• Mes dents et mes gencives

    Je veille sur mes dents et mes gencives 

    Au premier abord, le lie entre le diabète et les dents ne semble pas évident. Ainsi, les risques de complications du diabète au niveau des dents et des gencives sont souvent méconnus. Pourtant, ces complications peuvent être graves si elles ne sont pas traités tôt. Une bonne hygiène bucco-dentaire et uns consultation dentaire annuelle  permettent de limiter les risques.

    Mes dents et mes gencives

    Une vigilance accrue 

    Tout le monde peut avoir du tartre ou une inflammation des gencives. La cause ? Les bactéries, présentes en quantité importante dans la bouche. Avec un diabète mal équilibré, l'excès de sucre dans le sang augmente le risque d'infections dentaires. Et ce d'autant plus quand l'hygiène bucco-dentaire n'est pas optimale ( voir paragraphe ci-dessous). En retour, ces complications peuvent également aggraver le diabète . D'où la nécessité d'une vigilance accrue.

    Les soins des dents et des gencives ; c'est tous les jours !

    Je me brosse les dents pendant trois minutes après chaque repas , ou au moins deux fois par jour dont le soir ;

    Je me brosse les dents dans le sens de la gencive vers la dent ;

    Je choisis une brosse à dents souple avec une petite tête, pour plus de précision;

    Je peux également utiliser, sur les conseils du chirurgien-dentiste, une brossette interdentaire, du fil dentaire, un racloir à langue ou une brosse à dents électrique;

    Et si je fume, j'envisage d'arrêter car le tabac est nocif pour la bouche et augmente le risque de complications cardio-vasculaires.

    Je limite les risques par une bonne hygiène bucco-dentaire

    Quand le brossage des dents n'est pas régulier ou efficace, les bactéries s'accumulent sur les dents et les gencives et forment la plaque dentaire. Celle-ci peut se transformer en tartre et est à l'origine des inflammations des gencives (la gingivite). Cette inflammation, si elle n'est pas traitée, peut entraîner une parodontite qui touche alors l'ensemble des tissus qui soutiennent la dent (gencive, ligament, os). Si aucun traitement n'est mis en place, les dents peuvent devenir mobiles voire se déchausser.. Une bonne hygiène bucco-dentaire est ainsi le premier réflexe à adopter pour limiter les risques . 

    Je consulte le chirurgien-dentiste au moins une fois par an 

    Pour dépister à temps les complications, une consultation chez un chirurgien-dentiste est recommandée au moins une fois par an. Pensez à l'informer de l'exitance de votre diabète. Les soins bucco-dentaire en lien avec le diabète, bilan dentaire annuel ou détartrage par exemple, sont pris en charge à  100% par l'assurance maladie  pour un diabète en affection longue durée (ALD).                                      Pensez aussi à consulter le chirurgien-dentiste dès que certains symptômes apparaissent ; gencives rouges ou gonflées, persistance d'un goût inhabituel , manque de salive, ou encore saignements lors du brossage. Il est important de consulter car, plus la prise en charge est précoce, plus le traitement mis en place est efficace . 

    En savoir plus :

    ameli-sophia.fr (>Le diabète>Mieux connaître le diabète>complications possibles>complications des dents et des gencives)


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Juin à 16:55

    Tu as raison de le rappeler 

    L'hygiène dentaire est primordial 

    Bonne journée Lucien 

    Lundi 8 Juin 2020

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :