• Permis de conduire et ...

    . . . Diabète : roulez l'esprit tranquille .

    Vous passez ou avez déjà le permis de conduire ? Avez un diabète , des démarches administratives particulières sont nécessaires . 

    Permis de conduire et ...

    Explications .

    Le diabète fait partie des affections qui peuvent être jugées incompatibles  avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire . C'est pourquoi vous devez déclarer votre état de santé à la préfecture quand vous passez votre permis , ou lorsque votre diabète est diagnostiqué et que vous détenez déjà votre permis .

    Aptitude à la conduite 

    Une fois le diabète déclaré , une visite médicale appelée << contrôle médical d'aptitude à la conduite >> doit être réalisée , à votre charge , auprès d'un médecin agréé par la préfecture . Cette visite sert à apprécier votre capacité à gérer vos soucis de santé pendant la conduite : cela concerne principalement le risque d'hypoglycémie en cas de diabète .

    Le site internet service-public 

    La liste des médecins agrées est disponible dans les préfectures , sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes . Le site internet service-public.fr ( >accueil particuliers>transport>permis de conduire ) vous permet de retrouver les coordonnées de ces établissements près de chez vous .

    Durée de validité limitée 

    Pour le groupe léger qui concerne notamment le permis B , la durée de validité maximale du permis de conduire est de 5 ans .

    Pour le groupe lourd , elle ne pourra pas excéder 3 ans . La durée de validité dépend de l'âge du conducteur : tous les 2 ans de 60 à 76 ans .

    Une fois obtenu , vous devez renouveler votre permis arrivant à échéance .

    Les risques de la non-déclaration 

    Si vous ne déclarez pas une maladie susceptible d'être incompatible avec la conduite , comme le diabète , vous pouvez être considéré comme conduisant sans permis et ne serez alors pas couvert par votre assurance automobile en cas d'accident .Le service social et juridique de la Fédération Française des Diabétiques (service.social@federationdesdiabetique.org  et 01 56 95 18 69 peut vous informer et vous aider dans ces démarches , pour prendre la route en toute sécurité .

    Permis de conduire et ...


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Octobre à 15:09

    Voici un billet bien construit et utile 

    Bonne fin de semaine Lucien 

    @ bientôt 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :