•                        

    Ce mardi 03 11 2009  fut pour moi la visite de mes 22 mois de greffe  .
     
    Le médecin coordinateur de greffe m'a communiqué les résultats de mon scanner thoracique et de mon IRM  habdominal.

    Ces deux examens s'avérent excellent . 

    Un petit reproche m'a cependant été fait   :  " Monsieur vous avez tendance à prendre un peu trop de poids , il va falloir perdre  ces quelques kilos superflus  car il y a un risque que votre nouveau foie s'entoure de graisse et provoque une cirrhose ! " ...

    Cela fait froid dans le dos , quand on vous annonce la chose ...

    Aussi il ne me reste plus qu'a faire l'effort de perdre ces quelques  kilos " 5 kg au moins d'ici le début du mois de février  " date de mon prochain contrôle ..


    votre commentaire
  •                        

    C'est en ce mardi 28  juillet , que j'ai fait mon bilan de 18 mois de greffe . Comme à l'accoutumé , en arrivant le matin pour 8 h à jeun et selon l'ordre de notre arrivée , nous avons droit à la prise de sang. Puis nous passons dans la salle à manger pour prendre le petit déjeuner.
    Nous restons dans cette salle en attendant le repas de midi. Durant cette période, des discussions diverses se font . Nous parlons de choses et d'autres entre personnes greffées, en attente de greffe et des accompagnants.
    J'en profite pour sensibiliser les personnes présentes aux dons (d'organes, de moelle, à partir d'un donneur vivant etc..) en leur proposant les petits livrets explicatifs.
    Quelques personnes furent intéressées et,  je l'espére deviendront des donneurs potentiels.
    Le repas de midi offert gracieusement  terminé , nous allons en consultation avec le médecin chargé du suivi de greffe.
    Mon bilan se révéle satisfaisant. Un prochain rendez-vous est  fixé pour chacun et nous nous quittons aprés cette journée passée dans la convivialité.


    votre commentaire
  •                        

    Voici l'acceuil qui nous étaient réservé en salle de réunion.

    Arrivée à l'hopital de BEUVRY (photo ci-dessus)
    le lundi : Finies les conneries,les sucreries et les beuveuries! ça va être la pénurie , on va manquer d'hyperglycémie.

    Avec CHRISTINE : C'est la routine.

    Dorteur OOOOOO : Nous fait un topo,pour sauver nos ilots ça va pas être rigolo,va falloir être réglos ...va y avoir de l'hypo et des dextros, du pipeau et des claquots.


    Parlons de notre BOULET , LE FRED ! Si tu le précéses , tu décédes !! Toujours à apporter son aide, pret à vous apporter un plaid (va y chauffe marcel ).

    Avec EMILIE : On a du sport toute la nuit , jamais endormie, toujours elle sourit de nos bonnes glycémies avec beaucoup de sympathie.

    Parlons de CATHERINE : Qui de son officine gére le service de médecine , pour pas qu'on manque d'insuline.

    Avec PASCAL : En géneral, on a toujours le moral, sa bonne humeur est vitale quand il nous sert son steak charal.

    Quand à ISABELLE : Elle nous conseille le canderel , à la place du clan campbell.

    ANIELO : Conseil de l'isio et du veau au lieu du pastis à l'eau et des pruneaux pourvu qu'on dépouille le frigo !!!

    MARIE CHRISTINE et JEANNINE : Jamais ne rapine sur la caféine, toujours en ballérines, sans nous réveiller pour nous faire nos insulines.

    Arrive le VENDREDI : On s'en va , on va fêter ça ... avec de l'eau mais sans vodka , de bonnes résolutions on en a des tas !!!

    votre commentaire
  •                        

     
    Et oui ,en ce jour du 2 janvier 2009, il y a eu un an que je suis gréffé du foie.

    Je revois cette journée comme si c'était hier .

    Il est 4h30 ce matin là , on vient me préparer pour la descente au bloc opératoire .

    5h00 entrée en salle d'opération, les anesthésistes, les infirmiéres s'activent autour de moi ,ils me branchent tout le matériel pour l'anesthésie .

    j'entends encore leurs discussions pendant un moment , puis c'est le trou noir .Je n'ai méme pas vu les chirurgiens . . .

    Je me réveille 8h plus tard , il est 13h et je suis de nouveau dans ma chambre .

    C'est fait , je suis transplanté.

    Je tiens a remercier ce personnel trés compétent et humain qui s'affaire autour de nous lors de notre séjour et j'ai une immense reconnaissance pour mon donneur (anonyme bien sûr) grace à qui je peux encore profiter de la vie .

    votre commentaire
  •                        


    Voici l'équipe de transplantation hépatique de l'hopital Huriez de LILLE.

    Je remercie Silvie pour m'avoir transmis cette photo afin d'enrichir mon blog

    votre commentaire
  • Je suis rentré à mon domicile le 18 janvier : soulagement ! Fatigué mais heureux !
    Naturellement je bénéficie d'un lourd traitement qui diminuera progressivement .

    J'ai été et suis toujours suivi par le service médical du centre de transplantation de Lille : d'abord 2 fois par semaine , puis 1 fois par semaine , ensuite tous les 15 jours , tous les mois et actuellement tous les 3 mois , avec bilan sanguin mais aussi scanner pulmonaire et abdominal avec consultation du Dr Mme Declerck .

    Un accueil sympatique des infirmiéres Virginie et Martine , mais aussi un contact chaleureux entre gréffé(e)s et personnes en attente de greffe .

    Progressivement , je recommence mes activités de bricolage et de jardinage , en évitant toutefois de porter de lourdes charges .

    J'ai repris la natation , je fais de la marche et j'évite les sucreries principalement pour régler un probléme de surpoids .

    A part cela je revis , je profite de ma nouvelle vie gràce à ... un donneur anonyme et à sa famille auxquels je ne peux que dire . . .

    MERCI


    votre commentaire
  • C'est après une hépatite C qui a duré 5 ans et de lourds  traitements que 3 carcinomes se sont déclarés au foie en 2006.
     

    La chimio embolisation ainsi que les traitements ne faisaient plus effet. Il s'avérait indispensable, d'après les médecins de Lille d'avoir recours à une greffe du foie .
     

    Après 3 mois d'examens intensifs, j'ai été inscrit sur la liste d'attente des demandeurs d'organes fin août 2007.Dans l'attente éventuelle d'une greffe,
     

    Je m'inquiétais, mon état de santé se dégradant (amaigrissement, hémorragies œsophagiennes ...). C'est après une période d'attente de 6 mois que le grand jour est arrivé : un appel téléphonique le jour de l'An 2008 à 19 h, un greffon disponible, on m'attendait à l 'hôpital  Huriez de Lille.
     

    J'ai été transplanté le lendemain à 5 h du matin. Durant 16 jours d'hospitalisation  j'ai été entouré de médecins et d'un personnel soignant extrêmement compétents et humains.
     

    Pas un seul moment  je n'ai perdu le moral bien soutenu également par toute ma famille, ce qui est indispensable en de tels moments.


    votre commentaire
  • Depuis ma transplantation mon poids n'a pas cessé d'augmenter au fil des mois , je suis passé de 78 kg à 102 kg à la fin du mois de septembre 2008 .

    Suite à un bilan post-greffe , il m'a été conseillé de perdre quelques kilos .

    Il m'a fallu prendre une décision ; me priver de quelques gourmandises tels que "chocolat , chou-chou, gâteaux " refaire un peu de sport ( natation et marche ) .

    A l'heure d'aujourd'hui , je me suis aperçu que j'ai perdu 7kg, cela m'est bénéfique et j'espére continuer sur cet élan .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique