• Piqûres d'insectes

    A chaque piqûre d'insecte sa solution 

    Elles comptent parmi les fréquents bobos de l'été. Suivez ces conseils pour ne pas laisser un bouton gâcher vos vacances .

    Piqûres d'insectes

    Moustique et taon : La lavande fine pour apaiser 

    Si la piqûre de ces insectes gratte, c'est à cause de leur salive. Désinfecter avec une lotion antiseptique, ou de l'eau et du savon, puis appliquez plusieurs fois par jour une crème antiprurigineuse contenant un anesthésique local (Eurax, Quotane ...). Une goutte d'huile essentielle de lavande fine ou aspic sur le bouton aide aussi à désinfecter et cicatriser. Si le bouton enfle et démange beaucoup, utilisez une crème ou un gel contenant un antihistaminique et/ou de la cortisone ( Cortapaisyl Onctose hydrocortisone, Dermofenac ...).

    Aoûtat :  Eliminer les larves avant tout 

    Les larves de ce mini-acarien présent dans l'herbe (faites attention lors des pique-niques) entraînent des lésions cutanées rouges et des irritations au niveau des plis de la peau , des élastiques du soutien-gorge, de la ceinture , des chaussettes... Quelques heures plus tard , ça démange fortement ! L'idéal est d'appliquer la lotion antiparasitaire Ascabiol ( en pharmacie) avec un coton , pour tuer les larves , puis une crème locale apaisante contenant un antihistaminique , voire de prendre un antihistaminique par voie orale si les démangeaisons sont importantes (zyrtecset et génériques de la cétirizine , en vente libre ).

    Abeilles, guêpes, frelons : Surveiller gonflements et urticaire .

    Si c'est une abeille qui vous a piqué, elle aura laissé son dard, qu'il faut enlever; n'utilisez pas de pince à épiler pour ne pas percer la poche de venin , mais une carte rigide (carte de crédit) pour le faire glisser doucement vers le point de sortie. Quel que soit l'insecte qui vous a attaqué, si ça vous lance, essayez de neutraliser le venin avec la chaleur , en approchant le bout d'une cigarette allumée, un allume-cigare ou un sèche-cheveux quelques minutes (attention à ne pas vous brûler), puis désinfectez En cas de démangeaisons , appliquez une crème à base d'antihistaminique et/ou de d'hydrocortisone , ou 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic , légèrement anesthésiante. Si vous avez été piqué à la gorge ou dans la bouche, ou si vous gonflez ou vous couvre d'urticaire, appelez vite le 15 (SAMU) , car il y a un risque d'œdème de Quincke et de choc anaphylactique. Pensez aussi à enlever bagues et bracelets si vous êtes piqué à la main.

    Tique : Inspection générale !

    La morsure de cet acarien rencontré en forêt (dés la lisière des bois) ou dans certains jardins peut transmettre des maladies, notamment celle de Lyme , via une bactérie .Après une balade dans la nature , inspectez minutieusement tout votre corps , en particulier le plis de la peau (demandez à quelqu'un de regarder dans le cou et le dos) Si vous repérez une tique, retirez-là avec un tire-tique ; glissez-le sous la bête et tournez délicatement (à défaut, utilisez une pince à épiler en tirant vers le haut) Pui désinfectez avec un antiseptique . Surveillez le point de morsure durant un mois et consultez si jamais un érythème (plaque rouge et ronde) se forme autour, ou en cas de fièvre , de fatigue ...

    Bon à savoir 

    Si vous vous réveillez avec des piqûres rouges regroupées ou alignées , cela peut être dû à des punaises de lit , fréquentes dans les lieux de passages (hôtels, appartements de location, camping...). Des petites tâches noires ou des trainées de sang sur les draps sont aussi un indice. Désinfectez bien . Et veillez à ne pas en rapporter dans vos valises, en lavant votre linge et vos vêtements à 60°C au moins. (Merci à Christine Cieur , docteure en pharmacie , auteure de Ma pharmacie naturelle idéale  "éd. Terre vivante ") Texte extrait de Télé-Loisirs)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :