• Prendre soin de son coeur

    Les maladies cardio-vasculaires tuent plus que le cancer en France .Il est possible de réduire les risques en respectant quelques précautions .

    Prendre soin de son coeur

    Augmenter les bonnes graisses 

    Pour équilibrer le taux de cholestérol, il est important de diminuer les graisses animales (souvent saturées) au profit des graisses végétales . Inutile de vous priver de 10 g de beurre sur votre tartine le matin ou d'une cuillerée de crème fraîche dans la sauce ! En revanche, variez les huiles pour l'assaisonnement (olive, colza, noix …) et n'utilisez que certaines huiles végétales pour la cuisson (olive, coco, arachide …). Diminuez la viande rouge au profit du poisson ou des protéines végétales, type légumineuses. Enfin, mangez chaque jour une poignée de fruits à coque ni salés, ni grillés (noix, amandes, noix du Brésil.

    Testez les méthodes de relaxation

    Qu'il soit lié à votre travail ou à votre vie personnelle, le stress est un facteur de risque important. Difficile de l'éviter totalement , mais on peut apprendre à mieux le gérer grâce à différentes méthodes de relaxation. Pour trouver celle qui vous convient , essayez-en plusieurs : yoga, tai-chi , méditation, sophrologie, relaxologie … 

    Effectuer des bilans médicaux réguliers 

    Faire vérifier sa tension, son cholestérol et sa glycémie tous les ans est le minimum conseillé. Un bilan de santé est aussi indispensable avant de reprendre une activité physique intense après 35 ans chez les hommes et 45 ans chez les femmes . En outre, en cas de facteurs de risque particuliers, votre médecin vous orientera vers un cardiologue pour effectuer notamment, un test d'effort .

    Manger moins salé

    La consommation de sel a un lien direct avec l'hypertension. Il est donc bon de limiter les produits industriels, qui en sont de gros pourvoyeurs (y compris les préparations sucrées). Attention aussi à la charcuterie à l'apéritif ! optez plutôt pour des crudités avec une sauce au yaourt ou au fromage blanc. Et pour vous régaler de plats pleins de saveurs, pourquoi ne pas vous inscrire à un cours de cuisine afin d'apprendre à utiliser herbes, épices et aromates ?

    Arrêter de fumer 

    Un infarctus sur deux chez la femme de moins de 50 ans est dû au tabac La cigarette même occasionnelle augmente considérablement le risque . Il faut donc envisager un sevrage complet et ne pas hésiter à essayer plusieurs méthodes pour y parvenir ; patchs , gommes à mâcher, comprimés à sucer, cigarette électronique… Discutez donc avec votre médecin pour trouver le protocole le mieux adapté.

    Se (re)mettre à bouger 

    L'activité physique est le moyen de prévention principal contre un grand nombre de maladies, notamment cardiovasculaires. Le plus important est de la pratiquer de façon régulière tout au long de sa vie. Elle doit devenir une routine intégrée dans le quotidien (faire ses courses ou emmener ses enfants à 'école à pied, aller au travail à vélo… ) et aussi un plaisir (un cours de sport avec des amis , une balade en famille le week-end …). Pour une activité d'intensité moyenne , la durée minimale est de 2h30 par semaine, contre 1h15 pour une activité intense . Le cardio comme le renforcement musculaire améliorent le métabolisme .

    Bon à savoir 

    Chez les femmes, les symptômes d'une maladie cardiovasculaire comme l'infarctus ne sont pas les mêmes que chez les hommes : une douleur au thorax en est un , mais n'apparait que chez une femme sur deux . Les autres signes qui doivent pousser à vite consulter sont , entre autres , l'essoufflement ou les palpitations à l'effort, les troubles digestifs ou les nausées, une grande fatigue persistante … ( Texte extrait de Télé-loisirs. Remerciement au Dr Sophie Durand , cardiologue )


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Octobre 2019 à 06:35

    merci pour ces recommandations très utiles 

    2
    nays
    Samedi 19 Octobre 2019 à 15:57

    bonsoir Lucien

    sûr qu'il faut s'en occuper sans lui on serait mal très mal

    bon WE a toi ☺☺ amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :