• Mars: Mois de mobilisation

    Contre le cancer colorectal 

    Mois de mobilisation

    Combien de personnes sont-elles touchées par le cancer colorectal en France ? 

    Gérard Sofio : Chaque année, 44 000 cas de cancer colorectal sont diagnostiqués (24000 hommes et 20000 femmes) . C'est chez l'homme , le troisième cancer, après ceux de la prostate et du poumon, et chez la femme le deuxième , après celui du sein. Malgré une diminution de ses taux d'incidence et de mortalité, le cancer colorectal tue 18 000 personnes par an .

         Mars Bleu a pour objectif d'inciter les personnes à se faire dépister .                 Pourquoi est-ce si important ?

    G. S. : Plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds, et plus les chances de guérison sont importantes. Lorsque la tumeur est superficielle, la survie à cinq ans est de plus de 90 %. Le taux de participation au dépistage organisé, qui était de 32 % l'an dernier, doit toutefois être amélioré, pour atteindre 50 % C'est tout l'enjeu de l'opération Mars Bleu .

    Comment se faire dépister ? 

    G. S. : Le dépistage s'adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans (95 % de ces cancers surviennent après 50 ans) . Un courrier les incite à en parler ) leur médecin, qui leur remettra s'il en juge utile, un test à utiliser chez soi .Celui-ci consiste à placer un échantillon de selles dans un tube à l'aide d'un écouvillon, et à l'adresser à un laboratoire déjà identifié. La démarche est gratuite, hormis la consultation. Si le test est positif (4 % des cas), cela signifie qu'il y a du sang d les selles. Une coloscopie en recherchera l'origine  (dans plus de la moitié des cas, il n'y a aucune anomalie). Le test est proposé tous les deux ans, mais il ne faut pas attendre pour consulter si des signes anormaux se manifestent (saignement, amaigrissement …). En cas d'antécédents personnels ou familiaux de polypes du côlon , de cancer colorectal ou de maladie inflammatoire chronique de l'intestin, le médecin proposera d'autres modalités de dépistage .

    Que vous apporte le partenariat de l'ADPS ? 

    G. S. : En mêlant prévention ( notamment l'activité physique) et dépistage, la démarche de l'AGPS rejoint nos propres objectifs. A chaque Mars Bleu, nous participons donc ) des actions communes (ciné-piscine, match de foot, marche nordique, chant choral et bien d'autres choses encore ), qui nous permettent de sensibiliser le public, mais aussi de recueillir des dons pour aider les malades en difficulté. Permettez-moi , au nom de la ligue contre le cancer et des malades, de remercier l'ADPS de son implication .

    Quels sont les facteurs de risque sur lesquels il est possible d'agir ? 

    G. S. : Il existe des facteurs non modifiables (antécédents familiaux, maladies, facteurs génétiques ou héréditaires), et d'autres liés à certaines habitudes de vie (alimentation trop calorique, surconsommation de viande rouge , alimentation riche en graisse animales, alcool, tabac, inactivité physique et surpoids). D'une manière générale, il est conseillé de consommer cinq fruits et légumes par jour, d'effectuer quotidiennement environ 30 minutes d'activité physique, d'éviter le surpoids, de na pas fumer et de modérer la consommation d'alcool .

    Demandez le programme 

    Mars, mois de mobilisation


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Février 2020 à 18:12

    Je suis en attente d'un contrôle en mars mais les places sont chères 

    Le RV est pris pour deux examens sous anexthésie générale  , toute la  tuyauterie sera passée au peigne fin si j'ose dire et ce n'est pas de gaieté de coeur que j'y vais car je n'ai plus confiance du tout en la médecine 

    Bonne soirée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :