-
Protéger ses articulations
Les douleurs articulaires sont souvent un frein à nos activités. Alors pour rester mobile , mieux vaut en prendre soin et miser sur la prévention .
Voici 7 règles d'or pour protéger ses articulations .
1 ) Bouger régulièrement
Les articulations ont besoin de mouvements et d'impacts réguliers pour bien fonctionner et ne pas se raidir . Une étude américaine Arthritis Care & Research a démontré que le fait de marcher 6 000 pas par jour retardait , par exemple , le développement de l'arthrose . En revanche , mieux vaut limiter les activités traumatisantes pour les articulations , comme la course à pied, le tennis, le ski… Et tenter d'alterner avec des sports plus doux ,tels le vélo, la natation ou la gym douce.
2 ) Conserver son poids de forme
Un lien direct est prouvé entre le surpoids (ou obésité) et les douleurs arthrosiques , souvent situées au niveau des hanches ou des genoux , mais aussi aux doigts . Alléger de 10 % son poids si on a quelques kilos en trop permet de diminuer la pression exercée sur les articulations .
3 ) Limiter les gestes répétitifs
La dégradation du cartilage augmente avec l'âge , mais elle est surtout causée par des contraintes répétées qui s'exercent sur l'articulation . Si l'on pratique le jardinage ou la couture , il faut utiliser les bons outils , avoir la bonne posture et surtout factionner le temps consacré à l'activité .
4 ) Arrêter de fumer
Le tabac limite l'oxygénation du sang et contribue à a désagrégation du cartilage . Une étude présentée en 2017 prouve que le fait de fumer favorise l'irruption de maladies rhumatologiques , comme la polyarthrite rhumatoïde ou encore la spondylarthrite ankylosante .
5 ) Faire le plein d'antioxydants
Le stress oxydatif accélère le vieillissement , y compris au niveau des articulations .Et si l'on souffre de douleurs telles que l'arthrose , l'érosion du cartilage augmente d'autant l'oxydation de l'organisme… Un cercle vicieux ! Il faut donc compenser en consommant de la vitamine C et des polyphénols ; pour cela , mangez des fruits et des légumes colorés, des épices et buvez du thé vert.
6 ) Rééquilibrer son assiette
Une alimentation riche en viande rouge , en sel et en produits transformés , acidifiante pour l'organisme , a tendance à accentuer la déminéralisation des os . Elle favorise de ce fait les douleurs articulaires et les tendinites . Pour compenser , il faut consommer des végétaux , des céréales complètes et des eaux minérales alcalinisantes (type St-Yorre, Vichy Célestins, Badoit …).
7 ) Se mettre aux gymnastiques douces
Yoga, qi gong ou tai-chi ont un effet bénéfique prouvé sur la mobilité et les douleurs articulaires . Ces pratiques renforcent aussi les chaines musculaires et augmentent la souplesse des tissus situés autour des articulations , ce qui protège ces dernières des chocs .
Bon à savoir
Notre alimentation, qui présente un déséquilibre entre l'apport d'oméga 6 et d'oméga 3 , favorise les inflammations responsables des douleurs articulaires. Pour inverser la tendance, il est recommandé d'augmenter sa consommation d'aliments riches en oméga 3; poissons gras deux ou trois fois par semaine , huile de colza ou de noix , ainsi que les produits labellisés <<bleu-blanc-cœur >>( charte garantissant la bonne alimentation des animaux d'élevage ) . ( Texte extrait de Télé-Loisirs )
-
Commentaires
bonsoir Lucien
sûr qu'il faut s'en occuper marcher bouger manger convenablement ce qu'il faut...mais même parfois elles se manifestent :)
passe un bon WE ☺☺