• On se met tous au sport (2/2)

    Les clubs de gym se mettent au sport santé

     

    Vous avez envie d'aller dans un club , mais vous appréhendez les machines et les cours collectifs , Les professionnels du fitness pensent désormais aussi aux non-sportifs . Un tout nouveau label baptisé Salle Sport Santé , attribué par la société française sport santé , permet d'identifier les clubs de sport qui offrent un accueil adapté et une prise en charge personnalisée aux débutants , aux seniors, aux personnes sédentaires ou en surpoids , et même à celles souffrant de maladies chroniques . On y est pris en main par des moniteurs formés au sport santé et les programmes d'entrainement sont adaptés sur mesure. Plusieurs salles sont déjà labellisées ( Club Moving à Boulogne , l'Atelier XL Forme à Châtillon ...) ou en cours de labellisation , afin que tout le monde puisse désormais pousser les portes d'un club de gym en toute confiance .

    Renseignement sur sf2.org.

     

    L'avis de l'expert

     

    Dr Yves Pages , cardiologue et président de la société française sport santé (sf2s)

     

    A-t-on intérêt à pratiquer un sport ?

     

    Oui. L'activité physique et sportive aide à préserver l'état de santé générale et à mieux vieillir , mais aussi à améliorer le pronostic lorsqu'il y a des pathologies avérées . C'est un élément central de la santé publique . Or , les gens ont tendance à moins bouger que parle passé .

     

    Tout le monde peut s'y mettre ?

     

    Le sport est bénéfique pour tous , en particulier ceux qui souffent de pathologies ou de facteurs de risques ( diabète, surpoids ...) à condition de prendre des précautions . Il faut adapter l'effort physique à l'état de santé de ces personnes et leur proposer l'activité << régulière , adaptée, progressive et sécurisée ( RAPS) .

     

    C'est l'objectif du label Salle Sport Santé ?

     

    En effet , celui-ci garantit la sécurisation des espaces ( présence d'un défibrilateur ...) et de l'encadrement , avec des éducateurs spécialisés . Un questionnaire permet d'identifier les risques et de faire consulter un médecin en cas de besoin . D'ailleurs , nous travaillons directement avec des praticiens qui peuvent eux-mêmes être prescripteurs d'une APS ( activité Physique et Sportive ) mais ne sont pas souvent sensibilisésà ce rôle .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :