• On peut vivre normalement...

    ... Avec un diabète

    << Au départ je n'y croyais pas quand on me disait qu'on pouvait vivre normalement avec un diabète >> reconnaît Christian 68 ans . << Et pourtant , trois ans après la découverte de mon diabète , je peux vous dire que c'est vrai : je vis normalement ! >>

    On peut vivre normalement...

    Son parcours évoque une renaissance

    << La découverte a été brutale , suite à un coma aux urgences . Quand j'ai commencé le traitement , avec 4 à 5 piqûres d'insuline par jour , je trouvais cela fastidieux , contraignant ... j'étais dans le refus total de la maladie et je me suis refermé sur moi-même .>>

    Aujourd'hui encore , Christian utilise des mots lourds de sens quand i évoque cette première année avec le diabète . << Un vrai calvaire . Je n'osais pas en parler .je ne sortais plus . Chaque repas était une corvée .>>

    << La vie est redevenue belle ! >>

    Le tournant a lieu quand sa diabétologue l'oriente vers le CHU de Nice . << Une équipe extraordinaire m'a pris en charge pendant une semaine et m'a appris plein de choses sur le diabète .>>Avec en plus le soutien de son épouse et de ses proches , Christian a alors vu la maladie sous un autre jour . << Petit à petit , mes résultats d'examens se sont améliorés et j'ai pris confiance en moi .>>

    Puis la pose d'une pompe à insuline << a changé ma vie! >> 'exclame Christian , qui poursuit : <<est la vie est redevenue belle ! je marche, je bricole et je jardine sans souci dès que j'en ai l'occasion . Je sais aménager mes repas . J'ai repris toutes les activités associatives auxquelles je prenais part avant le diagnostic du diabète . >> Ses résultats reflètent d'ailleurs son bien-être actuel : << mon HbA1c au début de 10. Elle est désormais à 7,1 . >>

    << On peut tous agir sur le diabète >>

    Le rôle de sa diabétologue a été déterminent . << Elle m'a dit les mots qu'il faut pour que je retrouve de la confiance et que je prenne en main mon diabète. >> L'utilité du service Sophia ? << Il y a toujours des choses à apprendre sur le diabète pour mieux le gérer >> reconnaît Christian , qui s'enthousiasme enfin pour les innovations technologiques <<qui mettent à disposition des diabétiques des appareils de plus en plus performants . >> De quoi faire dire à Christian que , << même si on 'en guérit pas , on peut tous agir positivement sur le diabète . >>

    Pour contacter les infirmiers-conseillers en santé du service Sophia

    Métropole : 0 809 400 040

    Antilles et Guyane : 0 809 100 097

    La Réunion : 0 809 109 974  ( service gratuit + prix appel ) ( source : Sophia et vous n° 33 hiver 2016)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :