• Moi(s) sans tabac

    Novembre : Arrêter de fumer

    << Il faut se sentir prêt pour réussir à arrêter de fumer >>

    <<J'ai commencé à fumer à l'âge de 15-16 ans ...et j'ai continué pendant une cinquantaine d'années >> calcule Colette , presque 70 ans aujourd'hui .<<J'ai fumé jusqu'à deux paquets et demi par jour >> poursuit-elle , << et finalement je me suis arrêté d'un coup , le 1er Novembre 2016, à l'occasion de la première année de l'opération Moi(s) sans tabac' .>>

    Deux paquets et demi par jour

    Comme beaucoup de fumeurs , Colette avait déjà arrêté plusieurs fois : <<J'ai essayé , les patchs, les chewing-gum ... mais ça marchait jamais , j'avais l'impression que ça ne servait à rien. Je pense que je n'étais pas prête.>> Puis, en 2016 , vient l'opération Moi(s) sans tabac, organisée par Santé Publique France et l'Assurance Maladie , qui propose aux fumeurs d'arrêter collectivement à partir du 1er Novembre pour un mois , voire plus ...

    Les deux dernières cigarettes 

    Ce principe convenait tout à fait à Colette <<le 1er novembre , il ne me restait plus que deux cigarettes . Je me suis dit: 'je fume ces deux cigarettes et je n'en achète plus'.>> Moi(s) sans tabac  propose notamment un kit d'aide à l'arrêt , avec un accompagnement suivi, un calendrier, le calcul de économisé, des petits mots personnalisés ...  << On me disait 'c'est bien Colette, continue comme ça ! 'c'est sympa et ça motive >> raconte-t-elle

    La e-cigarette à 0%  de nicotine 

    Son médecin l'incitait aussi depuis un moment à arrêter << Je faisais bronchite sur bronchite>> raconte-t-elle, << mais j'ai arrêté toute seule comme une grande >> dit-elle avec fierté . << mon seul manque , c'était de faire le geste de fumer . Donc j'ai pris une cigarette électronique. Elle est à 0% de nicotine depuis plusieurs mois maintenant , >> 

    Les nombreux bénéfices 

    Par la suite, Colette a pu constater de nombreux bénéfices à l'arrêt du tabac : <<la toux , c'est fini! Et j'ai très vite retrouvé le goût des aliments , les odeurs des plantes ... c'est fabuleux ! On ne s'imagine pas tout ce que la cigarette nous empêche de ressentir .>> Et le diabète dans tout ça ? Diagnostiqué il y a quatre ans , il est stable << Mais j'ai pris quelques kilos depuis l'arrêt . Je commence un suivi avec une diététicienne pur rééquilibrer tout ça .>> 

    " Trouver son déclic "

    << je n'en reviens toujours pas!>> s'exclame Colette quand elle mesure le chemin parcouru. <<Je n'avais jamais pensé que ce serait aussi facile. L'important c'est de se sentir prêt, de trouver son déclic, pur moi ça été cette date du 1er novembre , et de se lancer . >> L'opération Moi(s) sans tabac redémarre dans quelques semaines . A bon entendeur . . .  

    Arrêter de fumer


  • Commentaires

    1
    Golondrina63Auv
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:00

    Pour la santé 

    Oui stop au tabac 

    Vendredi 30 oct 2020

    2
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 07:45

    je ne fume pas

    et mon zom a arrêter depuis de nombreuses années

    et il est super content !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :