste connecté au corps . Comptez trois à quatre mois avant de parvenir à une telle harmonie (sauf si vous pratiquez déjà du yoga ) . En attendant , vous ressentirez dès la première séance une sensation de bien-être . Le Pilates , c'est aussi la promesse d'un corps mieux dessiné ( une taille plus fine, des muscles allongés) , plus ferme , et un ventre plat . A condition toutefois de l'associer au moins une fois par semaine à un exercice cardio (natation, corse, vélo) et à une alimentation équilibrée .

    Comment ? 

    Une bonne séance de Pilates dure entre une heure et une heure et demie. Elle commence toujours par une prise de conscience de son corps , un échauffement articulaire et musculaire . A l'étape suivante, on travaille muscle par muscle,les abdos restant mobilisés lors de chaque mouvement. La séance se termine par des étirements parfois complétés par quelques minutes de relaxation ou de méditation. Et il existe désormais l'aqua-Pilates ! Originale , cette nouvelle pratique consiste , comme son nom l'indique à pratiquer le Pilates dans l'eau , dont les effets calmants permettent d'optimiser les bénéfices de la pratique . Idéal aussi pour se remettre e forme sans brusquer les muscles et les articulations .

    Où ? 

    Pour trouver un bon cours , rendez-vous su le site de la FPMP (fédération des professionnels de la méthode Pilates; http://www.fpmp.fr ) , qui regroupe 320 professionnels formés dans une école agréée enseignant la méthode Pilates telle que l'a imaginé Joseph Pilates Avant de vous inscrire dans un cours, n'oubliez pas de vérifier certains éléments , notamment le diplôme de vote professeur ainsi que sa formation . C'et un gage de la qualité de l'enseignement qui vous sera dispensé. (Merci pour ses conseils à Daniela Pasinetti, coach sportif et professeur de Pilates , coauteure avec Laure Espieu de mon cahier Pilates intensif , éd. Solar.)

    Bon à savoir 

    Le pilates

    Les stages de Pilates permettent, pendant quelques heures ou quelques jours, de faire connaissance avec la discipline sans avoir à payer ni à s'engager pour un abonnement sur toute une année . Pour ceux qui pratiquent déjà régulièrement , le stage offre une véritable immersion qui permet de se perfectionner e d progresser rapidement . Bienfaits garantis ! (Texte extrait de Télé-Loisirs)

     


    3 commentaires
  • Voici une  boisson goutée pour la première fois par le juriste du concours pour le titre de meilleur barista américain . Je fus si impressionnée par cette alliance entre équilibre et saveurs que je m'en suis souvenue longtemps après cet événement .

    zeste à la noix de coco

    Mélangez les deux sortes de lait et chauffez-les à la buse vapeur ou à la casserole 

    Saupoudrez le bord de la tasse de sucre non raffiné 

    Préparez l'expresso dans une tasse à cappuccino tiédie 

    Ajoutez le sucre dans l'expresso ou le lait 

    Remuez jusqu'à absorption 

    Versez le lait chauffé dans l'expresso 

    Décorez-le d'un zeste de citron vert

    Détachez les feuilles de citron vert de leur rameau 

    Décorez-en la soucoupe .


    4 commentaires
  • Elle a tout bon 

    Riche en vitamines, oligoéléments et sels minéraux , elle est idéale pour toute la famille . 

    La gelée royale

    Un effet stimulant pour le moral 

    Elle réduit le taux de cortisol et agit sur la production de sérotonine , l'hormone du bien-être , ce qui procure un effet antistress tout en maintenant notre moral au beau fixe. D'autres hypothèses scientifiques attribuent cette action bénéfique à la vitamine B5 en lien avec les glandes surrénales (situées au-dessus du rein) , régulatrices de notre réponse au stress . Si vous ressentez des maux de dos , une forte fatigue, cela vient peut-être d'un dysfonctionnement de ces glandes . Une cure peut alors vous aider à réguler rapidement votre organisme .

    Des cellules dopées en oxygène

    Le cerveau adore ce trésor de la ruche parce qu'il augmente la capacité de concentration et la réactivité cérébrale . Les sportifs s'en servent plutôt comme stimulant en préparation d'un effort physique car la gelée royale aurait le pouvoir d'augmenter la masse musculaire. Et ce n'est pas tout! Ce puissant stimulant renforce les performances sexuelles et la fécondité en ayant une action au niveau hormonal. A prendre trois mois avant d'essayer de tomber enceinte .

    Un véritable bouclier hivernal 

    Extrêmement riche en cuivre ,phosphore et fer, la gelée royale est capable de tenir à distance virus et bactéries . Elle contient également un acide 10-HDA aux propriétés antifongiques et serait ainsi particulièrement efficace en cas de grippe , rhume, gastro-entérite , otite, angine … Prise au début de l'hiver , elle booste les effets immunitaires et, absorbée très vite quand elle est placée sous la langue , elle , a l'avantage d'agir pratiquement dès l'ingestion .

    Une jeunesse éternelle . . . ou presque ! 

    Elle stimule la production de collagène et d'élastine , garants d'une peau tonique et lisse . Sa forte concentration en vitamines B5 aux effets antioxydants aide à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau . A vous les beaux ongles , les cheveux soyeux et une peau pleine d'éclat !

    Un coup de pouce en cas d'anémie 

    La gelée royale favorise la production des globules rouges et blancs et stimule l'appétit, ce qui permet de combattre efficacement l'anémie. Elle st souvent prescrite chez les enfants (à partir de 36 mois ) afin d'accélérer leur croissance ou leur courbe de poids , notamment après une période de maladie . Une demi-dose de gelée pure par jour pendant 10 jours suffit chez les plus petits (voir la posologie dans la notice).

    Bon à savoir 

    La gelée royale est disponible dans le commerce en ampoule, en capsules ou fraîche . Privilégiez sa version bio, comme celle proposée par Famille Mary. Faites une cure une fois par an , en  adaptant la posologie à vos besoins . Pour atténuer le goût amer de la gelée fraîche , vous pouvez la mélanger avec du miel, à laisser fondre sous la langue . Placez votre pot dans le bas du réfrigérateur où il peut se conserver durant plusieurs mois . ( Texte extrait de Télé-Loisirs )


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires