• Plaidoyer pour l'avocat

    Ce fruit originaire du Mexique regorge de bienfaits pour notre santé . Il inspire des recettes faciles et créatives pour un plaisir … non coupable !

    plaidoyer pour l'avocat

    Il protège le cœur 

    Certes, l'avocat est calorique (155 kcal pour 100 g, soit un demi), mais il représente une excellente source d'acides gras insaturés (8 g d'acide oléique et 1,35 g d'acide linoléique pour 100 g), réputés bénéfiques pour le système cardio-vasculaire . Il renferme des phytostérols (lipides végétaux), dont une étude américaine publiée en 2004 dans la revue Current Opinion in lipidology, a montré l'action sur l'amélioration du taux circulant de cholestérol LDL (le mauvais) . Et comme la nature est souvent bien faite , ces lipides sont protégés de l'oxydation par la présence de vitamine E (de 10 à 15 % de l'apport quotidien recommandé dans 100 g). On estime en effet que pour chaque gramme d'acide gras polyinsaturé, la teneur en vitamine E dans l'alimentation doit être de l'ordre de 1 mg dans l'avocat. Bilan : une bonne protection vis-à-vis du vieillissement cellulaire et des risques d'athérosclérose . 

    Il calme la faim 

    L'avocat renferme à la fois une grande quantité de fibres (6,7 g pour 100g environ, soit 33 % de la quantité quotidienne recommandée) et de l'acide oléique , une graisse qui active la partie du cerveau liée au sentiment de satiété . Résultat: un appétit mieux contrôlé et moins de fringales .Et c'est prouvé par une étude parue en 2013 dans la revue Nutrition Journal ; manger un demi-avocat ç l'heure du déjeuner permet de réduire la sensation de faim de 40 % durant les trois à cinq heures qui suivent le repas .

    Il préserve la vue 

    Riche en caroténoïdes, notamment en lutéine et en zéaxanthine , l'avocat permettrait de lutter contre la dégénérescence maculaire lie à l'âge (DMLA) , cause fréquente de cécité . La lutéine est un pigment présent en grande quantité dans la rétine de l'œil. Elle contribue à neutraliser les radicaux libres et à filtrer la lumière bleue très agressive pour les photorécepteurs de l'œil ( cônes). Et, cerise sur le gâteau, son assimilation est favorisée par la présence d'acides gras insaturés .

    Il évite l'aggravation du diabète 

    Riche en fibres, l'avocat aide à ralentir l'absorption des sucres et l'élévation brutale de la glycémie. Un point positif pour les personnes diabétiques qui cherchent à stabiliser leur sécrétion d'insuline. D'après des travaux scientifiques, on sait qu'en diminuant la sécrétion d'insuline, l'acide oléique contenu dans l'avocat réduit aussi la production de molécules pro-inflammatoires , les cytokines TNF alpha . Ca tombe bien, car le diabète est une maladie inflammatoire chronique .

    Le petit plus 

    L'avocat se mange toujours cru, car il devient amer à la cuisson. Une fois coupé, arrosé-le d'huile ou de jus de citron , puis enveloppez sa chair dans un film plastique pour éviter qu'il ne s'oxyde trop rapidement. Pour l'aider à murir ne le rangez pas dans le bac à légumes du réfrigérateur, car il deviendra fade, fibreux et se couvrira de tâches brunâtres . Emballez-le plutôt dans du papier journal ou mettez-le en contact avec des pommes ou des bananes . Ces fruits ont la particularité de dégager de vapeurs d'éthylène , une substance qui accélère la maturation des végétaux à proximité. (Texte extrait de Version Femina )


  • Commentaires

    1
    Françoise Belluco
    Lundi 13 Janvier 2020 à 18:28

    Bonsoir et merci pour ces bons renseignements ,je ne savais pas tout ,ca tombe bien je suis fan des avocats et j'en mange au moins 2 fois par semaine .

    Bravo pour votre blog super intéressant .

    Merci ,bonne soirée

    2
    Lundi 13 Janvier 2020 à 19:45

    C'est un fruit que j'apprécie  mais je ne lui savais pas toutes ces propriétés

    Bonne soirée Lucien 

    Merci 

    3
    Mardi 14 Janvier 2020 à 07:23

    j'aime beaucoup l'avocat, c'est un vrai régal, et en plus il nous fait du bien alors !! prenons du plaisir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :