• Piscine , aquagym ...

    "  L'activité physique en s'amusant ! "

     

    << je ne sais pas nager et pourtant je vais à la piscine deux fois par semaine ! >> annonce Christiane , 57 ans , attiente d'un diabète depuis cinq ans , <<C'est en lisant un article du journal sophia et vous sur les bienfaits de la piscine que je me suis dit "pourquoi pas ? >>

    L'occasion s'est présentée en accompagnant sa fille et son petit-fils à la piscine . Pour Christiane , depuis plus d'un an , c'est aquagym le lundi et leçon pour apprendre à nager le mardi .

     

    Se jeter à l'eau ...

    La piscine permet de pratiquer une activité physique toute l'année , surtout , on en trouve dans presque chaque ville et des cours en groupe sont souvent proposés à tarifs réduits pour les seniors .

    << c'est plus vivant en groupe >> confirme Christiane << Parfois , pendant un exercice , on se "rentre dedans " et on en rit. On fait de l'activité physique et en m^me temps , on s'amuse ! >>

    Travail des abdominaux , mouvements des jambes , relaxation, étirements ...

    << Ce n'est pas grave si on n'arrive pas à tout faire >> prévient Christiane , <<Car le maître nageur adapte les exercices à nos possibilités >> . et contrairement à une idée reçue , l'aquagym se pratique dans la partie du bassin où l'eau arrive à mi-corps, donc << Il est faux de penser qu'on doit savoir nager pour en faire >> . Un conseil de Christiane pour être au mieux lors des exercices : aporter sa bouteille d'eau sur place .

     

    ... pour une meilleure santé

    Côté santé , l'effet est positif .<< Mon médecin m'encourage à continuer .>> Et pour cause ! << Mon diabète est mieux équilibré depuis que je vais à la piscine . Mon taux d' HBA1c est passé de 12% à ¨8% . Mon traitement a été réadapté avec moins de médicaments et moins de comprimés .>> Et ajouter ravie : << ça fait plaisir quand, en maillot debain on vous dit " tu as un peu maigri, non ? >> L'eau fait également du bien aux muscles et aux articulations parfois fragiles , comme en témoigne Christiane : <<grâce à la piscine , ,j'ai pu progressivement enlever les genouillères que je devais porter pour marcher >>.

    Autant de bénéfices pour sa santé et son bien-être qui incitent Christiane à continuer :

    << Moi qui avais si peur de l'eau, je vois que je progresse petit à petit . Je conseille donc à tout le monde de se mettre à la piscine ou à l'aquagym , surtout ceux qui n'oseraient pas parce qu'ils ne savent pas nager ! >>  (source ; sophia et vous : n° 19 été 2013)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :