•                        

    Durant cette cinquième semaine , nous avons eu un cours de diététique .   

    Une présentation de la teneur en lipides des produits de charcuterie nous a été faite .     

    Voila donc un résumé de cette teneur pour 100g de produits de charcuterie

    5 g pour 100 g :

    filet de bacon , jambon cuit et épaule cuite , découénnés , dégraiqqes , tripes .

    entre 5 et 10 g pour 100 g :

    rôti de porc cuit, noix et jambon sec dégraissés , jambonneau cuit , jambon supérieur avec couenne , boudins antillais.

    entre 15 et 20 g pour 100 g :

    fromage de tête , jambons secs , andouillettes , terrine de légumes , andouilles , coppas, pâtés de gibier , boudins blancs .

    entre 20 et 25 g pour 100g :

    Glantines , balotines, terrine de lapin ou de lièvre , saucisson cuit supérieur , lardons , poitrine fumée ou salée , pâté en croûte .

    entre 25 et 30 g pour 100 g  :

    mergez, cervelas , pâtés de jambon, terrines de campagne , terrines de canard .

    entre 30 et 35 g pour 100 g :

    mortadelles , saucisson cuit , jésus , saucisses , chair à saucisse , pâté de campagne , rosette , pâté de foie , boudin noir.

    35 g pour 100g :

    pâté ardennais , crème ou mousse de foie de volailles ou de porc.

    40 g pour 100g :

    saucisse sèche , saucisson sec, mousse de canard

    entre 40 et 45 g pour 100 g :

    saucisson chasseur , rillettes .

    45 g pour 100g :

    chorizo, rillettes d'oie, foie gras . 

    Exepté le jambon cuit contenant 20% de protéines et 5% de lipides s'il est découenné et dégraissé , ces produits sont fortement lipidiques .

    Leur teneur en sodium est forte , près de 1 g et entre 2 et 3 g dans les produits crus conservés par le sel .


    votre commentaire
  •                        

    Mardi 12 juillet , je suis allé au centre hospitalier Claude Huriez de Lille pour un bilan de greffe .

    Il a eu quarante-deux mois le 2 Juillet que j'ai été greffé .

        Après avoir subi la prise de sang de contrôle , nous avons discuté entre personnes gréffées et en attente de greffe jusqu'en début d'après-midi .  

    Comme à l'accoutumée , nous sommes passés devant le médecin de suivi de greffe par ordre d'arrivée du matin .

    Quand ce fut mon tour , je me suis fait rappelé à l'ordre pour mon poids trop excessif <<107 kg >>.

    Mes résultats de,scanner sont bons, la prise de sang aussi, mais :  Je dois à tout pris perdre du poids car mon nouveau  foie commence à s'entourer de graisse .

        Le médecin de suivi m'a conseillé de faire attention à mon alimentation ,  de continuer voir même d'augmenter la pratique d'activités physiques (marche , gymnastique d'entretien , aqua-gym).

        Je vais donc essayer de me reprendre en main et j'espére arriver à de bons résultats .Mon objectif est de perdre au moins 7 kg d'ici au prochain bilan de greffe fin octobre .


    votre commentaire
  •                        

    Pendant le courant de l'une de ces quatre première semaines de réhabilitation pneumologique , nous avons eu un cours sur la gestion du stress . En voici un rapport .

    Vous êtes stressé, surmené, insomniaque, ou vous avez de nombreux petits problèmes de santé incommodants, voire invalidants .Vous n'avez jamais réussi  à vous arrêter de toute votre vie , et vous vous demandez comment vous pourriez vous relaxer .

            Il y a des aides à la détente . Il faut d'abord tenter de diminuer les stimulations extérieures . Le bruit a des effets insidieux sur la santé . Il faut essayer le plus possible de le réduire , au tavail comme à la maison . Il faut contrôler les sources de stimilations . On peut se concentrer que sur une chose à la fois , alors pourquoi tenter l'impossible ? On privilégiera plutôt les endroits tranquilles , le contact avec la nature , l'air frais , le soleil . Une bonne marche dans la forêt peut être bénéfique . Chacun peut trouver des aides à sa mesure: prendre un bain chaud , lire , écouter de la musique douce , recevoir un massage , etc.  

            La respiration :  

    La respiration unit le corps et l'esprit . Si vous respirez rapidement , votre rythme cardiaque s'accélère ; si vous respirez lentement votre mental s'apaise .

    Une personne anxieuse respire plus rapidement , tandis que la respiration d'une personne calme est presque imperceptible . En auscultant un patient , le médecin lui demandera de respirer normalement , ce qui l'amènera à passer de la respiration automatique à une respiration contrôlée volontairement . Il est étonnant de constater à quel point ce processus essentiel à la vie est mal intégré .

    Les caractéristiques d'une respiration normale sont : lente, silencieuse , nasale , profonde, diaphragmatique (par le ventre) et aisée .

    Dans un premier temps , il faut essayer de prendre conscience de sa respiration et de ses variations . On s'installe dans un endroit confortable , puis on se couche sur le dos .

    On ferme les yeux et on observe sa respiration . Il faut essayer de localiser les mouvements de la cage thoracique et du ventre . Pour y arriver plus facilement , on peut placer les mains sur le thorax et l'abdomen afin d'en discerner les mouvements . On respire par le nez (ou la bouche si le nez est bouché ), les yeux fermés , et on continue de noter les variations de la respiration

     

    Quelques exercices de respiration :

    1) On se couche sur le dos et on place les bras vers l'&rrière en forme de V . Cela consiste à respirer lentement et à observer le mouvement de l'abdomen et des côtes inférieures .

     2) On se positionne debout , les pieds bien écartés pour garder l'équilibre . Lorsqu'une certaine fatigue se fait sentir au niveau des épaules , ,on peut baisser les bras . Cette fatigue et la sensation de pesanteur aux épaules  persistent quelques minutes , ce qui permet de pratiquer en position debout une respiration plus basse.

    3) Cet exercice consiste à souffler tout l'air contene dans les poumons puis à bloquer 3 secondes sa respiration et enfin à inspirer.

    Ces exercices peuvent corriger une respiration inadéquate s'ils sont fait à raison de 10 mn et cela deux fois par jour .

     

    Ces techniques respiratoires visent l'obtention d'une respiration abdominale ou diaphragmatique . Au début , on insiste sur les mouvements de va -et-vient de l'abdomen pour aider la personne à respirer par le bas , ce qui contribue à immobiliser les épaules . A mesure qu'elle progresse dans son apprentissage , elle se concentre sur les mouvements latéraux des côtés inférieures . Avec la pratique , cette façon de respirer sera peu à peu intégrée .

    Plus tard , la personne apprendra à faire le lien entre le mouvement des muscles de la respiration et ses états émotionnels dans sa vie quotidienne . Il est prouvé qu'une respiration rapide et désordonnée est associée à une perturbation de l'état mental .

    Les techniques respiratoires visant un ralentissement du rithme respiratoire permettent d'apaiser le mental.


    votre commentaire
  •                        

            Voilà maintenant 3 semaines que je fais ma réhabilitation pneumologique .  

            En ce jeudi 7 juillet , nous n'avons pas eu de cours de gym , car une présentation d'associations  de remise en forme et d'activité physique nous a été faite .  

            Parmi  celles-ci , il en est une qui a requis mon attention  (TOP FORME'S  SANTE - AMITIES).  

    Après discussion avec les représentants , un essai  de marche me fut proposé pour l'après-midi .

            A ma grande joie , cette association répondait tout a fait à ma cadence de marche , une attente entre  les personnes ayant des difficultés de marche et une bonne entente dans ce groupe... , une marche à un rythme qui me convenait .  

    Enfin tout pour me satisfaire .

            Dans ce groupe se trouvait : des diabétiques , des malades cardiaques , des personnes greffées (reins , poumons , coeurs ) d'autre en surcharge pondérale.  

            Les activités proposées sont :  

    de la marche le lundi , le jeudi et le samedi

    de la gym d'entretien ou du stretching , le lundi

    de l'aqua-gym ,le vendredi .

    Hormis la marche qui se pratique tout l'été au sein de ce groupe , les autres activités reprendront en septembre.

            Sur la photo ci-dessous les marcheurs de ce jeudi après midi  

     

     

      marche 07 07 2011


    votre commentaire
  •                        

    Comme je vous l'ai dit depuis la semaine dernière , Je suis des cours de rehabilitation respiratoire .

        Voici un petit schéma d'une semaine de travail.  

     D'abord chaque matin , nous avons un cours sur notre maladie respiratoire , les médicaments que nous prenons , et principalement sur notre insuffisance respiratoire  

        Après ce cours ,nous avons  une prise de notre tension , à laquelle succède une période d'échauffement musculaire (cou , bras et jambes )  

        Nous passons ensuite aux agrès .  

        En ce qui me concerne :  

    Vendredi : tapis de marche

    Lundi ; vélo

    Mercredi : rameur

    Jeudi : gymnastique d'entretien

        Ces exercices se font en trois étapes :  échauffement , activité, décompression .  

    A la fin de l'exercice , reprise de notre tension puis gymnastique de relaxation


    votre commentaire
  •                        

    Depuis lundi au Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry, quatre fois par semaine pendant deux heures et durant une période de six semaines , a commencé pour moi un stage de réhabilitation pneumologique multi-disciplaire .

            Ce programe comprend une prise en charge globale personnalisée et adaptée à ma situation clinique , associant un réentraînement à l'exercice (ergocycle, marche , montée et descente des escaliers , échauffement et étirement , renforcements musculaires , activités de la vie quotidienne. .. ) , une éducation thérapeutique (accompagnement psyco-social, diététique, connaissance de la maladie et des traitements , et en plus une perte de poids je l'espère .  

           Il faut dire que pour cela l'équipe de réhabilitation est là pour m'aider à réaliser mes objectifs et à m'accompagner , en personnalisant et adaptant ses interventions .  

            Des échanges d'information sur mon état de santé seront réalisés entre les différents membres de l'équipe d'éducation ainsi qu'avec l'équipe soignante qui me prend en charge habituellement .  

            A la fin de se stage un compte-rendu sera envoyé à mon médecin traitant et aux spécialistes qui me suivent .  

           Ces premiers exercices m'ont paru assez pénibles étant donné mon manque d'exercice pendant plusieurs mois , mais ce qui est appréciable c'est que chacun va à son rythme sous un controle médical permanent .  

            Je vous donne rendez-vous vendredi prochain pour le récit de mes prochaines journées de stage .


    votre commentaire
  •                        

    hopital-de-beuvry.jpg

    Hier matin , j'avais rendez-vous au centre hospitalier Germon et gauthier de Béthune-Beuvry, pour une épreuve d'effort en vue de préparer un stage de réhabilitation respiratoire qui se déroulera sur six semaines ( à raison de quatre demi-journée par semaine ) et qui je l'espère me fera revenir à un poids beaucoup moins élevé .

        Nous serons plusieurs personnes a effectuer ce stage , de quoi nous motiver .  

        Cela inclus :  

    Des séances d'éducation thérapeutique .

    Des séances de gymnastique .

    Du réentrainement à l'effort (bicyclette , tapis de marche , rameur . . .)

     Celui-ci débutera le 20 juin, le tout sous surveillance médicale .


    votre commentaire
  •                        

     Ce lundi 14 mars 2011 , je suis allé passé ma visite première de l'année pour mon contrôle post greffe .

        j'y est revu mon ami Françis et d'autre personnes greffé(es).  

        A la demande des infirmières de suivi de greffe , nous avons rendu visite à une personne qui venait pour la première fois à sa préparation  prè-greffe , afin de lui expliquer un peu les détails de son attente à venir .  

        Plusieurs questions nous furent posées par cette personne qui était accompagnée de son épouse .Ceux -ci furent satisfaits de nos réponses et nous ont félicité pour l'ambiance qui régnait  entre nous .  

        Quant à moi, après avoir fait mon bilan sanguin le matin , je suis  passé l'après midi au médecin de suivi de greffe : il faut que je vous dise que je me suis fait remonter les bretelles car mon poids est un peu trop élevé , vu que depuis ma dernière visite en décembre 2010 ,j'ai encore repris 2 kg .  

        Donc il va me falloir faire un petit régime (plutôt sévère ) et faire du sport un peu plus car l'hiver étant , je l'ai un peu dédaigné .  

            A part le poids ,tout continue pour le mieux  

        Un prochain rendez-vous à été fixé dans quatre mois , avec deux nouveaux scanners " abdominal et thoracique " à faire dans le courant du trimestre en cours .


    votre commentaire
  •                        

     

    Et oui ami(es) des blogs  et ami(es) greffés .

        En ce dimanche 2 janvier 2011 , il y a trois ans à 5 heure du matin , j'entrais dans le bloc opératoire pour y subir ma transplantation hépatique .  

        Aussi pour moi c'est avec encore une grande joie que je peux  dire ou plutôt redire merci à toute l'équipe de transplantation de l'hopital  Claude Huriez car mes pensées vont vers eux .  

        Ils doivent  être fiers du résultat obtenu grâce à cette intervention mais aussi à ce  don qui est arrivé au bon moment pour moi .  

            Toujours une pensée émue pour mon donneur anonyme  

     Je pense  à tout ceux qui faute de dons n'ont pu "hèlas" être greffés et aussi à ceux qui sont en attente  d'une  greffe : "qu'ils gardent espoir" .  

        J'espére que beaucoup de personnes répondront à tous les bénévoles d'association qui militent pour la sensibilisation que ce soit en France ou à l'étranger mais aussi en ayant formé des communautés (over-blog ) ou des groupes (facebook) que vous pouvez rejoindre .  

        Surtout n'oubliez pas que :  

        Le don n'a pas de frontière et permet de sauver beaucoup de vie    

    Le don est anonyme

    le don est une grande cause Nationnale et Internationnale pour laquelle il faut sensibiliser .

     

    " Il n'y a pas de plus beau cadeau que le cadeau de la vie "


    votre commentaire
  •                        

     

     

    Hier jeudi , jour de la Sainte Catherine , je suis donc allé faire un bilan post- greffe , le dernier de cette année 2010.

     

    J'y est revu mon ami françis qui a eu trois ans de greffe le 25 octobre 2010 , quand à moi j'aurais mes trois ans de greffe le 2 janvier 2011,  (nous nous arrangeons pour être toujours ensemble à chaque contrôle) 

     

     Après la prise de sang du matin  et pris le petit déjeuner , nous sommes  allés rendre  visite aux infirmières du service de transplantation , afin de les remercier pour le travail accompli durant notre séjour .

     

    Elles furent très heureuses de nous voir tous les deux en bonne forme et nous ont souhaité une bonne continuation dans notre parcours de greffé .

     

    Dès le début de l'après midi , les visites avec le docteur de suivi de greffe se sont faites et pour notre bien à tous deux , tout va bien , rien d'anormal dans nos prises de sang .

     

    Pas de changement de  notre traitement . . . et pour finir une nouvelle prise de rendez-vous nous est fixée dans le courant du mois de mars .

     

    Bien entendu , Françis et moi nous nous reverrons avec grand plaisir à cette période.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique