• Nuances de RIZ

    Complet , blanc , basmati , rouge , sauvage ...

    Quels sont leurs différentes vertus nutritionnelles ?

    Pour quels plats les cuisiner ?

    Devenez incollable sur le sujet !

    Nuances de RIZ

     Le riz complet , l'atout forme et santé

    C'est quoi ?  Ses grains ne subissent pas de transformation après récolte . Ils conservent intacts le germe et le son .

    Quels bienfaits ?  Consommer 2 portions de 150 g de riz complet par semaine diminue le risque de diabète de type 2 de 11 % , indique une étude américaine parue en 2010 dans le JAMA . Selon d'autres travaux de la Harvard School of Public Health publiés en janvier 2015 , sa consommation permet également d'abaisser de  5 % la mortalité précoce et de 9 % le risque de décès provoqués par des pathologies cardio-vasculaires . Enfin , d'après l'Institut national du cancer , il participe à la prévention des cancers colorectaux , de l'œsophage , de l'estomac et du poumon . Des vertus liées à sa richesse en fibres ( 2 g/100 g) , en antioxydants ( manganèse et sélénium ), en vitamines B et en minéraux ( phosphore et potassium) .

    Pour quels plats ?  Il est idéal préparé en pilaf avec des petits légumes . Mélangé à de la viande hachée , il fait une farce parfaite pour agrémenter des poivrons, des courgettes ou des aubergines . Il se cuisine également en galettes végétales ( mélangé à un œuf , des flocons d'avoine et des légumes ) .

    Le riz blanc , le coup de pouce énergétique

    C'est quoi ?  Un riz dont les grains ont été décortiqués afin de les débarrasser de leur enveloppe extérieure , les privant de leur son et de leur germe . Ils sont ensuite polis pour leur donner une couleur bien blanche .

    Quels bienfaits ?  Parce qu'il est riche en glucides( environ 30 g/100 g ), le riz blanc est une source d'énergie précieuse avant une compétition sportive ou un examen . Autre atout ; en cas de diarrhée , il aide à couper court aux désagréments gastriques grâce à ses propriétés astringentes . Mais le fait d'avoir perdu son enveloppe au cours des traitements le rend particulièrement pauvre en vitamines du groupe B , essentielles à la bonne marche de l'organisme , et côté minéraux , c'est la bérézina ! Mieux vaut donc limiter sa consommation . D'autant qu'une étude publiée en 2012 dans le British Medical Journal a révélé que les grands consommateurs de riz blanc ( 5 portions de 150 g par semaine) avaient un risque de développer un diabète de type 2 majoré de 25 % . En cause ; son index glycémique élevé ( entre 70 pour le riz blanc standard et 85 pour le riz précuit );qui provoque une élévation  brutale du taux de sucre dans le sang .

    Pour quels plats ?  En version salée , il accompagne classiquement poissons, calamars et Saint-Jacques . En version sucrée, il permet de réaliser un gâteau ou un riz au lait .

    Le riz basmati , l'allié de la ligne

    C'est quoi ?  D'origine indo-pakistanaise , le basmati est un riz à long grain très parfumé .

    Quels bienfaits ?  Grace à sa richesse en amylose , un amidon lent à digérer , ce riz , bien que traité , possède un indes glycémique modéré ( 50) . Un atout quand on surveille sa ligne ou son diabète , car il évite la montée brutale du taux de sucre dans le sang et, de ce fait , nous épargne les fringales .

    Pour quels plats ?  il accompagne à merveille les recettes au curry ainsi que les poulets tandoori et vindaloo . Sa saveur relève également le poisson grillé , cuit vapeur ou au court-bouillon .

    Le riz rouge , le plus riche en fibres

    C'est quoi ?  Ce riz doit sa couleur à un champignon microscopique dont il est l'hôte

    Quels bienfaits ? 100 g de riz rouge cuit apportent 4 g de fibres , soit plus que la plupart des fruits et légumes . Ce qui contrebalance son index glycémique de 55 et le rend précieux pour lutter contre la constipation , limiter la prise de poids en calant les appétits les plus féroces , et nous protéger dans les maladies cardio-vasculaires .

    Pour quels plats ? Son goût légèrement sucré se marie à la perfection avec les plats de viandes blanches accompagnées de fruits oléagineux (noix de cajou, amandes...), du crabe ( en croquettes par exemple ) ou du poisson accompagné du sauce soja .

    Le riz sauvage n'est pas un riz ...

    ... Mais la graine d'une graminée originaire des Grands Lacs , en Amérique du Nord . C'est sa forme allongée qui l'a longtemps fait entrer dans la catégorie des riz , à tort ! Son plus ? Sa grande richesse en protéines , une pièce maitresse dans la construction et le renouvellement des cellules musculaires ; alors que le riz blanc cuit en affiche 2,49 g/100 g et le riz complet 3,5 g/100 g , le riz sauvage monte la barre à 6,5 g/100 g .  ( Merci à Corinne Peirano , membre de l'Association française des diététiciens nutritionnistes )


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Août 2016 à 18:20

    J'en ai justement manger à midi du riz blanc car ces chaleurs m'ont dérangée  et en prévention , du riz de temps en temps 

    Il a encore fait très chaud

    2
    Mercredi 3 Août 2016 à 18:23
    nays&

    Bonsoir Lucien

    ah le riz j'aime  j'ai essayé le complet mais mon homme n'aimait pas trop , j'avoue que je suis piètre cuisinière donc je me contente de faire le blanc mais je sais que il est pas le meilleur

    douce soirée*

    amitié ☺☺

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :