• Protéger ses articulations

    Les douleurs articulaires sont souvent un frein à nos activités. Alors pour rester mobile , mieux vaut en prendre soin et miser sur la prévention .

    Protéger ses articulations

    Voici 7 règles d'or pour  protéger ses articulations . 

    1 ) Bouger régulièrement 

    Les articulations ont besoin de mouvements et d'impacts réguliers pour bien fonctionner et ne pas se raidir . Une étude américaine Arthritis Care & Research a démontré que le fait de marcher 6 000 pas par jour retardait , par exemple , le développement de l'arthrose . En revanche , mieux vaut limiter les activités traumatisantes pour les articulations , comme la course à pied, le tennis, le ski… Et tenter d'alterner avec des sports plus doux ,tels le vélo, la natation ou la gym douce.

    2 ) Conserver son poids de forme

    Un lien direct est prouvé entre le surpoids (ou obésité) et les douleurs arthrosiques , souvent situées au niveau des hanches ou des genoux , mais aussi aux doigts . Alléger de 10 % son poids si on a quelques kilos en trop permet de diminuer la pression exercée sur les articulations .

    3 ) Limiter les gestes répétitifs 

    La dégradation du cartilage augmente avec l'âge , mais elle est surtout causée par des contraintes répétées qui s'exercent sur l'articulation . Si l'on pratique le jardinage ou la couture , il faut utiliser les bons outils , avoir la bonne posture et surtout factionner le temps consacré à l'activité .

    4 ) Arrêter de fumer 

    Le tabac limite l'oxygénation du sang et contribue à a désagrégation du cartilage . Une étude présentée en 2017 prouve que le fait de fumer favorise l'irruption de maladies rhumatologiques , comme la polyarthrite rhumatoïde ou encore la spondylarthrite ankylosante .

    5 ) Faire le plein d'antioxydants 

    Le stress oxydatif accélère le vieillissement , y compris au niveau des articulations .Et si l'on souffre de douleurs telles que l'arthrose , l'érosion du cartilage augmente d'autant l'oxydation de l'organisme… Un cercle vicieux ! Il faut donc compenser en consommant de la vitamine C et des polyphénols ; pour cela , mangez des fruits et des légumes colorés, des épices et buvez du thé vert. 

    6 ) Rééquilibrer son assiette 

    Une alimentation riche en viande rouge , en sel et en produits transformés , acidifiante pour l'organisme , a tendance à accentuer la déminéralisation des os . Elle favorise de ce fait les douleurs articulaires et les tendinites . Pour compenser , il faut consommer des végétaux , des céréales complètes et des eaux minérales  alcalinisantes (type St-Yorre, Vichy Célestins, Badoit …).

    7 ) Se mettre aux gymnastiques douces 

    Yoga, qi gong ou tai-chi ont un effet bénéfique prouvé sur la mobilité et les douleurs articulaires .  Ces pratiques renforcent aussi les chaines musculaires et augmentent la souplesse des tissus situés autour des articulations , ce qui protège ces dernières des chocs .

    Bon à savoir 

    Notre alimentation, qui présente un déséquilibre entre l'apport d'oméga 6 et d'oméga 3 , favorise les inflammations responsables des douleurs articulaires. Pour inverser la tendance, il est recommandé d'augmenter sa consommation d'aliments riches en oméga 3; poissons gras deux ou trois fois par semaine , huile de colza ou de noix , ainsi que les produits labellisés <<bleu-blanc-cœur >>( charte garantissant la bonne alimentation des animaux d'élevage ) . ( Texte extrait de Télé-Loisirs )


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Mai à 18:49

    bonsoir Lucien

    sûr qu'il faut s'en occuper  marcher bouger manger convenablement ce qu'il faut...mais même parfois elles se manifestent  :)

    passe un bon WE ☺☺

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :